
Le blog
Les derniers articles
- 5 plages de rêve en Inde du Sud
- Connaissez-vous l'ayurveda ?
- Emporiums, paradis du shopping
- La fabuleuse fête de Holi
- Les notions de pur et d'impur
- 5 plages de rêve en Inde du Sud
- Connaissez-vous l'ayurveda ?
- Emporiums, paradis du shopping
- La fabuleuse fête de Holi
- Les notions de pur et d'impur
Emporiums, paradis du shopping

Bracelets colorés typiques de l'Inde © Incredible India
26 mars 2020
L’Inde est un pays où la négociation est élevée au rang d'art de vivre. Mais certains étrangers ont du mal avec cette tradition ancestrale et renoncent parfois à acheter pour éviter toute discussion. Pour contenter cette clientèle, il existe des magasins d’État appelés Emporium où les prix sont fixes. Explications…
Qu'achète-t-on dans les emporiums ?
Les magasins officiels emporium proposent essentiellement de l’artisanat en provenance des quatre coins de l'Inde, des pierres précieuses et de belles étoffes. Si négocier n’est pas votre truc et que vous souhaitez acheter des produits de qualité, vous devriez y trouver votre bonheur. Les prix sont fixes et non négociables ! L’envers de la médaille, c’est que les tarifs pratiqués sont beaucoup plus élevés que dans des boutiques où vous pouvez négocier ferme. Le prix à payer pour pouvoir faire du shopping à l’occidentale en Inde…
Où trouve-t-on des emporiums ?
Partout en Inde même si leur nom varie d'une État à l’autre. Au Rajasthan, ils se nomment « Rajasthali », au Kerala « Kairali », au Tamil Nadu « Poompuhar », en Andhra Pradesh « Lepakshi », au Karnataka « Kauveri », etc. Les enseignes se présentent généralement comme dans l’exemple suivant : « Kairali Handicrafts emporium ».
Vrais et faux emporiums
Autre problème, et pas des moindres, parvenir à dénicher de « vrais » emporiums. De nombreux commerçants baptisent en effet leur boutique « emporium » pour attirer la clientèle étrangère.Les principaux guides de voyage en référence quelques-uns. Vous pouvez aussi vous procurer la liste des adresses officielles à l’Office du tourisme de la ville où vous vous trouvez. De cette façon vous êtes certain de ne pas vous trompez, quoique…Le nom de l’enseigne ne garantit en rien qu’il s’agisse bien d’un magasin d’État. Pour éviter de se faire avoir, il faut donc commencer par s’assurer que les prix sont bien présents sur les produits et fixes (Fixed rates). Autre signe imparable, ils acceptent les cartes bancaires, ce qui est loin d'être la cas dans toutes les boutiques. Si les prix sont bien affichés, mais qu’un vendeur vous aborde pour marchander, vous savez à quoi vous en tenir.