Voyage Malawi Guide de voyage Malawi Nos conseils de pro au Malawi Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Malawi
Le guide

Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Malawi

Santé ! 

Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage au Malawi parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération. 

Softs 

Le maheu est une boisson traditionnelle à base de maïs fermenté. La version maison se fait assez rare, on lui préfère la version industrielle, à mi-chemin du yaourt liquide et de la boisson énergisante, qui se décline en saveurs fraise, vanille et chocolat. Au rayon des boissons healthy, vous trouverez aussi du jus de baobab, onctueux et riche en fibres et vitamines. 

Boissons chaudes 

Les plantations de thé du Malawi sont les plus anciennes d’Afrique et le pays est le deuxième pays producteur de thé du continent, après le Kenya. Au côté de thés noirs « classiques » pour la consommation courante, on trouve des crus rares et très recherchés, à l’instar du thé oolong récolté sur le plateau de Thyolo. 

Bières 

Le pays ne manque pas de bières locales. La brasserie Castel Malawi est sans doute la plus connue et propose plusieurs références parmi lesquelles la Kuche Kuche, une pilsner titrant 3,7 °. Plus surprenante est la bière Chibuku. À base de maïs, elle est commercialisée dans un emballage cartonné de type brique de lait, qu’il faut secouer avant d’ouvrir. 

À table ! 

Fille du lac Malawi, la cuisine locale fait la part belle aux poissons d’eau douce comme le chambo (tilapia) et le mlamba (poisson-chat). Riz et manioc sont incontournables au quotidien. 

Petit déjeuner 

L’ami du petit déjeuner a pour nom futali au Malawi et se consomme chaud, seul ou parfois accompagné de riz ou de nsima. Le futali est à base de légumes – citrouilles, patates douces, manioc, bananes plantains… – bouillis, puis réduits en purée et parfois enrichis de farine de cacahuètes. 

Patrimoine immatériel 

Inscrit sur la liste du patrimoine immatériel, le nsima (prononcez n-see-ma) est le plat national du Malawi. C’est une sorte de purée à base de farine de maïs, que l’on malaxe en boulette puis que l’on plonge dans une variété de ragoûts. Il accompagne viandes (chèvre, poulet) et poissons, et se décline en version végétarienne avec des haricots, feuilles de citrouille (chibwabwa) et autres légumes. 

Snacks 

Mangues et ananas sont les stars des étals de marché. Dessert à part entière ou encas sucré, le pain nthochi est à base de bananes mûres écrasées, beurre, sucre et œufs. Cuit dans un moule rectangulaire, il est servi coupé en tranches épaisses. On craque aussi pour les mandasi, savoureux beignets et stars de la street food malawite. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Malawi

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Malawi

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.