Voyage Groenland

Voir notre idée de voyage au Groenland
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Groenland 01 86 95 65 22
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Europe du Nord Voyage Groenland

Un voyage au Groenland sera tout sauf ordinaire. Des voyages rares sur des terres immaculées au sein desquelles s’élancent glaciers, icebergs, fjords et aurores boréales. Un circuit jusqu’au bout du monde destiné aux aventuriers avides de frissons intenses. Cette destination confidentielle incarne l’aventure au cœur d’une nature, presque inhospitalière. Dans les paysages gelés, les voyageurs se laissent mener en traîneau à chiens sur les traces des illustres explorateurs avant de s’initier au ski de randonnée sur la côte Ouest avec un guide expérimenté. Dans des lieux dépourvus de toute civilisation, ils réalisent une marche vivifiante face aux éléments imprévisibles. Mais un voyage au Groenland n’est pas aussi extrême que l’on croit. À l’exception des audacieux, personne n’a besoin de planifier une expédition éprouvante dans des recoins très reculés. Pour une immersion à travers le Grand Nord, vous pourrez choisir un séjour sur le littoral groenlandais dans les villages aux mille couleurs. Des étapes tranquilles propices aux rencontres et aux récits passionnants autour d’un kaffemik. Au départ d’Ilulissat, vous suivrez les pêcheurs en quête des poissons de la région avant de partir en croisière, cheminer entre les icebergs. Dès la fonte des glaces, les baleines rejouent leur spectacle dans la baie de Disko tandis que les géants arctiques se laissent approcher en bateau, kayak et canoë. Ces activités favorables aux beaux jours deviennent incontournables à chaque fois que ce pays révèle ses douces couleurs.  

En voyage au Groenland, vous aurez l’impression de vivre un film d’aventures à l’écart du reste du monde. Ce territoire danois autonome est un paradis pour les scientifiques et les voyageurs attirés par ses paysages indomptés. Sur ces terres mystérieuses, proches du Canada et de l’Islande, votre circuit au Groenland nécessite un budget généreux entre les vols et les hébergements sur place. Mais comme tous les voyages extraordinaires, ceux qu’on ne réalise qu’une fois, votre investissement sera la promesse de vivre un séjour totalement bouleversant. Après un vol et une escale transitoire, votre arrivée dans ce lointain pays aura tout d’une expédition, les contraintes en moins. Un voyage au Groenland résonne en tête comme une image glacée et redoutable. Et pourtant… À l’ouest, la baie de Disko accueille des villages de pêcheurs comme Ilulissat propice à de nombreuses activités au cœur de la nature. Dans les alentours, Uummannaq permet de réaliser une croisière dans son vaste fjord tandis que Nuuk, la capitale, offre une parenthèse culturelle. Vers le Sud, vous irez explorer une région particulièrement fertile au cours de l’été dans laquelle sont établis Qaqortoq et Narsaq. Et pour ceux qui souhaitent repousser l’exploration jusqu’au nord, Qaanaaq (Thulé) sera une destination tout aussi exceptionnelle. Vos vacances au Groenland s’apprécient surtout pour ses incroyables points de vue sur des formes étranges : aurores boréales en hiver, icebergs flottants, fjords et glaciers majestueux. De l’avis de tous, quelle que soit votre date de départ, ne faites pas l’impasse sur la culture du peuple inuit et la découverte des traditions ancestrales.

Voyage Groenland : 10 lieux incontournables

Nuuk

Tout circuit au Groenland passe par Nuuk, la capitale colorée du pays. Après plusieurs heures de vol, depuis l’Islande, vous rejoindrez cette ville de 19 000 habitants, située sur la côte ouest. Elle offre aux voyageurs une première découverte du territoire entre musées, restaurants et vie locale. Des infrastructures modernes qui contrastent avec des traditions profondément ancrées. En dehors de son attractivité culturelle, un séjour à Nuuk est propice à une échappée nature dans les paysages alentours. On navigue en bateau dans son fjord jusqu’aux villages isolés, on réalise une randonnée sur des panoramas incroyables et on se donne rendez-vous le temps d’un week-end pour une session de ski de haut vol. 

Ilulissat

Ilulissat est une étape incontournable d’un voyage au Groenland. Situé au cœur de la baie de Disko, ce village est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Un point de départ idéal pour s’adonner aux nombreuses activités proposées dans la région : excursion en bateau pour aller saluer les baleines, croisière au milieu des pans de glace ou encore découverte des communautés inuits…

La baie de Disko

Top départ pour un séjour au Groenland dans la baie de Disko. Impossible de ne pas être fasciné par le déchirement retentissant des glaciers abandonnant à la mer ses morceaux immaculés. Outre le terrain privilégié des géants de glace, c’est aussi un véritable refuge pour de nombreux animaux marins. Depuis Ilulissat, les voyageurs peuvent choisir de voguer au cours d’une expédition en bateau, réaliser une randonnée le long du littoral, rendre visite aux petits villages de pêcheurs et serpenter en kayak entre les statues gelées… Vous aurez également l'occasion de partir sur les traces de Paul-Emile Victor, le célèbre explorateur français.

Sisimiut

En voyage au Groenland, ne manquez pas la ville de Sisimiut, située à 320 km au nord de Nuuk. Elle a la particularité d’être nichée entre la baie de Kangerluarsunnguaq et le fjord d’Amerloq. Ce lieu offre également quelques curiosités locales telles qu'un musée présentant de nombreux objets issus de fouilles archéologiques.

Qaqortoq

Située sur la côte sud, Qaqortoq bénéficie d'un climat clément influencé par le Gulf Stream. À proximité, se trouvent les ruines de Hvalsey, un site archéologique important présentant la culture viking.

Le parc national du Nord-Est du Groenland

Inscrit comme réserve de biosphère par l'Unesco, cet immense espace naturel abrite des bœufs musqués, des ours polaires, des loups, des renards arctiques ainsi que des narvals, des cachalots et des bélugas. Situé au cœur d’un environnement sauvage, ce parc est difficilement accessible pour les voyageurs sans l’aide d’un guide spécialiste. 

Le détroit de Prins Christian Sund

Long d'une centaine de kilomètres, le détroit de Prins Chirstian Sund vaut le détour au cours d’un voyage au Groenland, pour ses magnifiques paysages de mer bordés par de majestueuses falaises et la vue sur Ilulissat.

Fjord Qooroq

Pendant votre séjour au Groenland dans le sud, ne faites pas l’impasse sur le fjord Qooroq. En partance de Qassiarsuk, vous rejoindrez en bateau des sites de toute beauté. Tout doucement, vous glisserez au milieu de silhouettes abstraites dans un calme retentissant. Soudain, un craquement déchirant vient perturber les paysages en apparence tranquilles. Voici le clou du spectacle, le cri du glacier venu se briser avec fracas dans les eaux froides. 

Narsarsuaq

C'est dans la région de Narsarsuaq que les Vikings ont débarqué et se sont établis à la fin du Xe siècle. Situé sur la côte méridionale, le village accueille également un arboretum.

Aasiaat

Au sud de la baie de Disko, Aasiaat compte quelque 3 000 habitants. C'est également l'une des escales importantes des lignes de ferries longeant la côte ouest du Groenland.

Symbole du Grand Nord, cette île gigantesque est une promesse d’aventures. La beauté rugueuse des immensités glacées et les fidèles chiens de traineaux vous entraîneront sur les traces des grands explorateurs. Les 4/5e du Groenland sont recouverts de glace, ce qui n’a pas empêché Eric le Rouge de baptiser « Green Land» cette île perchée à 78° de latitude nord. Il faut dire qu’il voulait y attirer des colons vikings. Ce fut l’un des plus jolis coups de pub de l’histoire ! Mais ce sont les Inuits qui s’y installèrent pour de bon, autour de Thulé. En été, lorsque le soleil brille même la nuit, ce peuple arctique renaît. Les habitants du village d’Ilimanaq, aux maisons en bois colorées, vous conteront leurs histoires, blottis autour d’un feu de camp. Vous irez titiller le flétan avec eux ou bien caboter dans la baie de Disko en écoutant le cri des glaciers vêlant des icebergs aux formes énigmatiques. Avec un peu de chance, vous pourrez même entendre le souffle des baleines. 

Nos idées de voyage au Groenland

trier
popularité
durée
prix
Ilulissat - Baie de Disko - Groënland

Ilulissat, le village aux icebergs

8 jours / 7 nuits
à partir de 2420€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage au Groenland.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Lire la charte des avis

Ce voyage a été organisé en dépit du bon sens et je compte envoyer un courrier à la Direction Générale du Comptoir des Voyages.

juillet 2022
Liliane
75 ans, ROYAN, publié le 27/07/2022
Date du voyage : juillet 2022

Nous avons fait un très beau voyage en Islande et au Groenland. La préparation du voyage et l'écoute de notre correspondante à Comptoir des voyages a été de très bonne qualité. L'organisation était très satisfaisante et nous avons été bien accueillis partout. Les points de chute étaient bien choisis. Le relais par l'agence Blue Ice au Groenland était également bien assuré. A noter par contre que dans certains hébergements nous n'avons pas eu de chambres avec deux lits pour nos enfants, alors que nous l'avions demandé, ce qui peut être problématique dans certains cas. Nous recommandons en tout cas Comptoir des voyages pour ces destinations.

août 2018
Publié le 08/09/2018
Date du voyage : août 2018

Guide de voyage Groenland

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Arctique
  • Baie de Disko
  • Cercle Polaire
  • Glacier
  • Glacier Eqi
  • Iceberg
  • Icefjord
  • Ilimanaq
  • Ilulissat
  • Peuple inuit

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Groenland
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

Bien préparer son voyage au Groenland

Ces terres, teintées de notes glacées, sont situées au nord-est du continent américain à proximité du Canada et de l’Islande. Province du royaume du Danemark, le Groenland jouit depuis 2009 d’un statut d’autonomie renforcée. 

Avant votre départ sur l’île-continent, nous vous conseillons de rencontrer nos spécialistes de la destination. En agence, vous échangerez avec ces passionnés du monde, très enthousiastes pour vous donner leur avis sur toutes les étapes de votre voyage au Groenland. Ils connaissent ce territoire comme personne et seront également disponibles pour vous aider à sélectionner une date de départ, réserver vos vols et vos hébergements. Depuis la France, c’est une petite expédition que vous vivrez avant de rejoindre le Groenland. Des compagnies aériennes proposent des vols depuis Copenhague vers Kangerlussuaq ou Narsarsuaq et au départ de Keflavik en Islande vers Kangerlussuaq ou Nuuk. De là, des vols intérieurs vous amèneront jusqu’à votre destination finale. En raison de sa difficulté d’accès et du manque d’établissements touristiques, le prix de votre vol et de votre séjour se révélera conséquent. C’est la raison pour laquelle cette terre est destinée aux voyages d’exceptions. Vous êtes plutôt nuits sans fin ou journées ensoleillées ? Qu’importent les périodes de vos vacances, nos experts veilleront toujours à vous dénicher des activités et excursions inoubliables, été comme hiver. Enfin, pour connaître toutes les informations pratiques telles que les formalités et conseils de santé, n’hésitez pas à consulter notre guide pays. 

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Groenland ?

Avant de réaliser un voyage au Groenland, vous devrez préparer minutieusement votre valise. Une étape à ne négliger sous aucun prétexte afin de parer à tous les aléas de la météo (vent, pluie, froid… et soleil). Difficile de partir en circuit sur ce territoire fait de glaciers, de fjords et d’icebergs sans emporter des vêtements outdoor adaptés au Grand Nord. Privilégiez les marques spécialistes et suivez la règle des 3 couches : la première doit évacuer la transpiration, la deuxième vous tenir chaud et la troisième vous protéger des intempéries. En dehors des longues nuits d’hiver propices à l’emmaillotement, les voyageurs privilégient au cours des journées d’été des tenues plus légères. Un séjour idéal pour recharger ses batteries, sans oublier un bon répulsif contre les moustiques, très nombreux en cette saison. Des chaussures de marche et des après-ski sont aussi inclus dans vos bagages. Ce sont des éléments indispensables si vous voulez accomplir une randonnée ou un trek. Et pour garder des souvenirs glacés de vos voyages, n’oubliez pas de prendre votre meilleur appareil photo. Dans le froid, les batteries ont une durée de vie limitée, pensez à prendre une batterie supplémentaire et un chargeur solaire. 

Quand partir au Groenland ?

En toutes saisons votre voyage au Groenland réserve de belles surprises à découvrir à tout prix. Votre date de départ dépendra uniquement de vos envies sur place.

Le Groenland jouit d'un climat arctique à subarctique, 80 % de sa superficie est recouverte de glace toute l'année. Le centre de l'île est une vaste étendue glacée et les populations se concentrent le long des côtes. Les températures moyennes tournent généralement entre 5 °C et 15 °C l'été, -20 °C à -25 °C l’hiver. 

En hiver, les voyageurs intrépides partent en quête des aurores boréales. Un spectacle féerique uniquement visible au cours des nuits claires. Ne faites pas l’impasse sur une virée à grande vitesse en traîneau à chiens sous les cris de votre guide (musher) pour une expérience de la banquise inoubliable. 

Un voyage au Groenland en été réchauffe les âmes et permet de s’adonner à de nombreuses activités : découverte des villages de la région ouest, observation des baleines dans la baie de Disko, marche sur les glaciers, randonnée, kayak et canoë au milieu des icebergs. C’est également une saison idéale pour voguer entre les fjords au cours d’une croisière sous le soleil de minuit. 

Personne n’achève totalement un séjour au Groenland sans partager quelques moments avec les habitants afin d’en apprendre plus sur leur vie quotidienne. Été comme hiver, ils participent à de nombreux événements : une compétition de ski, l’une des plus endurantes au monde, le Snow Sculpture Festival avec ses sculptures de neige et de glace, le Nuuk Marathon ou encore le Avannaata Qimussersua, une célèbre course en traîneau à chiens organisée tous les ans… N’hésitez pas à regarder la date de ces festivités avant de réserver vos vacances au Groenland. 

Voyage Groenland : les points forts de la destination 

Pour fouler un continent de glace : un voyage au Groenland, c’est s’envoler dans un monde fascinant, un désert de glace qui vous appelle à découvrir certaines merveilles de la nature. Glaciers tonitruants vêlant de gigantesques icebergs aux formes extravagantes, plaque de banquise dérivant paresseusement, fleuves de glace s’écoulant de la calotte glaciaire jusqu’à la mer.

Pour partager des tranches de vie inuit : comme Jean Malaurie, qui partagea la vie rigoureuse de ceux qu’on appelait encore Esquimaux polaires, partez à la rencontre des inuits le temps d’un kaffemik avant de partir pêcher le flétan à l’entrée de l’Icefjord. Pour compléter votre immersion groenlandaise, n’hésitez pas à passer deux ou trois nuits dans une famille de la région. 

Pour observer la faune arctique : votre voyage au Groenland vous emmène au cœur de la faune sauvage. Personne ne peut ignorer ces magnifiques créatures qui s’épanouissent sur ces terres indociles. Phoques alanguis sur un rocher, morses prenant le soleil sur la banquise et facétieuses baleines. Sur terre, la star reste l’ours polaire, mais vous aurez plus de chance de croiser des rennes et autres bœufs musqués. Quant aux colonies d'oiseaux arctiques, elles trouvent refuge dans les falaises. 

Pour multiplier les expériences : croisière givrée, traîneau à chien à travers collines et banquises, kayak ou canoë pour se faufiler entre les icebergs, randonnée, ski nordique et découverte en bateau des petits villages de pêcheurs Inuits. 

Voyage Groenland : autour des 5 sens

Tremper un orteil dubitatif dans les sources d’Uunartoq, situées sur l’île du même nom au cours d’un voyage au Groenland. Puis, laissez-vous immerger avec bonheur dans une eau où la température avoisine les 38 °C, tout en admirant les icebergs à la dérive.

Contempler le spectacle des aurores boréales : au cours de l’hiver, les nuits se parent d’un voile luminescent propice à l’émerveillement pour les voyageurs. Empilez les couches de vêtements et partez admirer ces rubans iridescents ondoyer gracieusement dans le ciel nocturne.

Entendre les chiens : À Ilulissat, il y a autant de chiens que d’habitants. L’occasion de faire connaissance avec le chien groenlandais, au caractère entier, mais compagnon indispensable à chaque expédition polaire.

Sentir l’odeur de la viande de phoque : Elle a longtemps représenté l’aliment de base des Groenlandais. Aujourd’hui encore, on mange du phoque pour affirmer son identité inuit. 

Sucer des glaçons : Et si vous ajoutiez à votre apéritif des glaçons plus que millénaires venant de la calotte glaciaire ? Un moment insolite et chargé d’émotions car dans cette glace, se cachent les secrets les mieux gardés du monde. 

Luciole,

l'appli qui vous guide au Groenland

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants.
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Groenland

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.