Voyage Ouzbekistan

Voir nos 2 idées de voyage en Ouzbekistan
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Ouzbekistan 01 86 95 65 55
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Asie Voyage Ouzbekistan

Ce n’est pas un hasard si ce pays à la fois désertique et montagneux a attisé la convoitise des plus grands conquérants, d’Alexandre le Grand à Gengis Khan en passant par Tamerlan. Étape mythique de la route de la soie, l’Ouzbékistan possède des cités légendaires. Ebloui par les dômes turquoise de Samarcande, vous vous régalerez de succulentes galettes de pain décorées d’étonnants blasons. En remontant vers l’ouest, Boukhara vous charmera par son dédale de ruelles bordées d’ateliers d’artisans tandis qu’à Khiva, citadelle médiévale figée dans le temps, vous arpenterez les hautes murailles en pisé en admirant le coucher du soleil, extraordinaire, sur le désert du Kharezm. Mais l’Ouzbékistan dévoile aussi des paysages verdoyants de vergers en terrasses dans la vallée de la Fergana, arrosée par le mythique Syr-Daria, où vous rencontrerez des tisserands, des brodeurs et des peintres sur soie qui font la fierté du pays.

L'Asie centrale est souvent considérée comme un carrefour entre l’Orient et l’Occident. C’est d’autant plus vrai en Ouzbékistan, carrefour des langues, religions et traditions des peuples qui ont sillonné les routes de la Soie. Ce mélange d’influences a abouti à la construction d’édifices à l’architecture majestueuse. Les mosquées, mausolées et médersas aux dômes bleutées de villes légendaires comme Samarcande et Boukhara attestent du rayonnement culturel de l’empire timouride. La population a conservé l’héritage de ces siècles de raffinement, en témoigne la culture du thé, servi à toute heure de la journée. Un voyage en Ouzbékistan, c’est aussi arpenter une terre de contrastes, tantôt désertique, tantôt montagneuse selon l’itinéraire des circuits. Marchez dans les pas de Marco Polo et de Tamerlan grâce à nos idées de voyages en immersion en Ouzbékistan.

Nos idées de voyage en Ouzbekistan

trier
popularité
durée
prix
Khiva - Ouzbekistan
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Nécropole Chah-e-Zindeh - Samarcande - Ouzbékistan
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Ouzbekistan.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Lire la charte des avis

Très bonne organisation dans son ensemble et très beau voyage. Point d'amélioration, prévoir systématiquement une journée visite avec guide le 1er jour pour permettre de mieux revisiter la ville le lendemain. 2 point négatifs : la qualité du guide sur la ville de Boukhara et une visite qui a duré une 1/2 journée et non la journée comme prévue, sur Khiva et Samarcande de très bons guides. Sur Samarcande la visite du site à la périphérie de la ville sans grand intérêt architectural en lieu et place de la Nécroplole Shah i Zinda qui est un must. Notre guide a bien voulu nous compléter la visite en fin de journée avec un complément.

mai 2023
ERIK
63 ans, SURESNES, publié le 30/05/2023
Date du voyage : mai 2023

Voyage très bien organisé. Accueil local, et le cas échéant guides, ponctuel et sympathique. Dix jours bien remplis sans être trop fatigants pour autant. Hôtels et transports - intérieurs et internationaux- tout à fait satisfaisants. Voilà pour la logistique. Pour le pays lui même, les gens, l'architecture, l'atmosphère générale : un régal.

avril 2023
Publié le 12/05/2023
Date du voyage : avril 2023

Voyage extrêmement bien organisé , même s'il n'était pas exactement conforme à ce qui était noté dans le carnet de voyage. Guides francophones très qualifiés , cultivés et charmants. A Boukhara , le guide faisait le ramadan , il a souffert de la chaleur (38°)et du vent de sable ,ce qui l'a rendu moins efficace. Dîner chez l'habitant ,un peu compliqué car nous parlions mal l'anglais et l'hôtesse de même. Mais l'accueil fut chaleureux et la nourriture excellente. Notre jeune chauffeur jusqu'à Samarcande était très sympathique. La ville de Tachkent a peu d'intérêt, à part le marché ,une journée est amplement suffisante. Le guide était exceptionnel.

avril 2023
Marie-Hélène
66 ans, PARIS, publié le 28/04/2023
Date du voyage : avril 2023

Vol sur Urgench moyen en particulier le transfert à Istanbul (détail) Séjour merveilleux avec un super guide Souriant, dynamique, très bien organisé, attentionné. Sa connaissance historique, géographique, botanique, sociale voir même politique nous a permis de mieux apprécié et surtout comprendre la particularité de L'Ouzbekistan et de la région d'Asie Centrale. Sur la route de la soie et sur les pas d'Alexandre le Grand, de Gengis Khan et de Tamerlan nous ont fait découvrir une histoire grandiose et féerique. Sans oublié les poètes, philosophes, Médecins, Mathématiciens, Astronomes, Astrologues Que du rêve Très bon contact avec la population. Nous avons été invité à manger en famille.

novembre 2022
ANDRÉ
BIARRITZ, publié le 21/11/2022
Date du voyage : novembre 2022

Voir Samarcande, la route de la soie…était un de mes rêves. Le voyage fut à la hauteur de mes attentes. Boukhara et Khiva sont venus compléter le rêve !!! Très bonne organisation de la part de Comptoir, bonne logistique, bons guides parlant très bien français. 2 jours dans chaque ville c’est parfait, un jour avec un guide pour comprendre, un jour pour flâner, s’imprégner… Point d’amélioration : les hôtels ne sont pas très charmants

avril 2022
BEATRICE
53 ans, PARIS, publié le 04/05/2022
Date du voyage : avril 2022

Informations pratiques Ouzbekistan

Voir les infos santé Ouzbekistan
Voir les formalités Ouzbekistan

Une envie particulière ?

  • Asie centrale
  • Boukhara
  • Citadelle Ark
  • Marché Tchorsou
  • Poi Kalon
  • Registan
  • Route de la Soie
  • Samarcande
  • Tashkent
  • Tchaïkhana
Nathalie Vallin
Nathalie,
spécialiste Ouzbekistan

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Ouzbekistan
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

L’Ouzbékistan sur mesure

L’Ouzbékistan est la mémoire de la magnificence de l’Islam du Moyen Âge. Les mythiques Samarcande et Boukhara sont un passage obligé d’un circuit en Ouzbékistan. Ces anciennes étapes de la route de la Soie ont été marquées par le règne de Tamerlan, qui les a dotées de sites grandioses attirant les voyageurs du monde entier. Avant votre départ, sachez que la destination s’adapte à des circuits en famille, en couple ou même en groupe d’amis... Par exemple, chaque personne appréciera de passer une nuit insolite sous une yourte dans le désert du Kyzyl-Koum. N’hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes Comptoir des Voyages en agence, qui vous prépareront un itinéraire en Ouzbékistan sur mesure. Suivez le guide !

 

Voyage Ouzbékistan : 10 lieux incontournables

La mer d’Aral
Au départ de Nukus, des circuits permettent la découverte de la mer d’Aral, qui était autrefois l’une des plus grandes étendues lacustres au monde, et dont la taille est en train de se réduire. Les villages et bateaux à l’abandon permettent de prendre la mesure du phénomène lors d’un voyage en Ouzbékistan. La destination se prête à l’observation des vols des oiseaux migrateurs, telles les panures à moustache, qui se regroupent dans les sites protégés.

Shakhrisabz
Si votre circuit en Ouzbékistan passe par Shakhirisabz, votre guide vous recommandera la visite du palais blanc d’Ak-Saray, situé au cœur de la ville. C’est Tamerlan en personne qui ordonna la construction de son portail, orné en son cœur d’une magnifique mosaïque. Située au sud de Samarcande, Shakhrisabz est d’ailleurs la ville natale de Tamerlan, ce grand émir du XIVe siècle que les Ouzbeks admirent.

Samarcande
Personne ne peut organiser un voyage en Ouzbékistan sans faire une étape de quelques nuits à Samarcande, ancienne cité caravanière au carrefour des routes de la Soie. Pour une immersion dans la culture musulmane, votre guide vous conseillera la visite du mausolée de l’imam al-Boukhari et de sa nécropole Shah-i-Zinda, érigés par Tamerlan. La ville de Samarcande est aussi connue dans le monde entier pour sa place du Reghistan, entourée de trois médersas ornées de faïence. 

Le désert du Kyzyl-Koum
Accompagné d’un guide, lancez-vous dans une randonnée à travers cet immense désert, qui recouvre les deux tiers du pays. Une destination prisée des voyageurs aimant l’ornithologie, qui admireront le vol des oiseaux au-dessus du lac Aydar-Kul. Au cours du circuit, on ne manquera pas la visite de l’antique cité de Nourata, l’un des sites majeurs de la région. Enfin, une nuit dans une yourte vous donnera un aperçu du mode de vie des dernières populations semi-nomades.

Tachkent
Cap sur Tachkent ! C’est dans la capitale de l’Ouzbékistan que les vols au départ de Paris atterrissent. Si vous passez quelques nuits dans cette ville lors de votre voyage en Ouzbékistan, sachez que les bazars et médersas de Tachkent se prêtent à un circuit guidé. Les voyageurs ne manqueront pas la visite de la mosquée Hasti Imam, qui abriterait l’une des plus anciennes versions du Coran au monde.

Boukhara
Au carrefour des routes de la Soie reliant l'Orient et l'Occident, Boukhara est l'exemple le plus représentatif d'une cité médiévale d'Asie centrale, ce qui en fait l’une des plus belles villes du pays. Parmi les sites majeurs que compte la destination, citons la tombe d’Ismaël Samani et des médersas âgées de plusieurs siècles. Lors d’un voyage en Ouzbékistan, la découverte de Boukhara passe aussi par la visite du palais d’Été, érigé sous le règne de Tamerlan.

Les citadelles de l’ancien Khorezm
Les conquérants arabes désignaient la région de Khorezm comme « le pays des mille citadelles ». C’est la plus vieille région d’Asie centrale où l’on peut encore admirer les vestiges de citadelles et de palais. Une découverte à faire sur la route qui mène à Khiva au cours d’un circuit en Ouzbékistan.

Le musée des arts Savitsky
La visite du musée Savitsky, accompagnée d’un guide, est un incontournable d’un voyage en Ouzbékistan. Il abrite la collection d’art la plus incroyable d’Asie centrale. Les voyageurs peuvent y admirer des tableaux ouzbeks majeurs ayant échappé à la censure soviétique. On mettra ensuite le cap sur Khiva, ville-musée enchâssée dans le désert, pour poursuivre notre itinéraire.

Itchan Kala (Khiva)
Au cœur de la ville de Khiva, Itchan Kala était une étape emblématique de la route de la Soie. Aujourd’hui, cette forteresse inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est une destination prisée des voyageurs lors d’un circuit en Ouzbékistan. En compagnie d’un guide, on entreprend la visite de ses mosquées, médersas et palais de Khiva, qui permettent une immersion hors du commun dans l’architecture médiévale venue d’Orient. 

Les pétroglyphes de Sarmych-Say
Un voyage en Ouzbékistan permet aussi la découverte de sites préhistoriques. Des milliers de peintures rupestres attendent les voyageurs au cœur des gorges de la rivière Sarmuch-Sa, au nord de Boukhara. Cette destination fait partie des sites les plus impressionnants d’Asie centrale, de quoi l’ajouter à l’itinéraire de votre circuit. 

 

Bien préparer son voyage en Ouzbékistan

Situé au cœur de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan est un pays au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Au départ de Paris, comptez 9h45 de temps de vol moyen pour rejoindre Tachkent, la capitale. Les vols comportent souvent une à deux escales. Avant votre voyage en Ouzbékistan, sachez que le décalage horaire entre Paris et Tachkent est de trois à quatre heures selon la saison.

Si la langue officielle du pays est l’ouzbek, le tadjik et le kazakh sont encore utilisés dans de nombreuses zones rurales. De plus, l’anglais est très peu pratiqué en dehors des villes et sites touristiques majeurs.

Pendant votre circuit en Ouzbékistan, vous pourrez vous déplacer facilement en bus, en métro ou en tramway dans la ville de Tachkent. Les minibus sont l’occasion d’une immersion avec la population dans les villes plus petites. Avant votre départ en Ouzbékistan, sachez que la plupart des grands centres urbains sont desservis par le train, tandis qu’une ligne rapide relie les villes de Tachkent, Boukhara, Samarcande et Karchi.

Si vous souhaitez partir à la découverte de l’Ouzbékistan, nos spécialistes vous prépareront un itinéraire sur mesure. Pour cela, n’hésitez pas à leur rendre visite dans une agence Comptoir des Voyages, à Paris ou en province.

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Ouzbékistan ?

Avant votre départ en voyage en Ouzbékistan, prévoyez une bonne crème solaire et un répulsif contre les moustiques. Si votre itinéraire passe par les villes de Samarcande et Boukhara, glissez des vêtements légers dans votre valise pour parer aux fortes températures. Pour la visite des mosquées et médersas, il est recommandé de mettre des jupes qui descendent jusqu’aux genoux et des T-shirts qui couvrent les épaules. Les voyageurs qui aiment la randonnée n’oublieront pas une bonne paire de chaussures de marche. Pour votre circuit en Ouzbékistan, prévoyez quelques médicaments anti-diarrhéiques au cas où votre estomac éprouverait des difficultés à s’habituer à l’huile de coton, ingrédient majeur de la cuisine locale. Les distributeurs de billets sont rares en dehors des villes du pays, donc prévoyez assez d’argent liquide pour toute la durée de votre voyage en Ouzbékistan.

Quand partir en Ouzbékistan ?

Le climat de l’Ouzbékistan est de type continental, caractérisé par des écarts de température majeurs. L’hiver, un vent sibérien souffle à travers le pays, faisant chuter les températures jusqu’à - 30 °C la nuit. Les circuits organisés l’été sont marqués par un climat chaud et sec. Il est donc préférable de choisir le printemps ou l’automne pour un voyage en Ouzbékistan, quand le climat est plus clément.

La fête de Navruz, l’un des événements majeurs en Asie centrale, est l’occasion de se retrouver en famille pour célébrer l’arrivée du printemps. Vous verrez les Ouzbeks en train de préparer de délicieux plats locaux, qu’ils invitent ensuite les voyageurs à venir déguster chez eux. Des offres que personne ne devrait refuser, d’autant qu’elles permettent de s’imprégner de la culture du pays. Enfin, un circuit en Ouzbékistan en automne, grande période des récoltes et moissons, sera l’occasion d’arpenter les marchés en plein air vendant fruits et légumes frais.

Voyage Ouzbékistan : les points forts de la destination

L’immersion dans une nature variée. Lors d’un voyage en Ouzbékistan, vous partirez à la découverte de steppes et déserts, mais votre itinéraire sur mesure se poursuivra également à travers des plateaux et montagnes. La diversité des paysages ouzbeks est incroyable.

Un patrimoine raffiné. Parmi les sites ouzbeks majeurs, ils sont quatre à être inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur importance au cœur de la culture du pays : les villes de Boukhara et Samarcande, au carrefour des routes de la Soie, le centre de Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan, sans oublier Itchan Kala, ville intérieure de Khiva.

Une gastronomie dépaysante. Un circuit en Ouzbékistan passe par la découverte de l’och, plat emblématique du pays, à base de riz et de viande de mouton. Si leur itinéraire à travers l’Asie centrale passe par Tachkent ou Khiva, les voyageurs doivent aussi goûter les chachlik, brochettes composées de six morceaux de mouton, de poulet ou de bœuf

La culture du thé. Servi à toute heure du jour comme de la nuit, le thé est partie intégrante de la culture du pays. Lors d’un voyage en Ouzbékistan, on goûte forcément à cette boisson très populaire en Asie centrale, arrivée d’Orient par la route de la Soie.

Le festival de la Culture. Les Ouzbeks considèrent ce festival comme l’un des événements majeurs de l’année. De passage à Samarcande, Khiva, Boukhara ou Tachkent, les voyageurs pourront participer à ce festival, à travers la découverte de danses folkloriques et de jeux populaires.

Voyage Ouzbékistan : autour des 5 sens

Écouter les poèmes et récits des bakchi, considérés comme la mémoire orale des Ouzbeks. Ces chanteurs constituent l’un des éléments majeurs de leur culture. Cette expérience permet indéniablement une immersion au cœur du pays de Tamerlan lors d’un circuit en Ouzbékistan.

Goûter la cuisine typique de l’Asie centrale, à base de riz, de viande de mouton, de feuilles de vigne et de pois chiches. Au cours de votre voyage en Ouzbékistan, sachez que les offres de restauration sont concentrées à Tachkent, Boukhara et Samarcande. Si vous passez la nuit chez une famille ouzbek, vos hôtes ne manqueront pas de vous servir le thé à votre arrivée ainsi qu’à votre départ.

Sentir le parfum des épices, fruits et légumes frais dans les bazars de Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan. L’eau vous viendra à la bouche à mesure que vous passerez devant les vendeurs en train de cuisiner des plats à base de viande et de poisson frit.

Ouvrir bien grand les yeux lors de la visite des mosquées et palais, pour admirer tous les raffinements de l’architecture religieuse et ses multiples détails décoratifs. Des médersas de Samarcande à la forteresse de Khiva, un voyage en Ouzbékistan permet la découverte de sites exceptionnels, au cœur d’anciennes cités caravanières qui furent au carrefour des routes de la Soie.

Caresser les suzani aux mille couleurs. Chaque famille d’artisans brode des motifs différents sur ces tissus de coton ou de soie. En glissant vos doigts dessus, vous pourrez sentir les milliers de points de couture qui les composent. Quoi de mieux pour se plonger dans la culture du pays lors d’un circuit en Ouzbékistan ?

 

 

 

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ouzbekistan

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de tchaïkhana
  • Les plus belles médersas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Ouzbékistan

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert