Voyage Guatemala

Voir nos 4 idées de voyage au Guatemala
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Guatemala 01 86 95 65 23
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Amérique latine & Caraïbes Voyage Guatemala

Entre vestiges de la civilisation maya, villes coloniales à l'architecture raffinée et nature luxuriante, un voyage au Guatemala sera placé sous le signe de la découverte et de l'aventure. Des volcans encore en activité y entourent de somptueux lacs, dont le mythique Atitlán. Dans sa jungle tropicale impénétrable, on plonge au cœur du monde maya grâce à des cités enfouies sous terre, à l’image de Tikal. Lors d’un circuit au Guatemala, vous tomberez aussi sous le charme de villes coloniales comme Antigua, considérées par certains comme l’une des plus belles du monde. De marchés populaires en rencontres avec une culture qui a su maintenir vivant l'héritage précolombien, découvrez un tourbillon de traditions et de couleurs grâce à nos idées de voyages en immersion au Guatemala.

Plantations de café - Guatemala
Le Guatemala en immersion
Toutes nos expériences

Nos idées de voyage au Guatemala

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Ajouter à mes favoris
Femmes en costumes traditionnels - Guatemala
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Antigua - Département de Sacatepéquez - Guatemala
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Caye Goff - Belize
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Le Guatemala
en immersion

Au cœur de l’Amérique centrale, ce petit pays va vous surprendre ! Avec ses volcans à escalader et son eau bleu céladon idéale pour pagayer, le lac Atitlan n’est pas seulement une merveille de la nature, c’est aussi le berceau du syncrétisme maya. Dans les villages des Hautes Terres, comme Chichicastenango, chamans et prêtres se partagent les églises… Cela ne vous surprendra plus après avoir visité les temples de Tikal ou de Ceibal, noyés dans une jungle mystique et impénétrable. Mais le Guatemala abrite aussi des merveilles coloniales dont la ravissante Antigua que vous découvrirez en logeant au milieu des ruines d’un ancien monastère. Au cœur du pays, la région de Verapaz vous conduira sur les traces du quetzal et vous offrira de baignages mémorables dans les cascades cristallines de Semuc Champey, avant de remonter le Rio Dulce en lancha pour atteindre la côte Caraïbe où vous attend un autre Guatemala, terre des descendants d’esclaves africains.

Volcans Fuego, Acatenango et Agua observés depuis le volcan Pacaya - Guatemala

Expérience

Défiez le volcan Pacaya

Si le volcan Pacaya porte un nom qui signifie « courge » en langue maya, il n’est certainement pas gorgé d’eau… mais de magma. Autrefois…

Vallée d'Almolonga - Guatemala

Expérience

Zigzaguez à travers champs

Aux portes d’Antigua, la vallée de l’Almolonga. C’est un coin de campagne érigé sur l’ancienne capitale Ciudad Vieja, ensevelie au XVIe…

Torréfaction traditionnelle du café au dessus du feu - Guatemala

Expérience

Prenez un café avec ses producteurs

Vous vous êtes déjà demandé, en sirotant votre caoua du matin, quelles étaient les petites mains qui ont planté le caféier, récolté ses…

Femme cuisinant des tortillas à San Juan La Laguna - Guatemala

Expérience

Déjeunez en famille

Lorsqu’on découvre le lac Atitlán, on est saisi par la beauté de ses paysages, le charme paisible de ses villages. Les couleurs vives qui…
Marché de Chichicastenango - Guatemala

Expérience

Suivez la recette guatémaltèque

Au Guatemala, les secrets de cuisine sont si bien gardés qu’on en vient à sous-estimer ces mets simples, généreux et métissés…

Guatemala

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage au Guatemala.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Lire la charte des avis

Un voyage organisé parfaitement, nous sommes vraiment satisfaits par la connaissance, l'écoute et le suivi de notre point de contact au sein du Comptoir des Voyages

novembre 2023
EMMANUEL
35 ans, LYON, publié le 22/12/2023
Date du voyage : novembre 2023

Très belle destination avec une bonne organisation.

février 2023
Publié le 14/03/2023
Date du voyage : février 2023

Bonjour Nous avons passé un agréable séjoue au Guatemala et Honduras, Les guides et chauffeurs ont été sympatiques et plain d'attention, le parcours bien adapté et les étapes équilibrées, chaque lieux étaient magnifiques interessants et différents les hotels étaient atypiques et très agréables Juste à partir de Livingston un peu de flou au niveau des horaires ( rendez-vous chauffeur, lancha et départ à l'aéroport)

février 2023
Publié le 12/03/2023
Date du voyage : février 2023

De manière générale, j'ai beaucoup aimé mon voyage au Guatemala. C'est surtout mon chauffeur qui a tout fait en son pouvoir pour que notre voyage se passe le mieux possible. Je tiens toutefois à dire que malgré que j'aie avisé l'entreprise de voyage sur place d'un retard d'arrivée à l'aéroport de 24 heures, ni mon chauffeur ni la famille d'accueil n'ont été avertis de notre absence. Les trajets routiers sont souvent plus longs que prévus. A ajuster svp. Aussi, plusieurs détails dans le plan de voyage ne sont pas tout à fait à jour notamment, certaines localisations géographiques. Pour plus de détails veuillez me contacter. Finalement, ce pays est magnifique et les gens très accueillants.

décembre 2022
KIM
56 ans, MONTRÉAL, publié le 29/01/2023
Date du voyage : décembre 2022

Combiné Guatemala et Panama incluant une étape à Copan au Honduras. Très beau voyage au Guatemala associant le patrimoine (Antigua, Copan et Tikal), la nature (lac Atitlan et Rio Dulce), la culture et la population Maya (Chichicastelnango). Très beau voyage également au Panama incluant la ville de Panama city et le séjour balnéaire dans l'archipel de Bocas del Toro Isla Colon. Des réceptifs locaux au top. Un service de qualité en particulier des chauffeurs qui sont allés au delà de leur mission. Très bons choix d'hôtels. Le seul hic : le vol Guatemala City -> Panama City positionné en milieu de journée qui incluait une escale à San José alors qu'il existe des vols directs le matin.

février 2020
Publié le 03/03/2020
Date du voyage : février 2020

Guide de voyage Guatemala

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Amérique centrale
  • Antigua
  • Chichicastenango
  • Iximché  
  • Lac Atitlan
  • Accès Livingston
  • Guatemala City
  • Livingston
  • Musée national d’archéologie et d’ethnologie  
  • Musée Popol Vuh    
Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Guatemala

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Guatemala
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

Le Guatemala sur mesure

Un voyage au Guatemala vous fera traverser des paysages somptueux, entre littoraux atlantique et pacifique. Lors d’un circuit au Guatemala, vous passerez des nuits dans des villages séculaires perdus sur les hauts plateaux et visiterez d'impressionnants sites mayas, notamment dans le nord du pays, près de la frontière avec le Mexique et le Belize. La destination se prête aussi aux voyages en famille, pour arpenter une nature sauvage et grandiose. Enfin, la culture locale dévoile ses origines mayas à travers des coutumes et un folklore qu’on peut apprécier lors d’un voyage au Guatemala. N’hésitez pas à vous rendre dans une agence Comptoir des Voyages, à Paris ou en région. Nos spécialistes vous prépareront un voyage au Guatemala sur mesure rempli de bons conseils. Suivez le guide !

Voyage Guatemala : 9 lieux incontournables

Le río Dulce et la côte caraïbe

De nombreuses croisières sont organisées sur le río Dulce, à l’est du pays. Au départ du lac Izabel, le plus grand du pays, on navigue au cœur d’une nature exubérante, avec la ville de Livingston comme destination. Une balade dans la ville permet de faire la découverte de la communauté garifuna, dont la culture est issue d’un métissage entre esclaves africains et peuples mayas.


Les Hauts-Plateaux et le lac Atitlán

À l’occasion d’un voyage au Guatemala, on fera un séjour de plusieurs nuits dans cette région du sud du pays, où se concentrent les plus beaux volcans du pays. Selon leurs envies, les voyageurs téméraires se lanceront dans l’ascension du Tolimán, du Cerro de Oro et du San Pedro. Tous ces volcans se mirent dans l'eau turquoise du lac Atitlán, dont les villages sont fortement imprégnés par la culture maya. Considéré comme l’un des plus beaux lacs du monde, le lac Atitlán est l’un des sites de plongée favoris des habitants du Guatemala.

Le marché de Chichicastenango

Située à l’ouest de Guatemala City, Chichicastenango est une très ancienne ville maya. Lors d’un circuit au Guatemala, les voyageurs partiront à la découverte de son marché, l’un des plus fascinants d’Amérique latine. Les textiles traditionnels mayas y sont pléthoriques. Couvertures en laine, étoles tissées, écharpes… Il y en a pour toutes les envies. Sur les conseils des habitants, n’hésitez pas à négocier les prix lors de vos achats. C’est le meilleur moyen de s’imprégner de la culture locale pendant un séjour à Chichicastenango. 

Antigua

À quelques kilomètres de Guatemala City, partez à la découverte d’Antigua, entourée de cultures de caféiers, d'anciens monastères et... de volcans parmi les plus actifs du pays ! Quand on organise un départ en voyage au Guatemala, il faut inclure cette destination dans l’itinéraire. Ses monuments et sites baroques valent vraiment le détour.

Guatemala City

Pendant un séjour à Guatemala City, les voyageurs doivent immanquablement faire la découverte de ses musées, en particulier le musée Ixchel consacré au tissage. De plus, les nuits à Guatemala City font partie des plus animées du pays. Entre théâtres, bars à bière locale et cafés jazz, les offres ne manquent pas. 

Quetzaltenango

Située non loin du lac Atitlán, la deuxième plus grande ville du pays est souvent oubliée des circuits touristiques. Pourtant, les volcans qui l’entourent se prêtent à la randonnée et à la découverte des villages mayas. De bonnes raisons d’ajouter cette région à l’itinéraire de votre voyage au Guatemala.

Les piscines naturelles de Semuc Champey

Il s’agit de l’un des plus beaux sites du pays, une destination incontournable pour les voyageurs amoureux de la baignade. Au cœur d’une nature indomptée, une multitude de cascades relient des bassins calcaires aux eaux limpides, qui prennent leur source au lac Izabel. 

Le Petén et le site maya de Tikal

Au nord du pays, près de la frontière avec le Mexique, la région du Petén abrite le parc national de Tikal, l’un des plus importants sites mayas. La découverte de ce monde disparu vaut assurément le voyage. Selon les conseils de nos spécialistes en agence, la destination se visite à l’aube pour ne croiser presque personne. À mesure que les premiers rayons du soleil apparaîtront à l’horizon, le site maya de Tikal se parera de ses plus belles couleurs.

Monterrico et sa mangrove

Lors d’un circuit au Guatemala, prenez le temps de vous arrêter sur cette plage de sable noir bordée de ranchos de paille, où les vagues du Pacifique viennent déferler. Des voyages réguliers en bateau permettent de rejoindre cette destination de rêve, véritable paradis des oiseaux et des tortues marines.

 

Bien préparer son voyage au Guatemala

Pays du nord de l’Amérique centrale, le Guatemala partage ses frontières avec le Mexique, le Belize, le Honduras et le Salvador. Avant votre voyage au Guatemala, il est préférable de se renseigner sur les formalités d’entrée, les conditions de sécurité, les services disponibles sur place… Vous saurez tout en lisant notre guide, ainsi qu’en échangeant avec l’un de nos conseillers dans une agence Comptoir des Voyages, à Paris ou en région.

Au départ de Paris, on rejoint Guatemala City, la capitale, en 15 à 20h de vol avec escale. Pour les déplacements, alternez entre voiture, chicken bus et avion. Les routes étant parfois en mauvais état, il faut être prudent et surtout patient car on roule lentement compte tenu de l’entretien des chaussées. Par chance les villes sont proches les unes des autres. Ne cherchez pas de réseau ferroviaire, il n'en existe pas.
Avant le départ de votre circuit au Guatemala, sachez que le décalage horaire entre Paris et Guatemala City est de - 8 h l'été, et - 7 h l'hiver. Au cours de votre voyage au Guatemala, n'hésitez pas à négocier les prix en personne, aussi bien dans les transports que dans les boutiques ou sur les marchés. C’est l’un des usages favoris des habitants. 


Que mettre dans sa valise pour un voyage au Guatemala ?

Avant le départ de votre voyage au Guatemala, il faut à tout prix mettre un pull polaire ainsi qu'un vêtement de pluie dans votre valise. Pour les randonnées, quel que soit l’itinéraire envisagé, toute personne devra emporter des chaussures de marche assez hautes. Par mesure de sécurité, prévoyez un spray anti-moustiques et des traitements pour le mal des transports si vous y êtes sensible. Pour vous protéger des rayons du soleil pendant votre circuit au Guatemala, n’oubliez pas de prendre chapeau, crème solaire et lunettes de soleil. Un lexique franco-espagnol sera bien utile aux voyageurs, surtout s’ils envisagent des séjours chez une famille locale. Enfin, pour parer aux coupures d’électricité, fréquentes la nuit, la lampe torche sera un objet fort utile.

Quand partir au Guatemala ?

Il n'y a pas véritablement de mauvaise période pour un départ au Guatemala, car la différence entre les saisons est moins marquée qu’au Mexique voisin. Si vous prévoyez un circuit au Guatemala à la saison sèche, d'octobre à mai, sachez qu’elle est idéale pour la randonnée et la découverte des volcans. Toutefois, les températures sont faibles en altitude, surtout pendant les nuits, malgré le climat tropical du pays. De juin à octobre, la destination est en proie à de fortes averses, principalement en milieu d'après-midi. Quel que soit l’itinéraire d’un voyage au Guatemala, personne ne peut passer à côté des fêtes religieuses et traditionnelles qui rythment la vie du pays. Pour prendre la mesure de la ferveur des habitants pendant les fêtes mayas, rendez-vous en juillet à Cubulco ou à Cobán.

Voyage Guatemala : les points forts de la destination 

Le plus indigène des pays d’Amérique. Plus de la moitié de la population du Guatemala est d’origine précolombienne ; un record pour l’Amérique centrale. À titre de comparaison, ses voisins du Belize et du Honduras n’en comptent que 10 et 7 %. Au cours d’un circuit au Guatemala, les voyageurs se rendent compte qu’on y parle encore 23 langues qui ont précédé l’arrivée de l’espagnol, le quiché et le maya étant les deux principales.

L’héritage maya. En compagnie d'un guide, la découverte du site archéologique de Tikal, réputé dans le monde entier, permet de mieux comprendre la civilisation maya. Son héritage s'observe dans la culture guatémaltèque actuelle et se vit au quotidien lors d'un voyage au Guatemala.

Une biodiversité riche. Entre Pacifique et Atlantique, le pays offre une faune et une flore variées et exotiques. Avis aux voyageurs férus d’ornithologie, les circuits dans le nord du pays sont l’occasion d’observer le quetzal resplendissant, oiseau sacré des Mayas, qui niche dans le parc national de Tikal.

Un pays polychrome. Seul un voyage au Guatemala permet de se rendre compte que la couleur y est omniprésente : sur les maisons, les chicken bus, les marchés, et même dans les cimetières. Les photographes sont d’avis que c’est un régal pour les yeux.

Des volcans à foison. Les amoureux des volcans vont adorer la vue depuis le lac Atitlán, large vasque de 130 km² formée par les trois volcans qui l’entourent. Autre incontournable d’un circuit au Guatemala pour les volcanologues en herbe : l’ascension du volcan Pacaya, au départ de la ville d’Antigua.


Voyage Guatemala : autour des 5 sens

Se laisser bercer par les bruits de la nature lors de nuits dans la jungle. Les singes et pécaris seront assurément de la partie pendant un circuit au Guatemala. Sans oublier les oiseaux, reptiles et insectes qui foisonnent dans le nord du pays. 

Admirer les couleurs vives des tissus mayas sur les marchés du pays. Tissées sur des métiers artisanaux, ces textiles reprennent les motifs traditionnels précolombiens dans un assemblage de tons harmonieux. Au cours d’un voyage au Guatemala, rendez-vous sur le marché de Chichicastenango pour admirer cette débauche de couleurs.

Humer le parfum de l’encens qui embaume les rues lors des nombreuses et spectaculaires processions religieuses que connaît le Guatemala. C’est un voyage olfactif, tout en découvrant la culture du Guatemala.

Savourer une tasse de café d'Antigua aux premières lueurs du jour, avant de partir en excursion. Une boisson délicieuse, que les voyageurs pourront déguster tout au long de leur circuit au Guatemala.

Écrire sur un papier tous les maux dont on souhaite se débarrasser, et le jeter dans un grand feu de joie à l’occasion de la Quema del Diablo. Célébré le 7 décembre l’ensemble du pays, le « Feu du diable » a pour objectif de se débarrasser des ondes négatives et de purifier les âmes avant Noël.  

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert