Voyage Bolivie
avec un spécialiste Bolivie 01 86 95 65 06
De la cordillère des Andes à l'Amazonie, les paysages boliviens se suivent et ne se ressemblent pas. Forêt primaire d’Amboro, sommet enneigé du Chacaltaya, lac Titicaca, désert du Sud-Lípez, salar d’Uyuni… Un voyage en Bolivie offre parmi les plus beaux paysages d’Amérique latine. En plus de ces merveilles naturelles, les villes boliviennes telles Santa Cruz et Potosí dévoilent un patrimoine architectural remarquable qui garde l’empreinte des conquistadors ou des missions jésuites du XVIe siècle. Sans compter les marchés populaires où l’on s’immerge volontiers dans le rythme local. Découvrez la Bolivie grâce à nos idées de voyages en immersion.
Nos idées de voyage en Bolivie
Pas de résultat à afficher.
La Bolivie
en immersion
S’il fallait définir la Bolivie en un adjectif, ce serait grandiose. Que l’on contemple l’immensité éblouissante du salar d’Uyuni ou le reflet du volcan Licancabur dans les eaux cobalt de la laguna Verde, les paysages ont une dimension mystique qui ne fait aucun doute pour les communautés andines. En Bolivie, la culture amérindienne est omniprésente. Au milieu du lac Titicaca, sur la Isla del Sol, les indiens quechua et aymara labourent paisiblement les champs en compagnie des lamas, faisant oublier qu’ils vivent là depuis plus de 25 siècles. Les vestiges des civilisations Tiwanacu et Chipaya le rappellent tandis que les édifices Renaissance et baroques de Sucre ou de Potosi témoignent du passage des jésuites et des conquistadors. En remontant au nord, les Andes rencontrent l’Amazonie, dans le mystérieux parc d’Amboro et ses volcans, ou dans la jungle près de Rurrenabaque, où l’on vient taquiner le piranha.
Expérience
Dévalez la Ruta de la Muerte
Hébergement
Remontez le temps
Réputée pour ses paysages grandiloquents, la Bolivie sait aussi être une destination de charme. Dans les centres historiques de ses…
Le temps d'une Paceña, faites connaissance avec notre Welcome Host Chloé, qui vit à La Paz depuis 2021.
Expérience
Flânez dans un marché andin
Hébergement
Donnez de la saveur à vos nuits
Si elle n’a rien d’ancestrale, l’architecture en bloc de sel est une parfaite adaptation de l’homme à un milieu naturel atypique. Aux…
Le temps d'un coka quina, faites connaissance avec notre Welcome Host Cécilia, qui vit à La Paz depuis 2015.
Hébergement
Sortez des nuitées battues
Les lieux naturels préservés sont de plus en plus rares. C’est leur isolement géographique qui leur garantit un accès difficile au…
Expérience
Mettez du sel dans votre désert
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Bolivie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Fabuleux voyage très bien organisé. Nous avons vu des paysages magnifiques, fait de belles rencontres dans un environnement très sécurisé.
Très satisfaite de cette première expérience avec Comptoir des voyages (et avec un voyagiste). Lors de la phase de préparation du voyage, la personne référente qui a géré mon dossier a toujours été réactive, disponible, à l'écoute et de bon conseil. Le voyage (magnifique!) s'est déroulé sans encombres. Sur places nous avons toujours été bien accueillis et conseillés par les représentants locaux. Les différents intervenants (chauffeurs, guides...) étaient tous sympathiques, compétents et ponctuels et les prestations hôtelières à la hauteur de nos attentes.
Ce voyage de plus de 2 semaines organisé spécifiquement pour nous 4 s’est parfaitement déroulé sans aucun couac. L’organisation proposée par Comptoir des Voyages et ses partenaires en Bolivie et au Pérou était parfaite. Le programme riche en découvertes a été respecté. On a apprécié les prises en charge des agences locales qui ont été très à l’écoute et ont parfaitement répondu à nos demandes. Les guides, tous francophones, très professionnels, nous ont permis de découvrir la culture des ces deux pays, des Aymara aux Incas. Mention spéciales pour les hébergements dans les différents hôtels y compris au milieu de nulle part au sud Lipez avec un plus indéniable : un voyage privatif. Superbe!
Voyage de 3 semaines entre Pérou et Bolivie - parfait à tous points de vue : lieux traversés, visites, expériences, hébergements …. Comptoir nous a soigné une fois de plus !!!!
Un très beau voyage !
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
La Bolivie sur mesure
Les sites précolombiens de l’Isla del Sol et de Tiwanaku sont les témoins de grands empires et la marque d’une spiritualité andine forte. Cet héritage se ressent fortement en Bolivie, qui est le pays d’Amérique latine qui compte le plus d’amérindiens, à l’image de l’ancien président Evo Morales. La Bolivie partage cette culture andine avec le Pérou voisin, où votre circuit en Amérique latine pourra se prolonger. En famille, vous irez à la rencontre des lamas et alpagas, animaux emblématiques du pays que vos enfants adoreront caresser. Nos conseillers en agence sauront vous construire un voyage en Bolivie sur mesure, adapté aux envies de chaque personne. Suivez le guide !
Voyage Bolivie : 9 lieux incontournables
Le lac Titicaca
Au cœur de la cordillère des Andes, le lac Titicaca culmine à 3 800 mètres d’altitude, à cheval entre Pérou et Bolivie. Lors de votre voyage en Bolivie, n’hésitez pas à faire un séjour de plusieurs nuits dans un hôtel de l’Isla del Sol, une île posée sur le lac Titicaca. Sur place, personne ne pourra rater les vols des majestueuses érismatures rousses, aussi connues sous le nom de sarcelles rouges.
La route des vins de Tarija
À l’instar de l’Argentine et du Chili, la Bolivie est l’un des grands pays viticoles d’Amérique latine. La vallée de Tarija, au cœur de l’Altiplano, abrite quelques-uns des vignobles les plus hauts du monde, entre 1 700 et 2 400 mètres d’altitude. Les viticulteurs choisissent des cépages qui s’adaptent de mieux en mieux à ces conditions particulières, avec pour conséquence une montée en gamme du vin bolivien. Si vous avez l’occasion d’emprunter la route des vins de Tarija, ne manquez pas de goûter au malbec ou au sauvignon !
La Paz
La Paz est la capitale la plus haute du monde. Sa région métropolitaine s’étend sur les parois d’un canyon, au sein de l’Altiplano. Lors d’un circuit en Bolivie, les voyageurs admireront les magnifiques architectures coloniales du centre-ville. Vous pourrez aussi arpenter de grands marchés couverts, comme le Mercado central, au cours de votre séjour dans la ville de La Paz.
Tiwanaku
Au cours d’un voyage en Bolivie, vous pourrez visiter ce site archéologique accompagné d’un guide. Perdue au milieu du désert, cette réalisation architecturale mégalithique, située non loin du lac Titicaca, est la plus grande d’Amérique du Sud. Les enfants seront impressionnés par sa porte du Soleil, qui a servi de modèle pour la mythique bande dessinée Les aventures de Tintin. Le Temple du Soleil.
Potosí
Potosí fut, au XVIe siècle, le plus grand complexe industriel au monde ! Autour de sa mine d’argent s’est développée une ville avec un centre historique colonial, qui est devenu une destination privilégiée des voyageurs en circuit en Bolivie. Grâce à ses belles demeures bourgeoises, la ville de Potosí est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le volcan Sajama
Près de la frontière avec le Chili, ce volcan de la cordillère des Andes est le point culminant du pays. Lors d’un voyage en Bolivie, les voyageurs téméraires partiront à l’assaut de ses pentes au cours d’un trek. Sinon, vous pourrez faire une balade en famille dans son parc national, le plus ancien du pays.
Sucre
Première capitale du pays, la ville est une destination prisée des voyageurs pour son patrimoine architectural colonial au blanc immaculé. Avec son plan en damier, typique des villes du Nouveau Monde, elle a toujours été le grand centre culturel du pays. Elle bénéficie d’un climat agréable, que l’on apprécie particulièrement lors de vacances en famille.
Le parc Amboro
Ce parc naturel réunit trois écosystèmes : le bassin amazonien, la cordillère des Andes et la région semi-désertique du Chaco du nord. Il en résulte des paysages exceptionnels et une variété de faune et de flore parmi les plus riches du monde. Lors de magnifiques randonnées, on pourra croiser des pumas, des jaguars ou des ours rares, et admirer les vols d’oiseaux exotiques comme l’aigle à poitrine noire ou le toucan émeraude.
Le salar d'Uyuni
Là où s’étendait auparavant un lac géant gît aujourd’hui un désert salin de 12 500 km² au cœur de l’Altiplano. Le salar d’Uyuni, dans le Sud-Lípez, est une destination privilégiée des photographes en quête d’originalité, car ce décor fait perdre les notions de perspective et d’horizon. Prenez vous aussi la mesure du phénomène en incluant cette étape à votre voyage en Bolivie.
Bien préparer son voyage en Bolivie
Située dans l’hémisphère sud, la Bolivie est un pays d’altitude encadré par l’Amazonie à l’est et la cordillère des Andes à l’ouest. Il partage sa frontière avec cinq pays : le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, le Pérou et le Chili. Au départ de Paris, comptez 18h de vol pour rejoindre les aéroports de La Paz ou de Santa Cruz, principales villes du pays.
La Bolivie attire beaucoup de voyageurs amateurs de treks et randonnées en tous genres. En fonction de l’itinéraire de son voyage en Bolivie, il est indispensable de s’informer sur les paliers d’acclimatation en altitude et sur les particularités de la région andine (rareté de l’oxygène, chute brutale des températures la nuit, etc.). Avant votre départ en vacances, sachez que la monnaie locale est le boliviano. On peut retirer des espèces dans les grandes villes avec des cartes bancaires internationales. Des DAB sont parfois présents à l’hôtel.
La Bolivie est une destination qui s’adapte à tous les types de budgets, les prix étant inférieurs à ceux pratiqués en France. Pour préparer votre circuit en Bolivie, il vaut mieux se renseigner sur les formalités d’entrée, de santé, de sécurité… Vous pourrez bénéficier de ces informations en lisant notre guide en ligne, ainsi qu’en échangeant avec l’un de nos conseillers en agence avant votre départ.
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Bolivie ?
Compte tenu de l’altitude, prévoyez toujours des vêtements chauds avant un départ en voyage en Bolivie. Selon la région et la saison, accompagnez-les de sous-vêtements thermiques. Pour affronter les surazos, ces vents glacés venus du sud du Chili, prévoyez aussi une bonne parka coupe-vent. Le soleil peut vite chauffer sur l’Altiplano, un écran solaire de haute protection et un couvre-chef sont donc indispensables pour éviter tout risque d’insolation, notamment pour les enfants. Des vêtements légers sont aussi recommandés pour les nuits à l'hôtel. Si vous envisagez de partir en randonnée lors de vos vacances, prévoyez une bonne paire de chaussures de marche. N'oubliez pas une lampe torche et une paire de jumelles, compagnons de vacances idéals pour profiter des paysages du désert du Sud-Lípez et du lac Titicaca. En termes de produits de santé, prévoyez de quoi lutter contre la turista et le mal des montagnes.
Quand partir en Bolivie ?
La meilleure saison pour un départ en voyage en Bolivie sera l'hiver austral (d'avril à octobre) en raison de son climat sec. Vous pourrez alors profiter de journées douces, bien que le froid de l'Altiplano soit à redouter, surtout la nuit. La saison humide (d'octobre à avril) est moins propice aux voyages dans le pays, en raison de la pluie qui tombe en abondance, et de la chaleur parfois étouffante.
Simón Bolívar, qui donna à la Bolivie son indépendance, est fêté le 24 juillet, jour de son anniversaire. Concerts, expositions, spectacles, rites incas sont très appréciés des voyageurs en cette journée. Elles permettent aussi à chaque famille de se retrouver et de partager un repas ensemble. Si votre circuit en Bolivie a lieu en février, vous pourrez découvrir les carnavals de La Paz et de Santa Cruz, mélange de profane et de sacré sur des danses endiablées, dans des costumes flamboyants.
Voyage Bolivie : les points forts de la destination
Des paysages incroyables. Que ce soit le mythique salar d’Uyuni, la jungle du parc national d’Amboro, l’eau émeraude de la lagune verte ou les prémices de l’Amazonie, les paysages de Bolivie sont véritablement extraordinaires et laissent les voyageurs sans voix.
En immersion dans les cultures indiennes. Sous l’impulsion du premier président amérindien d’Amérique latine, Evo Morales, la Bolivie s’est officiellement définie comme « pays plurinational » pour redonner une visibilité aux ethnies amérindiennes. On ne peut que les rencontrer lors d’un voyage en Bolivie : elles représentent 80 % de la population du pays, un record en Amérique du Sud.
Un patrimoine architectural remarquable. Le pays recèle un héritage précolombien de grande valeur, comme le site de Tiwanaku, mais aussi un patrimoine colonial préservé que l’on retrouve dans les centres historiques de Sucre, Potosí ou Santa Cruz, dans les missions jésuites de Chiquitos, ou dans la basilique Notre-Dame de Copacabana à La Paz.
Des marchés d’artisanat. Avec des traditions et un artisanat amérindiens particulièrement riches, les marchés ne manquent pas d’intérêt. Pendant un séjour à Sucre, on s’attardera dans le grand Mercado central ou le plus confidentiel Agropecuario. En vacances à La Paz, il faut à tout prix s’aventurer au marché de Hechiceria, qui est celui des sorcières, et où l’on trouve des marchandises surprenantes comme des fœtus de lama séché.
Un paradis pour les marcheurs et amoureux de la nature. Les marcheurs bucoliques comme aventuriers se régaleront des paysages préservés de la Bolivie. Les plus téméraires se lanceront dans un trek dans la Cordillère royale lors d’un voyage en Bolivie. On privilégiera les vallées de Yungas pour une balade en famille. La région de Santa Cruz est un sanctuaire pour la vie sauvage avec le parc national Noel Kempff Mercado, où l’on peut admirer les vols d’oiseaux endémiques.
Voyage Bolivie : autour des 5 sens
Être aveuglé par le salar d’Uyuni, dans la région du Sud-Lípez, en raison de l'effet de réverbération de la blancheur du sel, mais surtout de la beauté du lieu et de son immensité.
Écouter la myriade de petits concerts qui se jouent sur les marchés du pays. Charango (petite guitare), kena (flûte), zampoña (flûte de pan) sont les piliers de la musique bolivienne et andine. Lors de vos vacances, vous découvrirez que la Bolivie conserve une tradition musicale amérindienne unique en Amérique latine.
Humer la douce odeur du pain chaud s’échappant des boulangeries. La Bolivie, c’est l’autre pays du pain, qui se décline sous de nombreuses formes, que ce soit avec une farine de blé ou de maïs : marraquetas, sarnitas, colizas…
Caresser les tissus traditionnels en laine d’alpaga, l’une des plus douces du monde. Elle provient d’un petit camélidé proche du lama que l’on retrouve au Pérou comme en Bolivie. Vos enfants adoreront caresser son doux poil lors d’un voyage en Bolivie.
Déguster une salteña, un petit chausson épicé à la viande. C’est l’en-cas incontournable d’un séjour en Bolivie. À mesure que vous croquerez dedans, vous aurez la surprise de découvrir qu’il est rempli de sauce. Attention aux taches !
Luciole,
l'appli qui vous guide en Bolivie
- L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
- Notre sélection de mercados
- Les plus beaux salars géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.