
Voyage Pérou
avec un spécialiste Pérou 01 86 95 65 48
Dites « voyage au Pérou » et des étoiles s’allumeront dans les yeux de votre interlocuteur. La Pachamama, déesse-terre des Incas, s’est montrée prodigue dans chaque région : épaisse forêt amazonienne où observer des perroquets au plumage chatoyant, ocelles laiteux de lacs glaciaires posés au creux des montagnes de la cordillère Blanche, immense lac Titicaca bordé de terres fertiles cultivées par les Aymaras et les Quechuas, paysages désolés de l’Altiplano. À travers la découverte du Machu Picchu ou de Cusco, dont le nom signifie « nombril du monde » en quechua, l’Empire inca nous apparaît dans toute sa splendeur pendant un voyage au Pérou. En balade sur les marchés, en séjour dans une famille quechua et en trek dans le canyon de Colca, partez à la rencontre de communautés andines fières de leur culture grâce à nos idées de voyages en immersion au Pérou.


Nos idées de voyage au Pérou
Pas de résultat à afficher.
Le Pérou
en immersion
De la côte nord, désertique, balayée par les déferlantes du Pacifique, à la jungle amazonienne, dense et humide, ou par le spectaculaire canyon de Colca au-dessus duquel planent les condors, le Pérou est un pays de contrastes qui ne se limite pas à l’Altiplano et à sa célèbre cité perdue, le Machu Picchu, aussi fabuleuse soit-elle. Pour comprendre la civilisation Inca, rien de mieux que dormir dans une famille quechua sur les rives du lac Titicaca, le plus haut du monde, d’un bleu envoûtant. Si le peuple du Soleil est omniprésent à travers ses descendants et ses vestiges, la conquête espagnole a aussi laissé de magnifiques bâtiments que vous découvrirez au gré des ruelles de Cuzco, dans le cœur de Lima, capitale gastronomique où vous apprendrez à fabriquer du chocolat, ou encore à Arequipa, la « cité blanche », avec son couvent Santa Catalina, forteresse religieuse à visiter la nuit à la lueur de la bougie.

Le temps d'une chicha morada, faites connaissance avec nos Welcome Hosts Valentina et Ludovic, arrivés à Arequipa en 2017.

Hébergement
À l’ombre des patios
Des patios aux couleurs chaudes, des coursives fleuries courant au-dessus des arcades… Il règne une atmosphère andalouse dans les vieilles…

Le temps d'une Pilsen Callao, faites connaissance avec notre Welcome Host Christelle, qui vit à Lima depuis 2012.

Le temps d'un mate, faites connaissance avec notre Welcome Host Alexandre, arrivé à Cuzco en 2015.

Hébergement
Vivez à la péruvienne
Les Péruviens ne forment pas un peuple monolithique, ils se composent de multiples communautés et se déclinent en de nombreux modes de…

Le temps d'un Inca Kola, faites connaissance avec notre Welcome Host Clotilde, arrivée à Cuzco en 2019.

Le temps d'un Pisco Sour, faites connaissance avec notre Welcome Host Mélissa, arrivée à Arequipa en 2019.

Expérience
Remontez aux temps pré-incas
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage au Pérou.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Organisation parfaite mais le choix de certains hôtels(chambres très sombres) et le personnel pas accueillant. Aucune aide pour monter les valises au 2ème étage sans ascenseur. ne correspondait pas aux critères souhaités. Certains correspondants locaux étaient absents à l'accueil laissant le chauffeur nous recevoir. La visite de Lima , le dernier jour, est très décevante, dommage. La guide donnait l'impression d'en finir rapidement, elle regardait sans cesse l'heure. La conduite de certains chauffeurs n'était pas rassurante, limite dangereuse. Quelques restaurants n'étaient plus d'actualité; il faudrait mettre la documentation à jour. Mais bon séjour dans l'ensemble. Belle découverte.
L'organisation, le timing, l'accueil sur place les différents déplacements et l'accompagnement sur place lors des différentes étapes de notre voyage se sont déroulés avec fluidité et beaucoup d'attention de la part de nos interlocuteurs. Un voyage parfait et bien agréable dans notre périple du Nord au Sud du Pérou.
Avec mon mari, nous avons fait un voyage inoubliable au Pérou. Peu habitués aux agences, nous avons été très agréablement surpris par les prestations et surtout, l'organisation et la logistique: dans l'ensemble, les visites, excursions et transferts ont été très bien rythmés: ni trop de temps mort, ni de "course contre la montre" entre chaque étape. L'équipe du Comptoir nous a bien conseillés, et l'itinéraire était très bien organisé. Un bémol: pour la partie Chemin de l'Inca (que je conseille à tous!), il y avait trop d'attente entre la fin de la visite de Machu Picchu et le retour à Cuzco (5 heures à Aguas Calientes!) Très dur après 4 jours de trek, sans douche. A part ça, parfait!
Nous sommes très satisfaits de ce voyage sur à peu près tous les plans : la variété, la beauté inoubliable et l'intérêt des sites visités, l'organisation du parcours (beaucoup de lieux sans trop de fatigue en un temps somme toute assez réduit - moins de 2 semaines - et ponctualité générale des déplacements), le confort et souvent le charme des hébergements choisis ; enfin, last but not least, la gastronomie ! Je souligne également un très bon équilibre entre parcours "guidés" et moments où nous sommes libres de nos mouvements.
Ce voyage au Pérou a été à la hauteur de mes attentes. Tout a été bien préparé avec une personne à l' écoute de mes envies. Sur place, nous avons pu profiter de notre séjour sans soucis. Merci!

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.

Cuzco célèbre le Corpus Christi
Felipe a vécu à Cuzco de nombreuses années. Il nous parle d'un temps fort du calendrier des fêtes au Pérou : le Corpus Christi.
Le Pérou sur mesure
Grand comme deux fois la France, le Pérou est l’un des pays les plus contrastés d’Amérique du Sud. À l’ouest se situe la côte pacifique : les sites précolombiens de Trujillo et Chiclayo dans le nord, la capitale Lima au centre et les lignes de Nazca au sud sont autant de lieux incontournables lors d’un voyage au Pérou. À l’est, changement de décor : vous voici au cœur de la forêt amazonienne, à la découverte d’une flore et d’une faune extraordinaires. La jungle est tellement dense qu’il n’existe aucune route vers la principale ville de la région, Iquitos !
Entre la côte pacifique et l’Amazonie trône la cordillère des Andes, où un circuit au Pérou se déroule le plus souvent. On peut même parler de cordillère au pluriel : Blanche avec le parc de Huascarán (près de Huaraz), Huayhuash avec ses lacs glaciaires, Huaytapallana avec sa ville Huancayo… Mais c’est la cordillère de Vilcanota, dont le sommet est l’Ausangate, qui retiendra votre attention pendant votre voyage au Pérou. Elle est en effet située dans la région de Cusco, près de grands sites incas tels que le Machu Picchu. Encore plus au sud, d’autres hauts lieux du tourisme au Pérou se dévoilent, à commencer par les vestiges coloniaux d’Arequipa, le canyon de Colca et le lac Titicaca, à la frontière de la Bolivie. Lors d’un circuit au Pérou, on part aussi à la rencontre des Indiens d’hier et d’aujourd’hui.
Voyage Pérou : 10 lieux incontournables
Cusco
Bâtie à 3 400 mètres d'altitude, la « Rome des Incas » est l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud tant ses places et ses églises ont du charme. Mais elle est aussi le point de départ vers le site de Sacsayhuamán, le sanctuaire de Q’enqo, la forteresse de Pukapukara… De beaux sites incas à visiter pendant des circuits avant d’aller à la découverte de la Vallée Sacrée, plus au nord.
La Vallée Sacrée et le Machu Picchu
Tout circuit au Pérou passe par la Vallée Sacrée. La visite du marché de Písac, des salines de Maras ou encore de la terrasse agricole de Moray est à faire lors d’un voyage au Pérou, avant un départ en train vers Aguas Calientes et le Machu Picchu, plus au nord. Les plus sportifs emprunteront quant à eux le fameux chemin de l’Inca pour rejoindre les ruines de cette ancienne cité bâtie à flanc de montagne.
L’Amazonie
Il suffit d’une heure de vol pour passer des paysages des Andes à la forêt amazonienne. Une tout autre expérience du tourisme au Pérou vous y attend : canoë sur un lac peuplé de piranhas, randonnée parmi les singes capucins, nuits en lodge… L’endroit parfait pour une extension après des circuits.
Lima
Tout voyage au Pérou a pour point de départ Lima, la capitale péruvienne. Vous y passerez une ou deux nuits pour vous reposer de votre vol mais aussi partir à la découverte de son couvent San Francisco, de son quartier bohème Barranco ou de l’agréable bord de mer de Miraflores.
Arequipa
Surnommée la « ville blanche » pour ses monuments immaculés, Arequipa affiche pourtant un éventail de couleurs dans les allées de ses marchés animés ainsi que dans les patios du couvent Santa Catalina, l’un des plus beaux monuments coloniaux à voir pendant un circuit au Pérou.
Le canyon de Colca
Au nord d’Arequipa, ce canyon est l’un des plus profonds du monde avec ses quelque 3 400 mètres de profondeur où descendent des sentiers. Cet endroit fait le bonheur des amateurs de randonnée en voyage au Pérou mais aussi des ornithologues venus admirer les magnifiques condors des Andes.
Le lac Titicaca et ses îles
À 3 820 mètres d’altitude, le plus haut lac navigable du monde est indissociable du tourisme au Pérou. On passe en général une nuit à Puno, qui dispose d’un large choix d’hôtels, avant de rejoindre le lac pour admirer ses paysages et vestiges incas, mais surtout rencontrer ses communautés indiennes. Pendant vos voyages, découvrez les îles en roseau des Uros, passez une nuit chez l’habitant dans la communauté de Llachón, admirez les talents en couture des habitants de Taquile… On peut aussi faire la visite du Titicaca côté Bolivie.
Choquequirao
Un voyage au Pérou sur mesure ne tourne pas qu’autour du Machu Picchu. Moins connue et moins visitée, la cité inca de Choquequirao ressemble beaucoup à sa grande sœur, située un peu plus au nord, et mérite une visite lors de circuits dans la région de Cusco.
Nazca
La nature des lignes de Nazca est l’un des mystères de cette culture précolombienne. Pourquoi et pour qui a-t-on tracé ces dessins géants ? Leurs créateurs ne pouvaient guère deviner que, des siècles plus tard, des voyageurs les survoleraient en avion lors d’un circuit au Pérou…
Huacachina
Pour admirer de tout autres paysages au Pérou, direction Huacachina. Ses dunes ravissent les amateurs de buggy ou de sandboard, son oasis promet des nuits paisibles au cœur d’une nature unique.
Bien préparer son voyage au Pérou
À Paris comme dans de nombreuses villes de province, poussez la porte d’une agence Comptoir des Voyages pour construire vos circuits sur mesure. Spécialiste du tourisme au Pérou, votre conseiller connaît la destination comme personne et saura répondre à tous vos souhaits en agence. Les dates de départs, le nombre de nuits sur place, le choix de vols depuis Paris ou une autre ville… Autant de points dont vous pourrez discuter en agence, avant de suivre les suggestions d’hôtel, de visite et d’extension données par votre conseiller-spécialiste. Cette personne vous donnera également ses conseils et adresses coup de cœur pour vivre votre voyage au Pérou sur mesure en immersion.
Avant votre départ, lisez notre guide pays en ligne. Parmi les informations utiles, celle du décalage horaire avec Paris, qui est de - 6 heures en été et - 7 heures en hiver. La monnaie nationale est le nuevo sol mais pendant votre circuit au Pérou, vous pourrez également payer en dollars US. Le coût de la vie est plus élevé que dans d’autres pays d'Amérique du Sud comme le Brésil mais reste plus bas que le Chili ou la Bolivie : comptez moins de 10 soles pour grignoter quelques douceurs sur un marché, 50 soles pour dîner dans un restaurant de Lima. Que vous passiez par une agence de voyages ou non, les pourboires sont d’usage lors d’un voyage au Pérou. Au niveau des transports, les liaisons intérieures se font en avion, en train ou par la route, le bus étant de loin le moyen le plus utilisé. Au cœur des grandes villes, il est aisé de circuler en taxi.
Qui peut aller au Pérou ?
Le tourisme au Pérou satisfait avant tout les envies de voyage culturel entre sites archéologiques incas, cités coloniales, rencontres de communautés indiennes. Le programme d’un voyage au Pérou varie néanmoins d’une personne à une autre. Pour un voyage en famille, il faut trouver le bon dosage entre culture et nature, avec quelques excursions amusantes comme du rafting sur le Río Chili, une balade à cheval dans la campagne andine, une dégustation de douceurs au ChocoMuseo à Cusco… Pour un voyage de noces ou un simple voyage en couple, il suffit d’ajouter de belles nuits en hôtel à un circuit au Pérou ou une extension sur ses plages. Celui qui cherche de beaux paysages sera également comblé, en particulier un spécialiste de la randonnée. Les sentiers du chemin de l’Inca sont peut-être le plus beau trek d’Amérique du Sud. Si vous souhaitez faire de l’écotourisme pendant votre voyage au Pérou sur mesure, demandez à notre agence spécialiste une extension dans un lodge de l’Amazonie péruvienne.
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Pérou ?
Des vêtements légers et confortables sont indispensables pour s’adonner au tourisme au Pérou. Pour des circuits en Amazonie péruvienne, privilégiez les vêtements couvrants pour protéger votre personne des moustiques et pensez aux répulsifs pour peau et vêtements. Pour les randonnées sur des sentiers de montagne, prévoyez de bonnes chaussures de marche, une veste de type Gore-tex® contre les intempéries et des vêtements chauds (sous-pulls, polaires) car les nuits sont très fraîches en altitude. N’oubliez pas votre maillot de bain si vous comptez faire une extension sur les plus belles plages du Pérou et, quelle que soit la destination finale de votre voyage au Pérou sur mesure, pensez à prendre chapeau, lunettes de soleil et crème solaire avant le départ.
Quand partir au Pérou ?
Chili, Bolivie, Argentine… Autant de pays situés au cœur de l’hémisphère sud, où les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. La variété des climats est toutefois plus forte au Pérou que chez ses voisins. Les départs en circuit au Pérou se font donc en fonction de la région que l’on souhaite privilégier. Si sur la côte pacifique, il ne fait jamais vraiment froid (15° C minimum), les départs se font si possible de novembre à mars quand douceurs et rayons de soleil sont au rendez-vous. Dans les Andes, le temps est plus sec de mai à octobre, les départs en voyage au Pérou se feront donc plutôt pendant ces quelques mois. Les amateurs de trek se méfieront toutefois sur les sentiers. Si les journées sont ensoleillées, à la nuit tombée, la fraîcheur est très surprenante pour qui fait du tourisme au Pérou. Les écarts de température jour/nuit peuvent atteindre les 40° C ! Enfin, les départs pour l'Amazonie péruvienne s’envisagent d'avril à novembre pour éviter les trombes d’eau, mais il faut aimer et supporter la chaleur.
Voyage Pérou : les points forts de la destination
Un voyage gastronomique. Le Pérou a été récompensé à deux reprises dans la catégorie « meilleure destination gastronomique ». Des restaurants liméniens les plus tendance au ceviche pris sur le pouce dans une gargote, le choix est vaste et le plaisir toujours là. Il y aura même quelques douceurs en dessert…
Un musée archéologique à ciel ouvert. Des pyramides de Túcume aux îles du lac Titicaca, en passant par la capitale Lima, un circuit au Pérou dévoile de nombreux sites archéologiques. Chavín, Moche, Sicán… et bien sûr Inca, les civilisations qui se sont succédé dans le pays ont laissé des vestiges devenus incontournables.
Le sens de l’hospitalité andin. Pendant votre voyage au Pérou, faites l’expérience d’une nuit chez l’habitant. Si les villes comme Lima et Arequipa ne manquent pas de maisons d’hôtes, rien de tel que les îles du lac Titicaca et leurs communautés indiennes pour découvrir un autre monde et devenir un spécialiste de la culture locale.
Le plein de sensations fortes. Rafting sur le Río Chili, survol des lignes de Nazca, VTT dans la Vallée Sacrée, trek sur les sentiers du chemin de l’Inca… On peut faire du tourisme au Pérou en allant au-delà de la visite classique.
Une nature contrastée. Quel est le point commun entre un perroquet, un lama et un condor ? Entre les dunes de Huacachina, le canyon de Colca et la forêt amazonienne ? Un voyage au Pérou, évidemment !
Voyage Pérou : autour des 5 sens
Apprécier la fraîcheur du citron vert en sirotant un pisco sour, le cocktail national à base d’eau-de-vie pisco, ou bien en dégustant un ceviche, du poisson cru mariné et légèrement pimenté. Deux spécialités incontournables, deux délices.
Caresser un lama pendant son circuit au Pérou. Domestiqués, le lama et son cousin l’alpaga sont réputés pour leur pelage soyeux et épais. Quelles douceurs ! La vigogne et le guanaco sont quant à eux des espèces sauvages, qu’il sera possible d’observer mais pas de caresser pendant vos voyages en altitude.
Vibrer sous les notes joyeuses de la musique péruvienne. La musique folklorique est très vivante, comme vous pourrez le constater pendant votre voyage au Pérou. À Lima notamment, on se retrouve entre amis dans les peñas pour écouter des concerts dans une ambiance survoltée.
Voir le pays en technicolor. Flânez sur les marchés, au milieu des Indiens venus vendre le produit de leur labeur agricole ou leurs objets artisanaux les plus réussis. Entre les étals et les costumes traditionnels, le tourisme au Pérou ne vous semblera jamais aussi coloré.
Respirer la fumée du palo santo. Dans bien des pays d’Amérique du Sud, comme le Chili, la Bolivie et bien entendu le Pérou, ce bois sacré fait office d’encens pendant les cérémonies indiennes. Peut-être sentirez-vous en personne son odeur sucrée, aux notes de menthe et de citron, pendant votre voyage au Pérou.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Pérou
- L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
- Notre sélection de cevicherias
- Les plus beaux sites incas géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.