Voyage Mauritanie

Voir nos 2 idées de voyage en Mauritanie
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Mauritanie 01 86 95 65 94
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Afrique du Nord & Moyen-Orient Voyage Mauritanie

En voyage en Mauritanie, il faut s’attendre à perdre ses repères. Le Sahara règne en maître dans ce pays d’Afrique et, dans ses paysages les plus désertiques, les déserts de dunes et les montagnes tabulaires semblent n’en plus finir. Déboussolé, le voyageur ne pourra se fier qu’aux constellations dans les cieux étoilés, aux conseils de son guide avisé. Il pourra ainsi atteindre une oasis salutaire, plantée de palmiers-dattiers, ou une ancienne cité caravanière, construite tout en pierres. Un voyage en Mauritanie, c’est aussi une perte de repères culturels. Trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, le pays est un melting-pot de peuples wolofs, maures, peuls… Nombre d’entre eux ont adopté un mode de vie semi-nomade, fait de randonnée chamelière, de chèches et de thé à la menthe. Et comme jadis Théodore Monod ou Pierre Rabhi, les voyageurs sont toujours la bienvenue sous la tente khaïma. Des montagnes de l’Adrar aux rivages de l’Atlantique, retrouvez nos idées de voyages en immersion en Mauritanie, au départ de la France.

Grimper sur les dunes immenses de l’Amatlich, traverser les regs caillouteux et les plateaux majestueux de l’Adrar, boire le thé avec les nomades enroulés dans leurs chèches célestes, admirer la voie lactée à l’œil nu, se rafraîchir dans les bassins de l’oasis de Terjit … La Mauritanie ouvre à nouveau ses portes aux amoureux du désert. Les passionnés d’Histoire seront captivés par les manuscrits millénaires des bibliothèques de Chinguetti et de Ouadane, anciennes cités caravanières au glorieux passé. Si le Sahara enveloppe les trois-quarts du pays, une bande côtière de 800 kilomètres longe l’océan Atlantique. Au nord-ouest de Nouakchott, jeune capitale bercée par la brise marine, le parc national du Banc d’Arguin est un paradis entre terre et mer, où s’épanouissent des millions d’oiseaux migrateurs. C’est en lancha que vous découvrirez ce fascinant territoire lacustre où s’échoua La Méduse, frégate rendue célèbre par le tableau de Géricault. 

Nos idées de voyage en Mauritanie

trier
popularité
durée
prix
Sur la piste du Sahara - Mauritanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Plage de Nouakchott , au coucher du soleil - Mauritanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Guide de voyage Mauritanie

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Atar
  • Azoueiga
  • Chinguetti
  • Erg Ouarane
  • Guelb Er-Richat
  • Oasis de Tergit
  • Ouadane
  • Passe d’Amogjar
  • Région de l'Adrar
  • Akjoujt
Adeline Tigréat
Adeline,
spécialiste Mauritanie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Mauritanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

La Mauritanie sur mesure

La République islamique de Mauritanie est un vaste pays, qui a pour voisins l’Algérie, le Mali, le Sénégal et le Sahara Occidental (revendiqué par le Maroc). En général, les visiteurs en voyage en Mauritanie se cantonnent à une petite portion de cette destination, allant de l’océan Atlantique aux montagnes de l’Adrar. Un circuit centré sur une région ou deux, qui dévoile cependant un large éventail de paysages : des plateaux rocailleux, un erg composé d’oasis et de dunes, l’ancienne étape caravanière de Chinguetti, des bancs de sable sur l’océan, la capitale Nouakchott… Certains voyages mènent jusqu’à la région du Tagant, où vivent les derniers crocodiles mauritaniens. Le plus souvent, un voyage en Mauritanie se fait en trek et en groupe, via une agence de tourisme d’aventure. L’agence Comptoir des Voyages fait une exception en vous proposant des voyages en individuel dans ce pays d’Afrique, depuis la France.

Voyage Mauritanie : 10 lieux incontournables

Oasis d’Azoueiga

Au cœur de l’erg de l’Amatlîch, Azoueiga fait partie des lieux à voir à tout prix lors d’un séjour mauritanien. En journée, les voyageurs se reposent de leur marche à l’ombre des palmiers. La nuit, ils installent un bivouac au pied d’immenses dunes, pour profiter pleinement des cieux étoilés.

Chinguetti et Ouadane

L’Unesco a distingué tout un groupe de cités caravanières pour leur architecture d’exception : Ouadane, Chinguetti, Tichitt et Oualata. Votre voyage en Mauritanie sera l’occasion de visiter les ksour de deux d’entre elles, bâtis tout en pierres autour d’un minaret à tour carré. Si Ouadane se démarque par les ruines de sa forteresse, Chinguetti, la « septième ville sainte de l’Islam » abrite des manuscrits tellement précieux qu’on ne saurait leur donner un prix.

Guelb Er Richât

La structure de Richat est une curieuse formation géologique du Sahara, surnommée « l’œil de l’Afrique ». Il n’y a que lors de voyages dans l’espace que l’on peut observer cet ancien dôme magmatique, large de 50 km, dans son intégralité. Votre marche se déroulant au niveau du sol, le site ressemblera à un gigantesque tourbillon de sable et de roches. 

Oasis de Terjit et Mhaireth

Pendant un voyage en Mauritanie, les oasis sont des lieux de vie idéals pour se rafraîchir en journée ou faire une halte pour la nuit. Celle de Terjit dévoile une gigantesque palmeraie, ainsi qu’une piscine naturelle où les voyageurs peuvent se détendre après leur randonnée. Celle de Mhaireth abrite de nombreuses tikkit, des huttes toutes rondes en palmes tressées.

Train du désert

Prendre le « train du désert » est une alternative au trek, à la randonnée chamelière ou au 4 × 4 lors d’un voyage en Mauritanie. Ce petit train bleu, qui emprunte l’unique voie ferrée du Sahara, est le pendant touristique du train minéralier. Ce dernier sert à transporter de gigantesques cargaisons de fer depuis la mine de Zouerate au port de Nouadhibou.

Ben Amera

Le monolithe de Ben Amera est à la Mauritanie ce que l’Uluru est à l’Australie : un rocher gigantesque au cœur du désert, berceau de légendes fabuleuses. Un séjour d’une nuit permet d’apprécier pleinement les lieux et d’entamer une courte marche vers Aïcha, un monolithe d’un niveau moins élevé mais cerné de peintures et gravures contemporaines.

Passe d’Amogjar

Si votre voyage en Mauritanie vous mène dans les reliefs de l’Adrar, vous passerez sans doute par Amogjar. Ce col dévoile non seulement un panorama d’exception sur les montagnes alentour, mais aussi des peintures rupestres millénaires et les vestiges du décor du film français Fort Saganne.

Col de Tifoujar

Il faut bourlinguer dans le sable pour passer cet autre col de la région de l’Adrar, qui fait le bonheur des voyageurs en trek. Une marche jusqu’à son sommet est en effet récompensée par les paysages d’exception sur les dunes de la Vallée blanche et de l’erg de l’Amatlîch.

Nouakchott

Depuis Paris, un vol direct pour Nouakchott opère toute l’année, ce qui en fait la principale porte d’entrée d’un voyage en Mauritanie. Peu de voyageurs font pourtant la découverte de cette capitale, construite sur un ancien camp nomade à la fin des années 1950. Parmi les quelques points d’intérêt de Nouakchott figurent ses mosquées et ses pirogues colorées.

Parc national du Banc d’Arguin

Cette réserve naturelle, qui s’étend de la pointe Minou jusqu’au cap Timiris, est le refuge de milliers d’oiseaux endémiques et migrateurs. Son écosystème est tellement remarquable qu’il est à la fois un parc national mauritanien, un site Ramsar et un site inscrit au patrimoine de l’Unesco. Si votre voyage en Mauritanie vous mène à la région du Banc d’Arguin, vous embarquerez à bord d’une lanche traditionnelle et naviguerez autour des îlots de sable.

Bien préparer son voyage en Mauritanie

Qu’on opte pour un trek d’aventure, une randonnée chamelière ou un circuit en 4 × 4, un séjour en Mauritanie n’est guère conseillé en solitaire. Seule une agence de voyage aura le savoir-faire et les bons contacts pour organiser des voyages en toute sécurité, en groupe, en famille ou en individuel, mais toujours accompagné d’un guide. Depuis Paris, le départ peut se faire par un vol direct jusqu’à la capitale Nouakchott ou même, en hiver, jusqu’à Atar, ville principale de l’Adrar. Vous serez accueilli à l’aéroport par votre chauffeur et votre guide, une équipe qui vous accompagnera d’un bout à l’autre de votre voyage en Mauritanie. La bonne durée d’un séjour mauritanien est d’une semaine au minimum, pour profiter pleinement des lieux et paysages. Dans les villes comme Chinguetti ou Atar, on peut dormir en auberge ou en maison d’hôtes. Au cœur du désert et de ses dunes, place au bivouac et au camp en dur, sous des cieux étoilés.

Qui peut aller en Mauritanie ?

Une soif d’aventure, le goût de la randonnée, un amour profond de la nature… Il faut être un brin baroudeur pour faire un voyage en Mauritanie. Pour autant, nul besoin d’être un trekkeur aguerri : la marche est généralement d’un niveau modéré voire aisé, le confort des hébergements modeste mais tout à fait convenable. Un séjour mauritanien s’adresse également aux voyageurs ouverts d’esprit, prêts à découvrir une nouvelle culture, un nouveau quotidien. La découverte de cette destination est une immersion en soi et les échanges avec votre guide seront passionnants.

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Mauritanie ?

L’« enchèchement » est un rituel mauritanien auquel chaque personne doit se plier si elle ne veut pas être gênée par les tempêtes de sable et le soleil implacable. Prenez donc un chèche dans vos bagages si vous en avez déjà un, ou bien achetez-le à Nouakchott ou Atar avec l’aide de votre guide. De la crème solaire et des vêtements légers sont indispensables pour vos voyages, à condition qu’ils soient amples et couvrants. Vous vous préserverez ainsi non seulement du vent, du soleil et du sable, mais aussi du regard des habitants, dont la pratique de l’Islam impose un minimum de pudeur. Pour votre voyage en Mauritanie, il faudra également emporter des polaires et lainages car les nuits sont particulièrement fraîches quand on s’aventure dans le désert, ainsi qu’une petite trousse de santé. Un bon conseil : il y a très peu de magasins en Mauritanie, donc mieux vaut tout acheter en France, avant votre départ en circuit.

Quand partir en Mauritanie ?

Située au niveau du Sahara, la Mauritanie a un climat chaud et sec. Cela est particulièrement vrai en été, avec des températures pouvant tutoyer les 50 °C. Il est alors difficile de faire un circuit ou un trek dans ces conditions. Mieux vaut privilégier un départ en saison hivernale, de décembre à février, pour faire un voyage en Mauritanie. Le thermomètre varie entre 25 et 30 °C au plus chaud de la journée, mais peut descendre sous les 10 °C la nuit venue. Les pluies sont très peu fréquentes, à l’inverse des vents. Ces derniers apportent sable et chaleur dans les cités du désert, et un peu de fraîcheur sur la côte atlantique. Que les férus d’aventure venant durant l’été caniculaire se rassurent : ils seront récompensés par les festivités de la Guetna, la récolte des dattes. Musiques, méchouis, rencontres… Des confins de l’Adrar aux rivages de l’Atlantique, toute la Mauritanie sera en fête pendant votre séjour.

Voyage Mauritanie : les points forts de la destination

Un désert spectaculaire. Un circuit en Mauritanie se déroule au cœur du Sahara qui, loin d’être monotone, dévoile une grande variété de lieux et paysages : erg de dunes, montagnes tabulaires, oasis luxuriantes… L’absence de villes et de pollution est en outre idéale pour observer les cieux étoilés.

La visite de cités caravanières. Chinguetti et Ouadane, situées sur l’ancienne route des caravanes, avaient un incroyable rayonnement culturel autrefois. La découverte de leur vieille ville, bâtie tout en pierre autour d’une mosquée à tour carré, est un incontournable d’un voyage en Mauritanie.
Une aventure loin des foules. Rares sont les voyageurs à se lancer dans un trek ou un circuit en Mauritanie. Vous aurez souvent l’impression d’être seul au monde durant vos voyages, d’autant que ce pays d’Afrique est très peu peuplé.

La découverte d’un mode de vie semi-nomade. Vivre dans le désert, c’était autrefois chercher des oasis salutaires à dos de dromadaire. Si la tendance actuelle est à la sédentarisation, le peuple mauritanien n’a pas tout à fait abandonné ses habitudes nomades. En témoignent les tentes khaïma, qu’on plante un peu partout dans le pays et qui vous accueilleront volontiers lors d’un voyage en Mauritanie.

Apprécier une cuisine métissée. Les voyageurs ne viennent pas en Mauritanie pour sa gastronomie, certes, mais ils en disent beaucoup de bien à leur retour en France. Les mets sont aussi métissés que la population : poulet yassa, couscous, beignet fataye… Les fruits et légumes restent rares, à l’exception bien entendu des dattes.

Voyage Mauritanie : autour des 5 sens

Déguster les meilleures dattes de votre vie. Pendant la Guetna, les Mauritaniens cueillent des dattes par milliers, puis les mettent à sécher. Elles pourront alors soit être conservées et mangées telles quelles, soit écrasées en purée pour entrer dans la composition de mets cuisinés en famille.
Sentir le vent chaud d’un erg du Sahara sur votre peau. Que vous fassiez ou non de la randonnée pendant votre voyage en Mauritanie, un chèche et des vêtements couvrants seront les meilleurs alliés pour vous protéger des vents de sable.
Être touché par le chant des griots, un peuple d’Afrique qui raconte sa culture en poésie et en musique. Pendant vos voyages en Mauritanie, vous aurez peut-être l’occasion de les écouter chanter en famille dans l’oasis de Tanouchert.
Lever les yeux à la nuit tombée. Au-dessus de votre bivouac mauritanien se dressent des cieux étoilés d’exception, avec la Voie lactée et les plus belles constellations. C’est un spectacle qui n’a pas de prix, que personne ne pourrait admirer en France.
Humer l’odeur de la menthe tout au long de votre voyage en Mauritanie. Qu’importe la région, en plein cœur des dunes de l’Adrar ou au bord de l’océan Atlantique, en randonnée chamelière comme à l’arrière d’un 4 × 4, vous vous plierez au rituel du thé à la menthe. La première tasse est « amère comme la vie », la deuxième « douce comme l’amour » et la troisième « suave comme la mort ».
 

Luciole,

l'appli qui vous guide en Mauritanie

  • L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mauritanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.