Voyage Norvège Guide de voyage Norvège À voir, à faire, à visiter en Norvège
Le guide

Le guide Norvège

À voir, à faire, à visiter en Norvège

Nos 10 expériences à ne pas manquer

  • Sillonner les plus belles routes panoramiques
  • Profiter du soleil de minuit
  • Être captivé par les aurores boréales
  • Découvrir la culture sami
  • Se dépenser en Laponie norvégienne
  • Voyager en train sur la Flåmsbana
  • Passer les beaux jours dans la région des fjords
  • Monter à bord de l'Express côtier
  • Dormir dans un rørbu sur les îles Lofoten
  • Saluer (de loin) les orques et baleines

Sillonner les plus belles routes panoramiques

Les 18 routes panoramiques de Norvège sont idéales pour de longues échappées au volant. Du cap Nord aux littoraux méridionaux, ces routes traversent les plus beaux paysages. Ainsi de la route de l'Atlantique qui flirte avec l'océan, qu'elle enjambe crânement pour sauter d'îles en îlots. On aime aussi la route enlaçant Trollstigen de ses onze virages en épingle avec le Geirangerfjord en toile de fond.

Profiter du soleil de minuit

Le soleil de minuit, c'est bien plus que des journées interminables. Durant cette période, les Norvégiens vivant au nord du cercle polaire Arctique adoptent un nouveau rythme de vie, retrouvent leur joie de vivre et leur envie de profiter de chaque minute de lumière. Une lumière à nulle autre pareil, plus saturée, plus contrastée, aux nuances de vieil or et de rose tendre. Kayak de mer au large de Tromsø, randonnée équestre sur les longues plages des îles Lofoten ou crépuscule sur le cap Nord : il y a mille et une manière de profiter du soleil de minuit.

Être captivé par les aurores boréales

Après les jours sans fin, voici les nuits infinies. Mais au-delà du cercle polaire Arctique, la nuit est bien différente de celle à laquelle nous sommes habitués. Elle est piquetée des lumières de Tromsø, réchauffée par les bougies aux fenêtres et la tradition du sauna, éclairée par un blanc manteau de neige. Surtout, elle devient le royaume de l'un des plus beaux spectacles offerts par le ciel : celui des aurores boréales. À voir accompagné d'un photographe pour capturer ce ballet irréel avec votre appareil photo.

Découvrir la culture sami

Autrefois appelés Lapons du finnois lapp, « porteurs de haillons », ils sont désormais Samis, de sápmi, mot qui désigne l’ensemble de leurs territoires. Dans la région norvégienne du Finnmark, on compte environ 40 000 Samis. Longtemps menacés, la langue, la culture et le mode de vie des Samis sont désormais préservés. Au quotidien, la plupart des Samis ont renoncé au mode de vie traditionnel mais ne l’ont pas renié pour autant. Quelques-uns continuent d’accueillir les voyageurs dans leur lavvu, la tente traditionnelle, autour d’un repas de viande de renne accompagnée de baies.

Se dépenser en Laponie norvégienne

En Laponie norvégienne, la nuit polaire ne signifie pas que le temps s'arrête, bien au contraire. À un jet de boule de neige de Tromsø, les Alpes de Lyngen fourmillent. Dans ce paradis blanc, le ski nordique est roi et pratiqué avec assiduité en hiver. Autres activités plébiscitées : la randonnée en traîneau à chiens le long des fjords ou la pêche sous la glace. Et après une journée passée en plein air, rien de mieux qu'un bon sauna pour se réchauffer et se délasser.

Voyager en train sur la Flåmsbana

Moins gourmands en énergies fossiles et plus en phase avec les aspirations des voyageurs, les trains gagnent en popularité. Et s'il est un pays qui vous fera préférer le train, c'est bien la Norvège. Pour s'en convaincre, il suffit d'empruner la ligne Flåm ralliant Flåm à Myrdal. Depuis le niveau de la mer – le village de Flåm est blotti au fond de l’Aurlandsfjord – le train cahin-cahate doucement pour s'élever à 897 mètres d'altitude. Les passagers bénéficient ainsi d'une vue privilégiée sur les scènes pastorales qui se jouent en contrebas et qu'illuminent les éclats du soleil sur les fjords.

Passer les beaux jours dans la région des fjords

Ne quittons pas tout de suite la région des fjords. Aux beaux jours, c'est un formidable terrain de jeu pour qui aime la nature, le coin rêvé pour percer le sens du friluftsliv, ce concept norvégien exaltant la vie au grand air. Randonnée sur les nombreux sentiers, kayak sur le Geirangerfjord, mini-croisière sur le Sognefjord, petite ascension du mont Fløyen, l’une des sept collines entourant Bergen – il y a un funiculaire pour les marcheurs moins confirmés – vélo tout terrain ou à assistance électrique… le champ des possibles est à l'image de la région : incroyable.

Monter à bord de l'Express côtier

Depuis 1893, il rejoint sans faillir le nord de la Norvège. S'il ne contribue plus à ravitailler la région, autrefois coupée du monde durant les longs mois d'hiver, si les navires ont changé et si le trajet s'est allongé, l'esprit reste le même. De Bergen à Kirkenes, l'Express côtier est votre meilleur passeport pour la Norvège authentique. Il se faufile dans les fjords les plus inaccessibles, traverse des paysages somptueux et fait escale dans des villes offrant chacune un visage du pays.

Dormir dans un rørbu sur les îles Lofoten

Surprenantes et indomptées, les îles Lofoten font partie des destinations chouchou des voyageurs. De leur passé si intimement lié à la pêche, elles ont gardé les rørbuer. Ces maisonnettes en bois sur pilotis peintes dans des couleurs joyeuses accueillaient autrefois les pêcheurs. Rénovées, certaines abritent désormais les voyageurs. Elles sont ainsi le camp de base idéal pour découvrir l'archipel, ses montagnes abruptes et villages pittoresques, ses prairies balayées par le vent et ses criques, ses longues plages et ses eaux agitées où s'adonner au surf.

Saluer (de loin) les orques et baleines

Vous avez aimé les Lofoten ? Alors cap sur les Vesterålen. Plus au nord que les Lofoten, les Vesterålen, ce sont plus de 1 300 îles et îlots éparpillés sur l'océan Arctique. Au large, il n'est pas rare d'y observer des baleines à tout moment de l'année. Gourmandes, elles sont attirés par les immenses et appétissants bancs de poissons qui peuplent les eaux arctiques. Des sorties en bateau ou zodiac permettent de les observer sans les déranger.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.