Voyage Madagascar

Voir nos 9 idées de voyage à Madagascar
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Madagascar 01 86 95 65 34
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Afrique Voyage Madagascar

Un voyage à Madagascar est la promesse d'un dépaysement total. Entre îles et plages, forêts tropicales et tsingy, marais et déserts, les voyageurs sont invités à profiter de l’exceptionnelle diversité naturelle du pays tout en prenant leur temps, à l’image du rythme mora-mora (« doucement, doucement ») des insulaires. Bercée par les eaux de l'océan Indien, entre Afrique et Asie, Madagascar est aussi une véritable mosaïque de peuples. Du nord au sud du pays, imprégnez-vous de la culture locale et initiez-vous aux fady, les superstitions qui interdisent certaines actions. Des lémuriens du parc Anja à la surprenante allée des baobabs de Tuléar, explorez les singularités de Madagascar grâce à nos idées de voyages en immersion.

Madagascar en immersion
Toutes nos expériences

Nos idées de voyage à Madagascar

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Vallée Tsaranoro - Province de Fianarantsoa - Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national de l'Isalo - Région d'Ihorombe - Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vallée de Tsaranoro - Région Est des Hautes Terres - Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Les Tsingy Rouges - Antsiranana - Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Femme et son bébé - Tuléar - Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Caméléon - Madagascar
  • Voyager à l’essentiel
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Pont de singe au parc national tsingy de Bemaraha - Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Madagascar
en immersion

Cette île-continent fascine par la variété de ses paysages : bush africain, rizières ondulantes, forêts tropicales, baobabs géants, incroyables tsingy, sans oublier le grandiose massif de l’Isalo. Les animaux ne sont pas en reste avec des espèces souvent endémiques, au premier rang desquels, les lémuriens, stars incontestés de l’île. Mais si la nature est reine, Madagascar ne serait rien sans ses habitants, 18 peuples très différents, mais partageant la devise nationale, le mora-mora. Vous aurez l’occasion de mettre en pratique ce mode de vie tranquille et indolent, que vous traversiez l’île en 2CV le long de la nationale 7, que vous remontiez le canal de Pangalanes en pirogue, le fleuve Tsiribihina en chaland ou que vous dormiez dans un lodge au cœur de la forêt primaire. Les amateurs de robinsonnades s’attarderont sur les plages du Sud ou pédaleront à leur rythme sur l’île de Sainte-Marie.

L'art contemporain à Tana - Antananarivo - Madagascar

Expérience

Découvrez Tana autrement

Embouteillée, surpeuplée, polluée… la capitale malgache n’a pas toujours bonne presse. Elle est pourtant un creuset de créativité qui…

Epicerie de fruits à Antananarivo - Madagascar

Le temps d'un jus de corossol, faites connaissance avec notre Welcome Host Véro, native de Tana. Partagez avec elle un moment convivial et…

Balade en pirogue sur le Canal des Pangalanes - Madagascar

Expérience

Empruntez les voies sur berge

Creusé en 1896 par les Français, le canal des Pangalanes devait désenclaver une côte Est coincée entre jungle, lagunes et océan et…

Les grands Tsingy de Bemaraha - Parc Nat de Tsingy de Bemaraha - Madagascar

Expérience

Pénétrez dans une cathédrale de pierre

« Envoyez l'architecte dans nos montagnes. Qu'il apprenne là ce que la nature entend par arc boutant, ce qu'elle entend par un dôme. »…

Propithèques couronnés dans l'Aire Protégée d'Andrafiamena - Madagascar

Expérience

Craquez pour le lémurien

Les grands yeux ébahis des lémuriens, leur long museau et leur épaisse fourrure les rendent irrésistibles. Ils ont contribué à faire…

Madagascar

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage à Madagascar.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Lire la charte des avis

Voyage magnifique bien équilibré à la hauteur (voire plus ) de nos attentes..!!,organisation locale parfaite avec un guide très attentif et adaptable ayant le soucis permanent de nous satisfaire pleinement. Pour tout cela on ne peut que recommander un tel périple...et bien sûr pour les Malgaches qui sont très accueillants et espèrent une relance du tourisme..!!

mars 2024
Michel
69 ans, DINARD, publié le 15/04/2024
Date du voyage : mars 2024

Voyage très bien organisé et conforme à ce qui était annoncé. Excellent guide.

février 2024
Publié le 13/03/2024
Date du voyage : février 2024

De retour d’un magnifique et inoubliable voyage de 13 jours dans le nord de Madagascar. Grâce à Comptoir des Voyages notre séjour à travers cette faune et flore restera gravé dans nos mémoires. Un grand merci à notre conseillère Cynthia qui a été à notre écoute de la préparation de ce voyage jusqu’à sa fin. L’application Luciole qui vous guide tout au long de votre séjour est un plus! Notre chauffeur Adèle était remarquablement attentionné à notre égard. Il nous a fait partagé de la plus belle des façons la vie malgache au fil des jours. Nous ne pouvons que recommander Comptoir des Voyages!

septembre 2023
Frederic
42 ans, BRAINE LE CHATEAU, publié le 23/10/2023
Date du voyage : septembre 2023

Voyage à Madagascar de plus de 3 semaines formidable, population attachante Très bien conçu autour des régions que nous souhaitions visiter, et sans qu'il n'y ait le moindre problème d'organisation ou de coordination avec les opérateurs sur place. Paysages merveilleux, nous en avons beaucoup profité grâce à la très bonne connaissance du pays des professionnels, tant de Paris que tous les guides locaux que nous saluons à nouveau pour leur dévouement et leur extrême gentillesse. L'agence comptoir des voyage à laquelle nous avions déjà fait confiance antérieurement nous a sélectionné l'ensemble des prestations hôtelières de qualité et correspondant au niveau de confort souhaité. Merci à tous.

août 2023
Didier
60 ans, PARIS, publié le 19/09/2023
Date du voyage : août 2023

Nous revenons de notre séjour sur mesure à Nosy Be des étoiles plein les yeux. Qu'il s'agisse du choix des hôtels, des transferts ou des excursions, tout était parfait. Un grand merci à Comptoir des voyages pour l'organisation, il n'y avait plus qu'à profiter. Vivement les prochaines vacances organisées par votre agence.

novembre 2022
Esther
53 ans, CAGNES SUR MER, publié le 23/11/2022
Date du voyage : novembre 2022

Guide de voyage Madagascar

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Océan Indien
  • Lémurien
  • Antananarivo
  • Antsirabe
  • Ambalavao
  • Ambositra
  • Fianarantsoa
  • Ifaty
  • Massif de l'Isalo
  • Pays Betsiléo
Cynthia Tardat
Cynthia,
spécialiste Madagascar

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Madagascar
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

Madagascar sur mesure

Un voyage à Madagascar est l’occasion de découvrir une faune exceptionnelle. Accompagné d’un guide, n’hésitez pas à arpenter le parc national d'Andohaela pour observer ses reptiles, ou encore à approcher des espèces rares de lémuriens tel que le microcèbe au parc Anja. De quoi faire plaisir à toute la famille lors d’un circuit à Madagascar. Autour de Nosy Be, au nord, on peut même nager aux côtés de tortues géantes et de pacifiques requins baleines. Côté visites, promenez-vous dans l'unique cimetière de pirates au monde sur l'île Sainte-Marie, ou admirez le tsingy rouge d'Irodo, formation rocheuse naturelle en forme de pics située non loin de Diego-Suarez. 

 
Voyage Madagascar : 9 lieux incontournables

Le parc national du Tsingy de Bemaraha
Avec ses extraordinaires paysages karstiques, ce parc de l’Ouest du pays fait partie des incontournables d’un voyage à Madagascar. Entre les tsingy, ces éperons calcaires sculptés en lames acérées, des failles et crevasses servent d’habitat à une faune impressionnante. L’occasion pour les enfants de partir à la découverte des célèbres lémuriens en pleine nature. Pour cela, votre guide vous préparera un circuit adapté à toute la famille. Prêt pour l’aventure ?

L'île de Nosy Be
N’hésitez pas à prolonger votre circuit à Madagascar avec un séjour sur l’île de Nosy Be, tout au nord. Grâce à Comptoir des Voyages, vous pourrez passer quelques nuits dans un hôtel posé au bord de plages paradisiaques. Les sportifs pourront partir en randonnée dans le parc national de Lokobe, où votre guide débusquera peut-être caméléons et autres boas au milieu d’une nature luxuriante. Avis aux voyageurs amateurs de plongée, les fonds marins de la « perle de Madagascar » abritent aussi une faune marine exceptionnelle. Enfin, pour vous imprégner de la culture malgache, n’oubliez pas de faire un tour au marché d’Hell-Ville avant votre départ.

Antananarivo
Au cœur des Hautes Terres, la capitale de Madagascar ne laisse personne indifférent. Avec ses musées, monuments emblématiques et marchés, c’est un échantillon de la culture malgache dont on peut faire la découverte. Au départ d’Antananarivo, une demi-heure de route suffit pour rejoindre le Lemur’s Park. Dans cette réserve animalière, les enfants pourront observer les différentes espèces de lémuriens du pays. Une expérience à vivre en famille lors d’un voyage à Madagascar.

La route nationale 7
À l’instar de notre Nationale 7 qui relie Paris à Menton, la version malgache est également la route des vacances. Ses 940 kilomètres permettent de rattacher les villes des Hautes Terres, à l’image d’Antananarivo, au reste du pays. Accompagné d’un chauffeur-guide, vous pourrez y faire la découverte des différents paysages de Madagascar : montagnes, paysages agricoles, villages, etc. Une aventure en soi, car quelques sections sont en mauvais état ! 

L’allée des Baobabs
Lors d’un séjour à Morondova, posée sur la côte ouest de Madagascar, faites la découverte de la célèbre allée de baobabs géants. Les jeux de lumière sur ces arbres de 30 mètres de haut, véritables emblèmes du pays, font le bonheur des voyageurs en vacances à Madagascar. Privilégiez le lever ou le coucher du soleil pour vivre cette expérience, qui rendra votre séjour sur mesure inoubliable. Vous comprendrez alors pourquoi la traduction malgache de « baobab » est « reine de la forêt ».

Diego-Suarez
Située au nord du pays, cette ancienne ville de garnison française garde de nombreuses traces de la colonisation. Un séjour à Diego-Suarez permet la découverte de paysages variés, entre villages de pêcheurs typiques, plages de sable paradisiaques et montagnes. Sans oublier les vues magnifiques sur l'île conique Nosy Lonjo, posée dans la baie de Diego-Suarez. Recouverte de baobabs et de mangrove, elle est considérée comme sacrée par la culture malgache, et donc inaccessible aux voyageurs en vacances à Madagascar.

Le parc national de l'Isalo
Cet immense massif de grès présente de fabuleux paysages composés de canyons, grottes, rivières et piscines naturelles. Lors d’un voyage à Madagascar, une randonnée dans le parc de l'Isalo est l’occasion de partir à l’aventure dans une forêt primaire et de rencontrer de nombreuses espèces de lémuriens, qui apprécient cette nature exubérante. Entre oiseaux et amphibiens, les voyageurs férus de faune exotique seront également servis.

Les rizières du pays Betsileo
Les rizières des Hautes Terres rappellent que Madagascar est un pays où se mêlent l'Afrique et l'Asie. Accompagné de votre chauffeur-guide, vous sillonnerez ces paysages aux multiples couleurs en 4 × 4 privé au départ d’Antsirabe ou Ambotsira. Sachez que l’aventure est toujours à portée de main quand on fait un circuit à Madagascar avec Comptoir des Voyages. Ainsi, pourquoi ne pas partir en VTT à la découverte de l’un des cadres les plus enchanteurs du pays ?

L'île Sainte-Marie
Nosy Boraha, également baptisée Sainte-Marie, est une île réputée pour ses magnifiques plages et l'extrême gentillesse de sa population. Sa végétation luxuriante et sa nature préservée en font un lieu de randonnée privilégié des voyageurs en vacances sur la côte ouest. Si votre départ en voyage à Madagascar a lieu entre juin et septembre, vous pourrez observer des baleines à bosse venues mettre bas autour de l’île Sainte-Marie. Optez pour une sortie en bateau en famille pour les approcher, sans pour autant les déranger. Une expérience inoubliable pour vos enfants.

 
Bien préparer son voyage à Madagascar

Située au large de la côte est de l’Afrique, Madagascar est dotée d'une faune et d'une flore remarquable et abrite une incroyable mosaïque de peuples. Sachez toutefois qu’un départ en voyage à Madagascar, l'une des plus grandes îles du monde, nécessite une petite préparation.
Au vu de l’état de certaines routes, vous aurez généralement besoin d’un chauffeur-guide pour vous déplacer lors d’un circuit à Madagascar. Sinon, les villes et les villages du pays sont assez bien desservis par un réseau de taxis-brousse réglementé. Les prix sont très fluctuants (ils dépendent du nombre de passagers et de la durée du trajet), mais ce moyen de transport est une excellente façon de rencontrer la population malgache.

Au départ de Paris, comptez en moyenne 11 h de vol direct pour rejoindre Antananarivo, la capitale du pays. Vous ne devriez pas avoir de mal à vous faire comprendre lors d’un voyage à Madagascar puisque le français est l'une des trois langues officielles avec le malgache et l'anglais. Enfin, sachez que l’ariary a remplacé le franc malgache en 2005, bien que les prix soient encore donnés en francs malgaches dans certains endroits de l’île. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide en ligne. 

Que mettre dans sa valise pour un voyage à Madagascar ? 

Tout d’abord, privilégiez un gros sac souple plutôt qu’une valise à roulettes, qui ne sera pas du tout pratique pour votre départ en voyage à Madagascar. Mettez-y des tenues légères et surtout confortables pour vos excursions en pleine nature, et n’oubliez pas maillots de bain et crème solaire pour votre séjour sur les plages des îles malgaches. En cas de randonnée, privilégiez les vêtements longs qui vous protègent des piqûres d'insectes, ainsi qu'un vêtement plus chaud pour les nuits. Pensez à prendre un vêtement de type K-Way si vous comptez partie à l’aventure dans les forêts tropicales humides du pays. Enfin, il est important de choisir de bonnes chaussures avant le départ d’un circuit à Madagascar. Optez pour une paire de sandales pour vos sorties en ville, des chaussures de marche pour la randonnée et des tongs sur les plages.

Quand partir à Madagascar ?

La période idéale pour un départ en voyage à Madagascar se situe en septembre et octobre, car le pays est alors en pleine saison sèche. La saison des pluies, qui dure de décembre à mars, occasionne de nombreuses ondées. L'île peut même être touchée par des cyclones assez destructeurs sur la côte est et les pointes nord et sud. Cela n’empêche pas les voyageurs d’affluer en mars pour Alahamady Be, le Nouvel An malgache, ce qui entraîne une légère hausse des prix. C’est l’occasion d’assister pendant son séjour à de grandes cérémonies traditionnelles, des sacrifices de zébus, ainsi que des danses et chants.
Les mois d'avril, de mai et de juin constituent également une bonne période pour planifier votre circuit à Madagascar, même si les pistes risquent d'être encore inondées par endroits en avril. Quant aux températures, elles sont très inégales : de 22-25 °C dans les Hautes Terres à 40 °C dans les régions désertiques du Sud.

Voyage Madagascar : les points forts de la destination

La chaleur de l'accueil. La population malgache, aux multiples influences (Afrique, Austronésie…), est particulièrement ouverte et respectueuse. Grâce à un circuit sur mesure préparé par Comptoir des Voyages, vous pourrez faire un séjour de plusieurs nuits dans un village aux traditions ancestrales. L’occasion de faire la découverte de la culture malgache, et de prendre le temps de la rencontre lors d’un voyage à Madagascar.

L’observation des lémuriens. Véritables emblèmes de l’île, les lémuriens s’inscrivent dans la faune exceptionnelle du pays, endémique à plus de 70 %. Dans le parc national du Tsingy de Bemaraha, on peut observer une vingtaine d’espèces sautillant dans la nature ou perchées dans les arbres. Une expérience qui fera chavirer le cœur des enfants lors d’un circuit à Madagascar.

Des côtes exceptionnelles. Au fur et à mesure de votre voyage à Madagascar, vous vous apercevrez que les côtes de l’île offrent des paysages d’une incroyable diversité. De plages en villages de pêcheurs, de mangroves en falaises abruptes, un séjour dans un hôtel sur la côte ouest permet d’allier détente et randonnée.

Les baobabs. Sur les huit espèces de baobabs existants, six sont endémiques de Madagascar, quand l’Afrique continentale n’en compte qu’une seule. Avec un tronc qui peut mesurer 9 mètres de diamètre, cet arbre majestueux et tortueux est aussi sacré : les Malgaches y déposent coquillages et autres offrandes.

Voyage Madagascar : autour des 5 sens

Sentir les parfums des gousses de vanille lors d’un départ en vacances en juillet ou en août. Si votre voyage à Madagascar passe par la côte de la Vanille, au nord-est du pays, vous observerez cette précieuse orchidée partout. Et pour cause : l’île est le deuxième producteur mondial de vanille. 

Se laisser séduire par la douceur du lait de coco qui accompagne fréquemment poissons et crustacés. Même les épices les plus relevées vous sembleront agréables.

Admirer la lumière du petit matin sur le marché aux fleurs du lac Anosy. Face à cette profusion de couleurs vives, impossible de résister à l’envie de s’offrir un bouquet. Ce sera un joli souvenir de votre séjour à Antananarivo.

Être réveillé par les cris de l’indri-indri lors d’un voyage à Madagascar. Autour du parc national d’Andasibe-Mantadi, ces sons caractéristiques s’entendent à plus de 2 kilomètres à la ronde. Après tout, c’est bien cette espèce rare de lémuriens, la plus grosse de toutes, qui est la star des lieux.

Sentir la puissance des cascades sur votre dos au terme d’une randonnée dans la forêt… Une expérience tonique et revigorante pendant vos vacances sur mesure. Les cascades de Tsiribihina, d’Anosiampela ou de la piscine bleue charmeront parents et enfants le temps d’une petite baignade. 

Luciole,

l'appli qui vous guide à Madagascar

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de plage
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Madagascar

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert