Voyage Chine

  • Chine du Nord
  • Chine de l'Est
  • Hong Kong
  • La Chine du Sud-Ouest
Voir nos 10 idées de voyage en Chine
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Chine 01 86 95 65 10
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Asie Voyage Chine

Couleur porte-bonheur de l’empire du Milieu, le rouge se décline dans tous les tons pendant un voyage en Chine. C’est d’abord l’écarlate des murs de la Cité Interdite à Pékin, dont la découverte est incontournable lors d’un séjour en Chine sur mesure. Ce sont aussi l’éventail cramoisi tenu par une personne pratiquant le tai-chi, dans le parc Fuxing à Shanghai. C’est encore la voile coquelicot d’une jonque de pêcheurs glissant dans la baie de Hong Kong et se détachant sur l’acier et le verre de gratte-ciel futuristes. Ce peut être enfin la robe vermillon de moinillons bouddhistes méditant jours et nuits dans un monastère de Shangri-La (Zhongdian), aux portes du Tibet. Composez votre propre nuancier de rouge grâce à nos idées de voyage en immersion en Chine. 

Enfants jouant devant une maison traditionnelle d'un hutong - Pékin - Chine
La Chine en immersion
Toutes nos expériences
Coucher de soleil sur les rizières du Yunnan - Chine
Consulter le guide

Nos idées de voyage en Chine

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Coucher de soleil sur la Grande Muraille de Chine - Pékin - Chine
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Rizières en terrasse des Hani de Honghe - Province du Yunnan - Chine
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant devant une maison traditionnelle d'un hutong - Pékin - Chine
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Jardins botanique et zoologique - Hong-Kong
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Balade sur l'île de Cheung Chau - Hong Kong
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Hongcun - Province de l'Anhui - Chine
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Grottes de Longmen - Luoyang - Province du Henan - Chine
  • Grands sites
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Train en Chine
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

La Chine
en immersion

Pays déroutant, à la culture millénaire, l’empire du Milieu vous subjuguera d’abord par la beauté de ses paysages qui ne ressemblent à aucun autre. Noyé dans une brume épaisse, vous verrez tout d’un coup s’ouvrir devant vous une vallée hérissée des pics karstiques avec, au milieu, le fleuve Li sinueux comme un serpent. La beauté jaillira aussi des gratte-ciels futuristes de Hong Kong ou de Shanghai. À Pékin, le rouge écarlate des portes laquées ouvrant sur la cour intérieure d’un siheyuan vous transportera dans un film de Ang Lee ou de Zhang Yimou. Pour tenter de saisir l’essence du pays, il vous faudra aller au contact des Chinois, en pratiquant le tai-chi au petit matin dans un parc pékinois, en avalant des nouilles sautées dans une gargote au fin fond de la campagne du Sichuan, en observant à Hong Kong les vieilles Cantonaises taper avec une chaussure à la main sur un bout de papier pour faire partir les mauvaises esprits… 

Initiation à la calligraphie chinoise - Chine

Expérience

Écrivez à l’encre de Chine

Ce n’est ni de l’écriture, ni du dessin, c’est un art à part entière : la calligraphie. C’est peu dire qu’en Chine elle prend toutes ses…

Temple du ciel - Pékin - Chine

Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Nelly, arrivée à Pékin en 2009.

La médecine traditionnelle chinoise - Hong Kong - Chine

Expérience

Découvrez des secrets d’apothicaire

Mégalopole moderne, Hong Kong n’en a pas moins des racines qui puisent dans les plus profondes traditions chinoises. Il en va ainsi de sa…

Course hippique - Hong Kong - Chine

Expérience

Pariez sur le bon cheval

Péninsule aux confettis d’îles, Hong Kong est une ville-monde où l’on ne compte plus les influences culturelles. Parmi l’une des plus…

Le temple de Shaolin et cours de kung-fu - Chine

Expérience

Inspirez-vous des maîtres Shaolin

Sur un pic montagneux, un vieux maître à la longue barbe blanche observe son jeune apprenti. Cette image tant reprise dans les films…

Chine

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Chine.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Lire la charte des avis

Voyage très dépaysant, les guides sont très impliqués et interressants

novembre 2019
Publié le 16/11/2019
Date du voyage : novembre 2019

Le voyage s'est très bien déroulé. Les correspondants sur place ont été fiables. Comptoir du voyage est resté disponible et réactif pour nos questions pendant notre séjour. Seules petites remarques: certaines adresses recommandées dans le livret de voyage ont été difficiles à localiser et certaines n'existaient plus. Pour une étape, le guide francophone prévu pour nous accueillir a été remplacé par un guide anglophone ( très sympathique néanmoins)

octobre 2019
Publié le 11/11/2019
Date du voyage : octobre 2019

Expérience fabuleuse, bon combinée grande ville et campagne

octobre 2019
Publié le 08/11/2019
Date du voyage : octobre 2019

Encore un très beau voyage réalisé grâce à Comptoir des Voyages. Une organisation quasi parfaite, une conseillère agréable, disponible, à l’écoute et de très bons conseils grâce à son excellente connaissance du pays. C’était mon 3ème voyage avec l’agence et je ferai de nouveau appel à eux.

octobre 2019
Estelle
48 ans, TOULOUSE, publié le 05/11/2019
Date du voyage : octobre 2019

Super voyage de 3 semaines alternant histoire villes et paysages. Tout c'est réalisé comme prévu. Quelques pistes d'amélioration : -1ère classe sur les trains classiques très bien, mais 2ème classe sur les TGV largement suffisant -les petits hotels sont plus agréables que les hotels de chaines internationales -la présence de guides francophones n'est pas indispensable quand c'est juste pour fixer les heures de transfert et remettre les titres de transport. Les points marquants : le contact chaleureux avec la guide de Datong, la gentillesse du personnel de l'hotel Riverside à Yangshuo, la balade magique dans la montagne jaune, l'immersion dans Shanghai et l'hotel SSaw idéalement placé

octobre 2019
GILLES
62 ans, SAINT JEAN LE BLANC, publié le 01/11/2019
Date du voyage : octobre 2019

Guide de voyage Chine

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Cité Interdite
  • Grande Muraille
  • Jardin du lac Beihai
  • Palais d'Eté
  • Pékin
  • Place Tian'anmen
  • Rue Guozijian
  • Temple des lamas
  • Temple du ciel
  • Tombeaux Ming

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Chine
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

La Chine sur mesure

Les voyageurs ont le choix entre plus de trente provinces, municipalités et régions spéciales pour organiser leurs circuits et vacances en Chine. Au nord, les plaines de lœss et les plateaux semi-désertiques cachent des trésors impériaux : Pékin et son temple du Ciel, Xi’an et son armée en terre cuite, la Grande Muraille… À l’est, l’eau coule à flots dans les « Venises chinoises » que sont les villes de Zhouzhuang, Tongli ou encore Suzhou, à qui Shanghai ne saurait faire de l’ombre malgré ses gigantesques gratte-ciel. Dans le Sud-Ouest, rizières en terrasse et pics karstiques rivalisent de beauté lors d’un voyage en Chine, parmi les villages des ethnies chinoises miao, dong, lisu. C’est un tout autre séjour en Chine qui vous attend à Hong Kong, ancienne colonie britannique située à l’extrême sud du pays. Suivez le guide !


Voyage Chine : 10 lieux incontournables

Xi’an
La découverte de l’armée en terre cuite de Qin Shi Huangdi, premier empereur de l’histoire de Chine, est le principal intérêt des voyages à Xi’an. L’ancienne capitale chinoise a bien d’autres trésors à offrir aux voyageurs en circuit, à commencer par son quartier musulman et sa mosquée aux allures de temple chinois.

Pékin
Il n’y en a pas que pour la place Tian’an men et la Cité Interdite lors de circuits dans la ville de Pékin. Le temple de Confucius dans la rue Guozijian, les maisons à cour carrée siheyuan ou encore le jardin du lac Beihai sont autant de lieux à voir avec ou sans guide pendant vos vacances en Chine.

La Grande Muraille
Ce monument, qui a marqué l’histoire du pays, justifie un voyage en Chine à lui seul. De Badaling, bien préservé mais très touristique, à Jinshanling, bien plus sauvage, chaque tronçon offre une expérience différente. Profitez de votre excursion vers la Grande Muraille pour admirer les statues des tombeaux Ming, situés dans la même région. 

Shanghai
Traditionnelle dans le jardin du Mandarin Yu, nostalgique sur la promenade du Bund, futuriste entre les gratte-ciel de Pudong : Shanghai promet un séjour en Chine tout en contrastes. Sa visite se combine aisément avec celle des villes de Suzhou, aux superbes jardins de lettrés, et Hangzhou, dont le lac de l’Ouest a inspiré de nombreux poètes chinois.

Les montagnes Jaunes
Si votre voyage en Chine sur mesure vous mène dans la province de l’Anhui, au départ de Shanghai, vous ne manquerez pas d’admirer les paysages d’estampe des Huangshan (« montagnes jaunes »). Leurs sommets nappés de brume et sertis de pins noueux sont de magnifiques trésors offerts par la nature.

Le Yunnan
Nul besoin de traverser toute la Chine pour varier les paysages : il suffit d’aller au Yunnan, à la frontière du Vietnam. Des rizières de Yuanyang aux temples bouddhistes proches du Tibet, en passant par l’étonnante « forêt de pierre » (Shilin) près de Kunming, la province du Yunnan se prête volontiers à un circuit pendant des vacances en Chine.

La rivière Li
Ce qui fait de la région du Guangxi une étape incontournable d’un voyage en Chine, c’est la rivière Li. Au départ des villes de Guilin ou de Yangshuo, on recommande de faire une croisière pour admirer les pics karstiques qui font la beauté de la région.

Le Sichuan
Une famille souhaitant voir un groupe de pandas pendant un séjour en Chine fera étape dans la ville de Chengdu, au Sichuan. La région révèle également des lacs aux couleurs improbables dans la vallée de Jiuzhaigou, des paysages à couper le souffle sur les flancs du mont Emei et un gigantesque bouddha chinois niché dans les falaises de Leshan.

Le Yangtsé
« Fleuve bleu », « Yangtsé », « long fleuve »... Autant de noms pour désigner le plus long fleuve d’Asie, qui coupe la Chine en deux. On peut y voguer en croisière au cours d’un voyage en Chine, en passant notamment par les fameuses Trois Gorges.

Hong Kong
Ne vous fiez pas à ses airs de métropole ultramoderne et surpeuplée. Au-delà de la presqu’île de Kowloon, où s’affairent les hommes d’affaires, Hong Kong collectionne les petites plages, villages de pêcheurs et sentiers de randonnée. Une ville unique au monde, qu’on recommande de visiter à la fin de vacances en Chine.


Bien préparer son voyage en Chine

À moins de lire et parler couramment le chinois, mieux vaut passer par une agence de voyage pour planifier un séjour en Chine depuis la France. À Paris comme en province, rendez-vous dans une agence Comptoir des Voyages pour échanger en personne avec des conseillers spécialistes de la destination et des circuits sur mesure. La meilleure saison pour un départ en vacances, les étapes à visiter à tout prix, les hôtels où passer ses nuits en groupe ou en famille… Autant de points dont vous discuterez ensemble en agence avant de réserver votre voyage en Chine, avec ou sans guide.

Grande comme 17 fois la France, la Chine est pourtant un pays très unifié par les autorités. Au point qu’il n’y a qu’une seule et même heure dans tout le pays, alors même que le territoire couvre cinq fuseaux horaires ! Vous n’aurez donc à régler vos montres qu’une seule fois pendant vos voyages, à l’arrivée de vos vols depuis la France. Renminbi en Chine continentale, dollar hongkongais à Hong Kong ou pataca à Macao, la monnaie pourra changer selon la destination de vos vacances en Chine. Les vols en avion sont le moyen de transport le plus rapide pour un circuit de villes en villes, mais les voyages en train sont plus authentiques et dépaysants. Pour plus d’informations sur la destination (santé, visa, météo…), on recommande de consulter nos guides de voyage en Chine en ligne.


Qui peut aller en Chine ?

Un séjour en Chine plaira à chaque groupe de voyageurs. Pour des voyages en famille, on visitera le centre des pandas à Chengdu, on se perdra volontiers dans les rizières du Yunnan, on s’émerveillera des néons multicolores illuminant les nuits de Shanghai. Pour des circuits en couple, Comptoir des Voyages recommande des étapes chinoises de charme comme Pingyao et ses lanternes rouges, le Guizhou et ses trésors ethniques. Les voyageurs férus de culture pourront visiter des monuments bien connus comme le palais d’Été dans le nord de Pékin, ou bien aller à la découverte de sites plus confidentiels comme les grottes de Yungang. Une personne qui a envie de nature pendant un voyage en Chine, quant à elle, aura l’embarras du choix sur place, des rizières du Yunnan au mont Wutai.


Que mettre dans sa valise pour un voyage en Chine ?

Si vos vacances en Chine se déroulent dans un climat chaud et humide, préférez des T-shirts conçus dans des matières respirantes ainsi qu’une veste légère et imperméable, les précipitations étant fréquentes. Pour des nuits dans le nord ou en plein hiver, il faudra en revanche prévoir des pullovers ou une polaire. Quelle que soit votre destination chinoise, munissez-vous d’un adaptateur international pour brancher vos petits appareils, d’un guide de conversation franco-chinois, toujours utile sur place, et bien sûr d’un appareil photo pour immortaliser votre voyage en Chine sur mesure. Nul besoin en revanche de prendre votre maillot de bain, sauf si vous faites la découverte de l’île de Hainan, tout au sud du pays.


Quand partir en Chine ?

La date de départ de votre séjour en Chine dépendra de votre résistance au froid et à la chaleur, de vos envies de découverte sur place, des régions chinoises que vous souhaitez visiter durant votre circuit : le Yunnan, Hong Kong, Pékin… Sachez que l’été est particulièrement chaud et humide, même au nord du pays. En revanche, l’automne et le printemps sont les saisons privilégiées par les voyageurs car les températures sont très agréables et les paysages affichent de belles couleurs. Attention toutefois : la première semaine d’octobre et de mai correspond aux vacances locales et les sites sont souvent pris d’assaut par les Chinois et leur famille. Si votre départ en voyage en Chine se fait en hiver, vous aurez moins de monde sur les sites touristiques mais devrez supporter des températures plus rigoureuses. Il est d’avis qu’il n’y a pas d’intérêt à assister au nouvel an lunaire pendant des vacances en Chine : les gares et les monuments du pays sont noirs de monde.


Voyage Chine : les points forts de la destination

Des mets délicieux. Oubliez les nems servis en France et goûtez à la vraie cuisine chinoise pendant votre circuit. On parle même de « cuisines » au pluriel car, de la Mandchourie au Guangzhou, en passant par le Yunnan, ce ne sont pas moins de huit cuisines régionales que l’on peut découvrir à l’occasion d’un séjour en Chine. Canard laqué, raviolis xiaolongbao, fondue sichuanaise… À notre avis, votre famille va se régaler dans ce pays.

Une culture connue dans le monde entier. Excursion sur des fortifications militaires, visite de palais et trésors impériaux, découverte de temples bouddhistes… De la Chine impériale à la République populaire, un voyage en Chine fait la part belle à l’histoire et à la culture.

Une mosaïque de peuples. N’en déplaise aux autorités, la Chine n’est pas une mais plurielle. Du Tibet aux confins de la Mongolie, chaque ethnie chinoise dévoile aux voyageurs une langue, une architecture, une culture différente. La province du Yunnan en est le plus bel exemple.

Un quotidien dépaysant. Pour vivre comme un local pendant des vacances en Chine, on se rend dans un parc public. En y allant tôt le matin, vous croiserez sans doute un groupe de Chinois pratiquant le qi gong ou le tai-chi. Le ciel est encombré de cerfs-volants tandis que sur terre, se disputent d’âpres parties de mah-jong.

La découverte de paysages hors normes. Il n’y a pas que les gratte-ciel de Canton ou de Shanghai qui semblent titanesques lors d’un voyage en Chine. Les pics karstiques du parc national de Zhangjiajie ou de la rivière Li tutoient eux aussi les cieux étoilés.


Voyage Chine : autour des 5 sens

Déguster du tofu pendant votre séjour en Chine. Nature ou assaisonné d’un peu d’herbes fraîches, cuisiné avec du piment et du porc haché, fermenté puis frit sur place… Personne ne reste indifférent à cet ingrédient phare de la cuisine chinoise.

Vérifier si Hong Kong mérite bien son nom de « port aux parfums ». Les volutes d’encens qui émanent d’un temple, les odeurs intenses de la pâte aux crevettes et du durian, les senteurs divines du marché aux fleurs… L’odorat est mis à contribution pendant des vacances en Chine.

Se glisser dans des draps en soie pour des nuits douces et délicates. Un voyage en Chine sur mesure est l’occasion de visiter une fabrique de soie, en compagnie de guides locaux. Il est d’avis que Suzhou, dans la province du Jiangsu, est la ville chinoise idéale pour une découverte de la culture de la soie et de ses trésors.

Se laisser bercer par les prières des moines dans le temple des Lamas. On a presque l’impression d’être en circuit au Tibet dans ce temple bouddhique de Pékin (Beijing), situé près de la rue Guozijian.

Ne jamais se lasser de la vue sur les rizières du Yunnan durant ses voyages. Lorsqu’elles sont inondées d’eau, elles reflètent les nuages blancs qui filent dans le ciel bleu et la nature verdoyante des alentours. Pour bien des voyageurs, le Yunnan est la plus belle découverte d’un circuit en Chine.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.