Voyage Îles Baléares

Voir nos 5 idées de voyage dans les Îles Baléares
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Espagne 01 85 08 10 48
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Europe du Sud Voyage Espagne Voyage Îles Baléares

Planté au milieu de la Méditerranée, cet archipel a su conserver son charme intact. Sa nature protégée réserve encore une multitude de criques sauvages, même dans les îles les plus festives. Contrairement aux idées reçues, Ibiza, aux multiples influences, est d’une grande richesse culturelle qui lui vaut d’être classée au patrimoine de l’Unesco. À quelques encablures, Formentera en jette avec son eau lagoonesque et son phare du bout du monde à découvrir à vélo. Au centre de l’archipel, Majorque est la plus verte avec ses champs d’oliviers et d’amandiers, ponctués de belles maisons de maître où se la couler douce. Les amateurs de sentiers perchés arpenteront la Serra de Tramuntana, au nord-ouest de l’île, avec ses tours de guet à pic sur la Grande Bleue. Enfin, Minorque, la plus mystérieuse, conjugue à merveille farniente et découvertes insolites, comme la visite de bodegas dans les ruelles mauresques de Ciutadella.

Informations COVID

Un voyage aux îles Baléares… Un nom pluriel aux multiples réalités qui évoque instantanément des vacances de rêve sur les plages de la Grande Bleue. Personne ne restera indifférent face à la beauté des paysages ceinturés d’eaux scintillantes. Tout au long du séjour, on vacille entre la grande Majorque, l’authentique Minorque et l’exalté Ibiza. Plusieurs voyages à travers l’archipel sont nécessaires pour réaliser un circuit aux Baléares et prendre le pouls de chaque île. Pendant longtemps, elle a laissé les clichés altérer sa véritable nature au prix de certains avis déplaisants difficiles à oublier. Et pour cause, les nuits peuvent être rythmées par les noctambules qui en ont fait une destination branchée. En dehors de ces excès, que diriez-vous de découvrir un autre aspect de cette contrée au large de l’Espagne ? Un autre goût de la mer Méditerranée où l’on peut dénicher quelques petites criques secrètes, grimper jusqu’à des villages esseulés et s’émerveiller devant des sites naturels préservés. 

À travers le hublot de l’avion, on aperçoit les premières habitations posées sur des terres escarpées, elles-mêmes disséminées au milieu de la mer. Longuement attendu, le voyage aux îles Baléares va enfin prendre tout son sens. Accablée par de nombreux préjugés, Ibiza ne représente pas seulement les nuits frénétiques dans un club de musique électronique. En effet, elle possède des points d’intérêt historiques incontournables notamment dans le vieux quartier d’Eivissa tandis que le nord de l’île offre une nature plus sauvage, saupoudré de fincas traditionnelles. À proximité, la discrète Formentera est un des endroits favoris pour pratiquer l’écotourisme où les balades à vélo suivent de près les nuances infinies de bleu. Haut lieu du tourisme des îles Baléares, Majorque expose des horizons contrastés où tout semble possible. Devant le déferlement de vacanciers à Alcudia ou Palma, saisissez l’opportunité de découvrir une autre facette de ces villes du littoral. Rassasiés des bains de soleil sur la plage, laissez-vous fasciner par son patrimoine historique unique. À l’exception de son potentiel balnéaire et culturel, les voyageurs recherchent une autre Majorque, celle qui troque l’agitation urbaine pour la quiétude de la Serra Tramuntana. Un havre de paix qui alterne pittoresques villages et végétation luxuriante. Lors d’un voyage en couple, vous aurez peut-être la chance de passer vos nuits dans un agritourisme où la chambre de votre logement donnera sur un panorama parfumé de champs d’olivier et de reliefs accidentés. Maintenant que vous débordez d’idées de séjours, la petite Minorque tient également à vous montrer ses plus beaux atouts. Nullement impressionnée par ses consœurs, elle invite à la lenteur lors d’escapades plus confidentielles. Après quelques sommes sur la Cala Turqueta ou Macarelleta, on s’offre un peu d’adrénaline sur le Camí de Cavalls, pour une chevauchée inoubliable entre mer et montagnes. 

Voyage aux Baléares : 10 lieux incontournables

Ciutadella, Minorque

Un voyage aux îles Baléares traverse assurément Minorque où la plus belle ville de l’île rivalise également de beauté avec Port Mahon, la capitale administrative. Ciutadella de Menorca est appréciée pour son cœur historique bordé de ruelles médiévales. Depuis la Plaça Es Born, on découvre les anciennes résidences de l’aristocratie majorquine, la mairie aux airs de forteresse impénétrable et la cathédrale Santa Maria. En dehors de son patrimoine culturel, la ville est un excellent point de départ pour se prélasser sur les jolies plages de la Cala Macarelleta ou la Cala Mitjana. À la place d’un déjeuner ou dîner à l’hôtel, faites honneur aux spécialités locales dans un des nombreux restaurants du port.

Parc naturel de s’Albufera des Grau, Minorque

Si un circuit aux îles Baléares comble déjà les amateurs de nature, s’Albufera des Grau offre une nouvelle parenthèse bucolique. Du littoral rocheux jusqu’à l’intérieur des terres, ce grand parc naturel déroule des criques, marais et dunes où règnent une faune et une flore remarquables. Paradis des ornithologues en herbe, plusieurs points d’observation permettent de débusquer une centaine d’espèces d’oiseaux. Tandis que s’élancent les volatiles, les petits insectes, tortues, crapauds et lézards endémiques se fondent à merveille dans les paysages sauvages. À pied ou à cheval, vous pourrez pousser la randonnée jusqu’au décor lunaire du phare de Favaritx.

Palma de Majorque

Point de départ d’un voyage aux îles Baléares, la capitale animée Palma de Majorque s’étend au cœur d’une superbe baie ensoleillée. Une fois bien installée à l’hôtel, vous trépignerez d’impatience pour multiplier les loisirs : shopping, art, histoire, plages ou encore gastronomie sont rassemblés pour un séjour inoubliable lors de vos vacances en Espagne. En vous baladant le long des ruelles pittoresques, vous partirez à l’assaut d’exceptionnelles richesses architecturales, tels que l’imposante cathédrale gothique ou le château de Bellver. Après cette escapade culturelle, les voyageurs tendent à piquer une tête dans les eaux turquoise. Éloignez-vous des étendues de sable bondées telle que la Playa Palma afin de privilégier des petites criques moins touristiques. Testez également les délicieux produits locaux à l’heure du déjeuner et de l’apéritif dans le Mercat de l’Olivar où les fruits de mer, charcuteries et tapas en feront saliver plus d’un. 

Ibiza 

Célèbre pour représenter les nuits les plus festives de la planète, Ibiza attire la jeunesse dans de nombreux bars musicaux à la mode. Au-delà de l’effervescence du night-club, trop peu de curieux n’ont pas envisagé d’approfondir son âme véritable. Avant d’être le terrain de jeu préféré des fêtards, elle a été le creuset de nombreuses civilisations méditerranéennes qui ont tous laissé leur trace notamment dans le cœur historique de Dalt Vila. Outre les visites culturelles, on s’offre une petite pause iodée dans le parc naturel de Ses Salines à quelques kilomètres de la ville. À l’intérieur du parc, personne n’est autorisé à circuler en voiture, ce qui permet de réaliser de jolies balades autour des bassins colorés. Dans une atmosphère peace and love, dirigez-vous vers le nord de l’île où vous retrouverez d'étonnants sites naturels préservés tels que la grotte Can Marça et certaines plages plus sauvages appréciées des hippies dans les années 60. Vous l’aurez compris, Ibiza réunit plusieurs atouts du tourisme aux îles Baléares et tente de garder encore certains lieux secrets.

Formentera 

Située au sud d’Ibiza, Formentera est un petit bijou méditerranéen lors d’un voyage aux îles Baléares en Espagne. Après une traversée en ferry, votre séjour loin de l’agitation des autres terres de l’archipel est sur le point de commencer. Si les coups de pédales ne vous font pas peur, vous pourrez alors privilégier le cyclisme et ainsi œuvrer pour votre conscience écologique. Une manière d’aborder ses vacances autrement, à un rythme plus lent afin d’explorer ou de redécouvrir vos lieux favoris. Les deux routes qui traversent l’île conduisent à plusieurs villages dont celui de Sant Francesc Xavier et à des plages magnifiques aux airs de Caraïbes telles que la plage de Ses Illetes ou la Cala en Baster. Sur votre vélo, vous pousserez les efforts jusqu’au phare de La Mola pour une vue exceptionnelle au coucher du soleil. 

Parc Naturel de Mondragó, Majorque

Situé à Majorque, ce parc ne se laisse pas influencer par les diverses infrastructures touristiques qui grignotent les côtes du littoral. Très populaire lors d’un circuit aux îles Baléares, il est conseillé de se rendre sur place en dehors de la haute saison afin d’apprécier au mieux ses multiples attraits. Le lieu allie des paysages différents tels que de belles plages, dunes, marais, végétation abondante et bancs rocheux. Pendant que les baigneurs s’affairent sur la célèbre Cala Mondragó ou la plage de S’Amarador, les amoureux de la nature réalisent quelques randonnées à la recherche des oiseaux migrateurs et des orchidées sauvages. 

Serra de Tramuntana, Majorque

Un voyage aux îles Baléares est l’occasion d’expérimenter des séjours dans les recoins les plus préservés de l’archipel, notamment au cœur de la Serra Tramuntana. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette chaîne de montagne est une arène ouverte sur la Méditerranée qui prend son départ depuis Andraxt et s’étire jusqu’à Pollença. En chemin, le regard se pose inévitablement sur les falaises accidentées, criques paisibles aux eaux limpides et forêts abritant quelques espèces endémiques. Les petites bourgades méritent tout autant une halte prolongée avec notamment Valldemossa, Soller ou encore Fornalutx considéré comme un des plus beaux villages d’Espagne. Oubliez l’hôtel-club jouxtant les grandes villes de Palma ou Alcudia et favorisez un logement niché dans un décor d’arbre centenaire. Avis aux épicuriens qui pourront également se délecter lors d’un déjeuner, des produits du terroir, à l’arrière-goût prononcé de mer et de montagne. 

Cap de Ses Salines, Majorque

Cap de Ses Salines est une avancée rocheuse de l’extrême sud surplombant les dégradés bleus de la mer. Depuis son phare isolé aux airs de bout du monde, il est possible de réaliser quelques balades au cœur de paysages contrastés avant d’atteindre la magnifique plage de la Platja d’es Caragol. Les yeux rivés sur les flots tranquilles, les pieds ancrés sur la terre austère, vous pourrez apercevoir par beau temps l’île de Cabrera lors d’un voyage aux îles Baléares.

Valldemossa, Majorque

De passage dans la région de la Serra Tramuntana, la visite de nos villages favoris est incontournable lors de vos voyages ou séjours en Espagne. Ici, la bourgade de Valldemossa est nichée au cœur d’un paysage verdoyant où les maisons de pierre soigneusement conservées débordent de plantes et de fleurs, ce qui lui a permis de conserver son caractère pittoresque. Une balade à pied le long des charmantes ruelles est l’occasion de suivre les traces d’un couple mythique, jusqu’à la Chartreuse Royale, héritage historique et artistique des moines chartreux qui accueille les souvenirs de Frédéric Chopin et Georges Sand.

Alcudia, Majorque

Au même titre que certaines villes de l’archipel telles que Palma lors d’un voyage aux îles Baléares, un séjour à Alcudia offre également un double visage. Il faut s’éloigner des côtes bétonnées et notamment de l’immense étendue de sable de la Playa del Muro pour découvrir un aspect plus authentique. En effet, le cœur de la ville permet de découvrir les vestiges de cette ancienne cité médiévale avec ses ruelles pavées, fortifications et portes historiques dont la porta del Moll. Il est possible de longer les vieilles murailles de pierre jusqu’au port d’où partent les bateaux pour Minorque. Autre trésor inévitable, que vous avez déjà sûrement aperçu depuis l’avion, le Cap Formentor avec ses hautes falaises sculptées, abrite de jolies criques propices aux baignades telles que la Cala Figuera. Sur la route qui serpente le paysage, de nombreux belvédères permettent de réaliser d’inoubliables clichés.

 

Nos idées de voyage dans les Îles Baléares

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Majorque en famille - Les Baléares - Espagne

1,2,3 soleil !

12 jours / 11 nuits
à partir de 1920€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Reserve Puig De Galatzo à Puigpunyent - Majorque - Les Baléares

L'autre Majorque

11 jours / 10 nuits
à partir de 1360€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
A cheval - Ile de Minorque - Les Baléares

Coulisses de Majorque et Minorque

8 jours / 7 nuits
à partir de 1590€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cathédrale de La Seu - Palma de Majorque - Les Baléares

Palma aux cent visages

4 jours / 3 nuits
à partir de 780€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ciutadella - Minorque - Les Baléares - Espagne

Sous le charme de Minorque

8 jours / 7 nuits
à partir de 2030€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage dans les Îles Baléares.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

L'hôtel correspond en tout point à ce que l'on recherchait : hôtel de charme et de qualité dans un endroit calme, nombre de chambre restreint, idéal pour se reposer. Seul point qui n'a pas pu se réaliser : la croisière suite à des conditions météorologiques défavorables. Le référent sur l'île nous a contacté rapidement pour nous prévenir et voir si on pouvait différer cette croisière. Très satisfait de ce voyage qui a permis de connaître Minorque.

juillet 2022
Publié le 18/07/2022
Date du voyage : juillet 2022

Très satisfaits de notre séjour à Majorque et particulièrement de notre hébergement au calme et au grand air. L'île mérite le détour tant pour le côté nature que pour les aspects culturels. Début mars est une bonne période pour éviter la foule. Merci à Comptoir des Voyages pour ses conseils avisés.

février 2020
Publié le 11/03/2020
Date du voyage : février 2020

Guide de voyage Îles Baléares

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Cap de Ses Salines - Majorque
  • Parc naturel de Ses Salines
  • Andratx - Majorque
  • Cala Mondrago - Majorque
  • Campos - Majorque
  • Cap de Formentor - Majorque
  • Chartreuse Royale de Valldemossa - Majorque
  • Ciutadella - Minorque
  • Far de Favaritx - Minorque
  • Fondation Pilar I Joan Miro - Majorque
Andeina Jardim de Freitas
Andreina,
spécialiste Espagne

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Espagne
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

Bien préparer son voyage aux Baléares 

Les voyages aux îles Baléares restent les vacances privilégiées pour de nombreux visiteurs. À environ seulement deux heures d’avion de Paris et des grandes villes françaises telles que Bordeaux, Toulouse, Nice ou encore Marseille… ce bijou d’Espagne planté au milieu de la Méditerranée séduit de par sa proximité géographique et sa douceur climatique. En plus d’être toujours disponibles pour vous aider à planifier votre départ, les conseillers de nos agences sont des spécialistes expérimentés de la destination. Ils vous livreront leurs lieux favoris ainsi que des idées d’itinéraires hors des sentiers battus. Avant de commencer le séjour, il faut évidemment penser à quelle île des Baléares choisir… Ibiza, Majorque, Minorque, Formentera, autant de facettes différentes à parcourir. En se fixant sur un circuit aux îles Baléares lors de la basse saison, vous éviterez ainsi l’afflux massif des touristes sur la plage et dans les villes de Palma ou Alcudia. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’un hôtel à un prix correct, il est raisonnable de ne pas réserver au dernier moment. D’un côté, vous pourrez ménager votre budget et de l’autre profiter en même temps du logement idéal à vos yeux. Pour se déplacer, la voiture reste le moyen de transport le plus pratique afin d’explorer des sites parfois difficiles d’accès. Il est possible de prendre le ferry à partir du port de Valence. Les liaisons inter-îles s'effectuent soit par avion soit par bateau. Mais dès que l’opportunité se présentera, préférez les balades à pied ou à vélo qui sont bien plus agréables. Un slow travel pour un tourisme aux îles Baléares responsable que les voyageurs adoptent de plus en plus. 

Qui peut voyager aux îles Baléares ?

Personne ne pourra affirmer qu’un voyage aux îles Baléares est ennuyeux, la preuve certains vacanciers recommencent régulièrement les séjours, car l’archipel est un condensé de délices culturel, naturel et gastronomique. 

Tandis que les adultes peuvent apprécier tout l’art de vivre ibérique dans les plus beaux villages de Valldemossa, Bunyola, Deià ou encore Sant Joan de Labritja, les enfants quant à eux dépensent leur énergie à toute sorte d’aventures : petits explorateurs dans les grottes d’Arta, naturalistes en herbe dans le parc naturel de Sa Dragonera avant de jouer aux Robinson Crusoé sur les rivages préservés de Minorque. Un joyeux mélange d’activités qui convient à tous lors d’un voyage en famille dans les îles Baléares.

Avis également aux curieux insatiables qui échangent volontiers leur place sur la plage pour aller à la recherche de quelques trésors prestigieux. Et ils ne vont pas être déçus… En dehors du manteau méditerranéen jouxtant les côtes du littoral dont la réputation n’est plus à prouver, le territoire possède un patrimoine historique remarquable. La capitale majorquine, Palma, en est le parfait exemple avec le palais royal de l’Almudaina, le château de Bellver ou encore l’imposant édifice religieux au style gothique catalan. L’art pose à son tour un autre regard sur la ville avec le musée contemporain et les nombreux lieux d’exposition comme l’incontournable Fondation Pilar et Joan Miró permettant de mesurer tout le talent de l’artiste. Un voyage culturel aux îles Baléares, c’est aussi la découverte d’Alcudia avec les vestiges romains de Pollentia tandis que Minorque recèle des monuments préhistoriques uniques au monde dont d’exceptionnelles constructions mégalithiques. 

Les voyages de noces dans l’archipel sont très prisés des jeunes mariés qui souhaitent célébrer leur amour à tout prix. Après le stress émotionnel qu’engendre l’organisation d’un mariage, ils pourront enfin s’abandonner sur les criques discrètes et se créer des souvenirs mémorables lors de multiples activités telles que la plongée sous-marine. De retour sur la terre ferme, les couples rejoignent leur petit nid douillet dans un logement de type agritourisme au plus près des montagnes de la Serra Tramuntana. Un hôtel de charme à Fromentera est également idéal pour ceux qui veulent parfaire le rêve bleu, les pieds dans l’eau. Et cerise sur le gâteau, un petit-déjeuner aux douceurs locales, dans votre chambre, avec une vue dégagée sur la Méditerranée.  

Que mettre dans sa valise pour un voyage aux Baléares ?

Avant le grand départ, il est nécessaire de glisser quelques éléments indispensables dans votre valise. 

En été : vêtements légers en journée et tenue plus chic en soirée notamment lors des nuits festives d’Ibiza.

Au printemps et en automne : quelques lainages et une veste chaude.

Pour le soleil et la plage : crème solaire, chapeau, lunettes, maillot de bain, serviette et paréo. N’oubliez pas non plus vos sandales afin de ne pas vous blesser sur certaines criques sauvages et rocailleuses. 

Les plus sportifs quant à eux prendront soin d’emporter une paire de chaussures de marche confortable lors d’une randonnée aux îles Baléares. De plus, les traversées en bateau étant très courantes pour accéder aux différentes étapes d’un circuit, il est important de prévoir un remède contre le mal de mer pour les voyageurs sensibles à ce phénomène. Enfin, il est évident de rappeler que l’appareil photo sera l’atout essentiel pour immortaliser les événements les plus marquants de votre séjour.

Quand partir aux Baléares ?

L’avantage d’un voyage aux îles Baléares, c’est qu’il peut se réaliser en toutes saisons. Généralement, les voyageurs choisissent une date de départ en fonction de leurs envies et du type d’activités qu’ils souhaitent effectuer. Tandis que les hivers sont relativement doux par rapport aux mois froids de l’Hexagone, les vacances au printemps et en automne peuvent être une excellente alternative aux périodes très touristiques. En effet, les températures restent agréables et vous pourrez découvrir tranquillement les nombreux sites de l’archipel, loin du tourisme de masse. En revanche, ceux qui apprécient de se baigner dans les eaux chaudes de la Méditerranée privilégient les séjours en été. Ces derniers sont chauds et secs avec en moyenne seulement 52 jours de précipitations annuelles. 

En dehors de son climat ensoleillé, les voyages aux îles Baléares sont réputés pour être une destination de divertissement qui attire toujours de nombreux visiteurs. Laissez de côté les nuits sulfureuses d’Ibiza pour découvrir quelques fêtes locales et ainsi mieux connaître les traditions culturelles des habitants. En consultant le calendrier, vous aurez peut-être l’opportunité d’assister à plusieurs festivités : foire du vin à Pollença (Fira del Vi), festival du jazz à Formentera, parade des rois mages à Palma ou encore carnavals, processions religieuses, costumes folkloriques, concerts et danses rythment les villes et villages toute l’année.

Voyage Baléares : les points forts de la destination

Des îles aux multiples facettes : tandis que les oiseaux de nuit vivent des soirées palpitantes, les visiteurs à la recherche de nature et de quiétude se tournent vers des adresses peu connues. Les adeptes des lieux chargés en Histoire peuvent également étancher leur soif d’apprendre à chaque étape d’un circuit aux Baléares.

Des activités pour tous : découvertes culturelles, balades côtières, farniente sur les plages, plongée sous-marine et pour les amateurs des sports de glisse, de nombreux spots de surf aux îles Baléares sont à découvrir.

Une douceur climatique : sous le ciel bleu quasi immuable, les étés sont généreux et les hivers doux. Le printemps et l’arrière-saison sont d’excellentes périodes pour se prélasser sur la plage et voguer vers les différents sites d’intérêt lors d’un voyage aux îles Baléares. 

D’îles en gourmandises : à Majorque, on se délecte des produits de l’arrière-pays (charcuterie, fruits de mer) avant de succomber à l’une des nombreuses spécialités majorquines, les ensaimadas, des viennoiseries sucrées à tester au petit-déjeuner. De passage à Minorque, on flâne dans les marchés locaux à la recherche d’un odorant trésor culinaire, le fromage de Maó. Ibiza et Formentera proposent des plats à base de poissons tels que l’incontournable bullit de peix. En accompagnement, les îles s’enorgueillissent d’un vignoble remontant à l’Antiquité, des nombreuses liqueurs et d’un gin local.

Voyage Baléares : autour des 5 sens

Sentir les parfums des épices et des olives marinées sur les marchés de Majorque notamment à Arta ou Pollença.

Regarder un coucher de soleil depuis les plus beaux points de vue de l'archipel, comme le belvédère de Sóller, accessible par funiculaire, le Cap de Formentor ou encore la plage de Ses Illetes, à Formentera.

Goûter à l’une des recettes typiques d’un voyage aux îles Baléares, l'arròs brut, un ragoût à base de riz et de morceaux de viande tendre.

Écouter le langage des oiseaux dans le parc s’Albufera des Grau, le chant des vagues dans des coins de nature isolés ou se familiariser avec quelques musiques d’une playlist originaires de l’archipel. 

Toucher les eaux turquoise ou s’immerger totalement dans les flots limpides des petites criques ou longues plages du littoral.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans les Îles Baléares

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Espagne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert