Voyage Kenya
avec un spécialiste Kenya 01 85 08 22 98
Un voyage au Kenya est idéal pour qui veut découvrir les splendeurs de l’Afrique. Jardin d’éden de la vie sauvage, c’est un lieu de choix pour les voyages en safari, quelles que soient leurs durées. Adultes comme enfants suivront les pistes des magnifiques parcs nationaux et réserves dont recèle le pays, peuplés de buffles, rhinocéros, éléphants, lions… Un circuit au Kenya plaira aussi aux amateurs de grands espaces. Situé sur la vallée du Grand Rift, le pays dévoile de magnifiques paysages géologiques, à l’image du lac Magadi, aux couleurs irréelles, ou du mont Elgon, aux cascades argentées. Entre savane et fonds marins, partez à la rencontre du Big Five et des flamants roses grâce à nos idées de voyages en immersion au Kenya.
Nos idées de voyage au Kenya
Pas de résultat à afficher.
Le Kenya
en immersion
C’est le pays du safari par excellence. La variété des paysages kenyans n’a d’égale que la richesse de sa faune. Les plaines immenses du Masai Mara sont un terrain de jeu idéal pour pister lions, buffles ou girafes en 4X4 ou les survoler en montgolfière. Certaines espèces sont stars, comme les éléphants dans le parc d’Amboseli, dominé par les cimes enneigées du Kilimandjaro. Sur Crescent Island, au cœur du lac Naivasha, ou dans le parc de Hell’s Gate, vous partirez à pied ou à VTT pour observer zèbres, gazelles et gnous, en train de brouter paisiblement, sans félins aux alentours. À l’ouest, dans le parc du Tsavo, le paysage change, les terres rougissent et les baobabs font leur apparition. C’est ensuite un tout autre décor que réserve la côte autour de Mombasa. Dans une maison d’hôtes, vous profiterez en toute intimité des eaux turquoise de l’océan Indien et de ses immenses plages de sable fin.
Le temps d'une Tsuker, faites connaissance avec notre Welcome Host Manon, qui vit à Diani Beach depuis 2018.
Le temps d'un chai, faites connaissance avec notre Welcome Host Patrick, arrivé au Kenya en 2019.
Expérience
Faites de l’ombre à la faune africaine
Embarquez pour un voyage en ballon à faire pâlir Jules Verne de jalousie. Au programme, rien de moins que le survol de l’un des espaces…
Expérience
Faites du pachy-sitting
Si petit, Babar avait connu Daphné Sheldrick, il n’aurait certainement pas été obligé de quitter la jungle pour fuir les braconniers…
Expérience
Partez sur les traces de Karen Blixen
« J’ai possédé une ferme en Afrique, au pied du Ngong… » Rarement incipit n’aura autant éveillé l’imaginaire des amoureux de voyage. Son…
Expérience
Adoptez la perspective cavalière
Les rives fertiles du lac d’eau douce Naïvasha essaiment fermes et vastes domaines cultivant fleurs, haricots et vignes. Un peu plus loin…
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage au Kenya.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Nous sommes fidèles à comptoir des voyages avec qui nous avons pu visiter Kenya, Islande, Laos, Inde et Tanzanie dans d'excellentes conditions ces 12 dernières années. Pour ce voyage au Kenya, bonne communication avec notre conseillère. Tout était bien organisé, selon nos choix et demandes. L'agence est trés réactive en cas d'imprévus H24. Notre guide francophone sur place, Otété, est a recommander les yeux fermés aussi.
Nous avons fait ce voyage pendant les vacances de la Toussaint avec 4 de nos petits-enfants.( de 8 à 16 ans)l’accueil à l’aéroport était parfait. Le circuit Amboseli, Tsavo et ensuite l’océan indien est bien équilibré. Notre chauffeur était très sympa , calme et avait une très bonne connaissance du terrain.Nous nous sommes régalés à observer les animaux de la savane africaine ainsi que les paysages (Tsavo ouest magnifiques paysages volcaniques) Hébergements top avec piscine pendant les périodes de repos. Super voyage!!
Beau voyage. Très bon conseil et support du Comptoir des voyages. Chauffeur-guide un peu au-dessous de l’attendu. Un pays malgré tout très cher au regard des prestations servies.
Voyage très bien organisé, répondant à nos attentes demandées. Nous avons profité au mieux de nos vacances en famille.
Safari au delà de nos espérances! Un accompagnement très efficace que ce soit pour la confection du safari (avec le plus de la visio pour pouvoir discuter avec le conseiller), les questions de dernières minutes, l'enregistrement par le service aérien, le bon déroulement de toutes les prestations. Le guide francophone était excellent : polyvalent que ce soit pour conduire, nous raconter la vie des animaux et des masais, chercher les animaux (et les trouver!), nous poster aux meilleurs endroits pour les observer et prendre des photos! Les hébergements (camp de tente et lodge) étaient parfait avec excellent buffets, propres et avec moustiquaire! Un voyage de rêve, on en en a eu plein les yeux!
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Le Kenya sur mesure
Mandera, Nyeri, Marsabit, Kisumu… Connaître les noms des 47 comtés du pays ne vous servira pas à grand-chose pendant votre séjour. Ce qui importe, c’est de savoir où se trouvent les principaux points d’intérêt. Un voyage au Kenya a lieu principalement au sud, à la frontière avec la Tanzanie, là où les terres sont fertiles et donc la faune nombreuse. C’est là que se situent les parcs les plus connus, comme Amboseli, mais aussi les lacs tels que Naivasha. En remontant vers le centre du pays, on peut visiter le parc du mont Kenya ou encore la réserve de Samburu, moins fréquentés lors d’un circuit au Kenya. Pour les plages, cap à l’est, au bord de l’océan Indien.
Pour terminer un voyage au Kenya sur une plage, passez plusieurs nuits à Diani Beach, Malindi, Mombasa ou une autre plage de sable blanc bordant les eaux céruléennes de l’océan Indien. De l’archipel de Lamu à Diani Beach, en passant par Malindi, tout n’est que plage de sable blanc, l’endroit parfait pour clore un voyage au Kenya dans un resort & spa. On peut également s’adonner au tourisme au Kenya dans ses nombreux musées et monuments. Les amateurs trouveront leur bonheur du côté de l’artisanat local, dans la boutique d’un village ou sur un marché, où l’on trouve colliers massaïs et bijoux swahilis à différents prix. Plus désertiques et instables, moins variées en faune et paysages, les autres régions présentent peu d’intérêt pour le tourisme au Kenya.
Voyage Kenya : 10 lieux incontournables
La ville de Nairobi
Plus qu’une porte d’entrée au Kenya, la capitale Nairobi est le lieu parfait pour se reposer après son vol depuis Paris et commencer les découvertes animalières en douceur. Rendez-vous au Giraffe Center pour visiter ce centre de réhabilitation de la girafe de Rothschild, et à l’orphelinat pour éléphanteaux créé par Daphné Sheldrick. Nul besoin de faire des voyages de longues durées dans la capitale : une ou deux nuits dans un hôtel avec jardin suffisent.
Réserve du Masai Mara
Le Masai Mara, toujours habité par les Massaïs, est la réserve la plus célèbre de ce pays d’Afrique. Elle mérite d’y rester pour des durées de deux ou trois nuits, surtout si on veut visiter un village pendant son voyage au Kenya. Adultes et enfants peuvent y observer les fameux Big Five : éléphants, lions, rhinocéros, buffles et léopards. De juillet à octobre, vous aurez peut-être la chance d’assister à la grande migration des gnous qui traversent la rivière Mara !
Lac Nakuru
Les lacs de la vallée du Rift sont de toute beauté et figurent parmi nos endroits favoris en Afrique. S’il y en a un à voir à tout prix lors de votre circuit au Kenya, c’est le Nakuru. De nature alcaline, il est peuplé de flamants roses et pélicans, mais aussi de gazelles, zèbres ou rhinocéros.
Parc d’Amboseli
C’est dans ce parc, l’un des plus anciens du pays, qu’Ernest Hemingway aurait trouvé l’inspiration pour ses Neiges du Kilimandjaro pendant son voyage au Kenya. La lumière y est magnifique au lever du soleil, la promesse de très beaux clichés.
Parc de Tsavo
L’éléphant est l’un des animaux favoris du tourisme au Kenya. Pour en observer lors de votre séjour, rendez-vous au Tsavo, qui abrite les plus grands troupeaux de ce pays d’Afrique. D’autres grands mammifères y sont aussi présents. Le parc de Tsavo Est n’est pas loin de l’océan Indien : profitez-en pour vous reposer sur les plages de sable de Diani Beach ou Mombasa après votre safari.
Parc de Hell’s Gate
Ce qui fait l’originalité de ce parc lors d’un voyage au Kenya, c’est qu’on n’y trouve aucun prédateur. C’est l’occasion rêvée de troquer le 4 x 4 contre un vélo et approcher silencieusement herbivores, gorges et sources d’eau chaude.
Réserves de Shaba et Samburu
Si votre circuit au Kenya vous mène dans le centre, la découverte de ces deux réserves est à faire à tout prix. Aride et désertique, Shaba donne pourtant à voir zèbres, girafes ou chacals. Non loin, la réserve de Samburu ressemble au contraire à un immense jardin où viennent s’abreuver impalas, éléphants et buffles.
Mont Kenya
Pour ajouter un peu de relief à un voyage au Kenya, on peut se rendre au mont Kenya. Si l’ascension de ce sommet, l’un des plus hauts d’Afrique, est réservé aux alpinistes aguerris, la randonnée à ses pieds est quant à elle accessible à tous et offre une tout autre expérience du tourisme au Kenya. Des bosquets de bambous jusqu’aux forêts d’alpages, observez babouins, rapaces et bien d’autres.
Lac Naivasha
Situé non loin du lac Nakuru, le lac Naivasha offrira toutefois une expérience très différente pendant vos voyages. Constitué d’eau douce, il s’explore en bateau pour apercevoir des hippopotames, avant de mettre le pied à terre sur Crescent Island, jardin grandeur nature des gazelles, girafes et pélicans.
Mombasa et sa côte
Ce qui fait de l’ancienne capitale un lieu touristique lors d’un voyage au Kenya, ce n’est pas son charmant quartier historique aux airs de village mais plutôt ses plages de sable blanc. Il n’y a cependant pas que la plage de Mombasa qui mérite un voyage : on peut aussi prendre pension dans un hôtel ou un resort & spa du côté de Nyali Beach et Diani Beach, pour des durées de trois nuits minimum. Plus au nord, Watamu Beach (près de Malindi) et l’île de Lamu ont elles aussi des plages d’une grande beauté.
Bien préparer son voyage au Kenya
La première chose à faire au début de votre circuit au Kenya, c’est régler votre montre. Il faut compter une heure de décalage en été et deux heures en hiver par rapport à Paris. Il faudra ensuite retirer de l’argent. Sachez que la monnaie officielle est le shilling kenyan, non exportable, que le dollar américain est accepté dans n’importe quelle boutique ou village, peu importe le prix, et que l’euro peut être changé sans aucun problème. Si presque tout peut se régler en shillings, il est cependant conseillé de prévoir une réserve de liquide en euros ou dollars en cas de problème avec sa carte bancaire pendant un voyage au Kenya.
Les safaris sont l’activité-phare du tourisme au Kenya, alors mieux vaut savoir comment ils se déroulent. En général, on effectue deux sorties par jour, de durées variables. Le premier départ se fait à l’aube, quand les animaux se réveillent, et le second départ en fin d’après-midi, quand ils terminent leur sieste. Les points d’eau sont leurs lieux de rendez-vous favoris pour se désaltérer. Pour des raisons de sécurité, ne quittez pas votre véhicule pendant un safari, sauf dans certaines réserves exemptes de prédateurs. La nuit, si vous souhaitez sortir de votre chambre, faites appel au personnel de l’hôtel pour éviter les rencontres animales.
Quand on voyage au Kenya depuis Paris, on atterrit généralement à Nairobi pour une première nuit à l’hôtel avant de rejoindre les parcs pour des safaris. Mais un circuit au Kenya commence parfois par Mombasa s’il s’agit d’un simple séjour dans un resort & spa sur une plage de l’océan Indien, comme celle de Diani Beach, ou si l’on compte rejoindre le parc de Tsavo, non loin.
Qui peut aller au Kenya ?
Le Kenya convient parfaitement à un voyage en famille, à condition que les enfants soient assez grands pour rester calmes lors d’un safari. Hippos, éléphants, crocos… Les enfants observeront leurs animaux favoris ! Toutefois, seuls les enfants plus âgés ou les jeunes adultes sauront faire preuve de patience et de silence pour se lancer dans un trek ou une randonnée pendant un voyage au Kenya. Mieux vaut aimer de toute façon aimer la nature pour faire du tourisme au Kenya, car le pays se prête peu à un voyage culturel. Quelques excursions sauront toutefois combler les envies de culture, comme la visite du musée Karen Blixen à Nairobi. Le Kenya se prête en revanche particulièrement bien au voyage de noces ou voyage en couple. Optez dans ce cas pour des lodges haut de gamme près des réserves, si possible adeptes de l’écotourisme, puis choisissez un hôtel avec spa ou un resort de charme pour buller sur les plus belles plages de sable du Kenya, au bord de l’océan Indien. C’est vraiment la meilleure façon de terminer un circuit au Kenya après avoir fait l’expérience d’un safari.
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Kenya ?
Le temps étant nettement plus chaud et ensoleillé au Kenya qu’à Paris, prévoyez chapeau, lunettes et crème solaire, qui feront partie de vos accessoires favoris. Les vêtements légers seront de rigueur, mais ils devront rester couvrants et de couleur neutre pour ne pas dénoter dans la savane : beige, marron, kaki… Prenez tout de même quelques lainages pour les nuits, souvent fraîches, et les safaris matinaux. Enfin, maillot de bain et serviette seront à prévoir pour les séjours en resort & spa en bord de plage. Quand on fait du tourisme au Kenya, il faut prendre à tout prix un appareil photo, ainsi que des jumelles pour l'observation de la faune sauvage. Pensez également à emmener un adaptateur électrique et une trousse à pharmacie pour soigner les petits maux pendant votre voyage au Kenya.
Quand partir au Kenya ?
Si une grande partie du Kenya est soumise à un climat semi-aride chaud, notamment les régions de Moyale et Lokichokio, ce n’est pas là que se font les safaris. La faune préfère en effet les climats tropicaux et équatoriaux du centre-sud, où alternent saisons sèches et saisons des pluies. La première saison sèche, de mi-décembre à mi-mars, est très chaude (plus de 30 °C). Un départ en circuit au Kenya est tout à fait envisageable, même si on préfère un départ à la deuxième saison sèche, de juin à octobre. Cette dernière est en effet plus douce (25 °C en moyenne) et donc plus agréable pour un départ en voyage au Kenya. Les nuits sont en revanche plutôt fraîches, de même que la température de la piscine si on fait un séjour en resort & spa. Les deux saisons des pluies, de mars à juin et de fin octobre à début décembre, ne sont pas nos moments favoris pour un départ en voyage. Les précipitations sont fortes et peuvent perturber votre séjour.
Si vous souhaitez profiter de vos voyages pour assister aux grandes migrations des animaux, événement important du tourisme au Kenya qui a lieu deux fois par an, renseignez-vous auprès de nos conseillers à Paris, Lyon et bien d’autres agences. Les dates de départ peuvent en effet varier de façon considérable selon la météo.
Voyage Kenya : les points forts de la destination
Des paysages de carte postale. Ouvrez grands les yeux pour admirer les falaises rougeoyantes de Hell’s Gate, les couchers de soleil sur le mont Kenya, la plaine d’Amboseli parsemée d’acacias… La nature est toujours belle au Kenya, un jardin extraordinaire.
La rencontre avec les Massaïs. Faites la connaissance de ce peuple de pasteurs nomades, qui vit depuis des siècles en harmonie avec la nature. La réserve du Masai Mara est idéale pour les rencontrer dans un village lors d’un voyage au Kenya.
Les safaris animaliers. On ne peut faire un circuit au Kenya sans observer sa faune incroyable. La destination est idéale pour un premier safari en Afrique, pour les adultes comme les enfants, tant les animaux qu’on peut voir sont nombreux : girafes au Tsavo, flamants roses sur le Nakuru, éléphants à Amboseli…
Le voisinage de la Tanzanie. Certes, elle fait un peu d’ombre au tourisme au Kenya avec des parcs aussi beaux que le Serengeti. Pourtant, il ne faut pas voir la Tanzanie comme une concurrente mais plutôt une destination complémentaire, qu’on peut combiner aisément avec les parcs kenyans pour encore plus de découverte.
Des plages paradisiaques. Un voyage au Kenya, ce sont aussi de longues plages de sable blanc ombragées par les cocotiers, telles Watamu Beach (Malindi), Mombasa ou Diani Beach, où l’on peut passer ses nuits en boutique-hôtel ou resort & spa. Au large de la plage, dans l’océan, les récifs coralliens promettent d’inoubliables plongées.
Voyage Kenya : autour des 5 sens
Sentir la terre trembler sous ses pieds lors de la grande migration des gnous qui a lieu entre le Serengeti, en Tanzanie, et le Masai Mara, au Kenya. Une expérience inoubliable.
Découvrir l’odeur singulière d’un safari dans les parcs. Un parfum de terre, de poussière et d’herbes sèches, parfois imprégné de la rosée ou de la pluie, avec des notes d’acacia. Un circuit au Kenya passe aussi par l’odorat.
Combler un petit creux avec un mandazi, un délicieux beignet swahili. Vous en trouverez en tout lieu, dans un petit village de brousse comme dans la capitale Nairobi, pendant votre voyage au Kenya.
Reconnaître les décors du film Out of Africa sur Crescent Island, sur les eaux du Naivasha. Une œuvre qui a contribué au succès du tourisme au Kenya.
Entendre barrir un éléphant au milieu de la nuit, du fond de votre lit à Amboseli. Rien de plus magique que de prendre pension dans un hôtel en pleine savane pendant ses voyages. Qu’adultes et enfants n’aient pas peur : les rangers veillent au grain !
Luciole,
l'appli qui vous guide au Kenya
- L’itinéraire vers votre camp de toile en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles plages géolocalisées
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.