Voyage Italie Guide de voyage Italie Quand partir en Italie ? Fêtes et festivals en Italie
Le guide

Le guide Italie

Fêtes et festivals en Italie

Festival Il primo Olio : Sagra, festival traditionnel et culinaire à Montisi, dans la province de Sienne en Toscane. L’huile d’olive est à l’honneur : de sa fabrication à sa dégustation, en passant par des ateliers de cuisine et de mariages des saveurs, le terroir toscan est ici célébré par tous les sens. Rendez-vous des papilles le 1er novembre.  

Festival dei due mondi : Rencontre internationale des arts à Spoletto en Ombrie en juin et juillet. Depuis 1958, le festival a pour maître-mot l’avant-garde. Dans de magnifiques salles de théâtre ou au clair de lune dans un décor architectural remarquable, les arts du spectacle, la musique et les arts plastiques s’invitent dans une programmation aussi audacieuse que prestigieuse.

La Naca : Procession pendant le vendredi saint avant Pâques à Cantanzaro en Calabre. Le terme Naca vient du grec et évoque le berceau du Christ. Costumes, fabrications artisanales et chants plongent le visiteur dans une tradition ancestrale. 

Anniversaire de la libération de l’Italie : Également appelé « fête de la Résistance » et célébré tous les 26 avril, il commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation nazie. Des défilés militaires ponctuent la journée et des cortèges civils bariolés et festifs célèbrent la Libération jusqu’au bout de la nuit…

Carnaval de Venise : Véritable institution dont les origines remontent au Xe siècle, le carnaval de Venise est devenu célèbre en Europe depuis l’époque baroque en mélangeant les genres : opéras grandioses et bals populaires, défilés extravagants et jeux collectifs. Derrière les masques et costumes, le carnaval est une fête qui a pour essence même l’oubli des conventions sociales et des soucis du quotidien. L’évènement s’ouvre sur le « vol de l’ange » en février.

Palio : Événement sportif et folklorique organisé un peu partout en Italie depuis le Moyen-âge. Les différents quartiers d’une même ville s’affrontent lors de compétitions à cheval, à dos d’âne, en aviron ou encore au tir à l’arc. Les palii se déroulent dans une ambiance festive en plein air et en été, chaque ville ayant sa propre date. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles piazzas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.