La Pologne en immersion
-
Experiences
-
Ayez Wroclaw à la bouche
-
Goûtez à la popote polonaise
-
Houblon ou brune !
-
Mettez votre grain de sel
-
Rendez-vous avec Chopin
-
-
Welcome Hosts
-
Cédric, Welcome Host à Varsovie
-
Rencontre avec Frédéric, Welcome Host à Cracovie
-
Rencontre avec Laurent, Welcome Host à Cracovie
-
Rencontre avec Quentin, Welcome Host à Varsovie
-
-
Experiences
-
Ayez Wroclaw à la bouche
-
Goûtez à la popote polonaise
-
Houblon ou brune !
-
Mettez votre grain de sel
-
Rendez-vous avec Chopin
-
-
Welcome Hosts
-
Cédric, Welcome Host à Varsovie
-
Rencontre avec Frédéric, Welcome Host à Cracovie
-
Rencontre avec Laurent, Welcome Host à Cracovie
-
Rencontre avec Quentin, Welcome Host à Varsovie
-

Rencontre avec Laurent, Welcome Host à Cracovie
Pologne
Laurent est doctorant en neurosciences à l’université de Cracovie. Chaque jour, il savoure les beautés d’une ville épargnée par les conflits et qui sait si bien mettre en valeur son patrimoine bâti. Avec lui, vous découvrirez les secrets de Kazimierz, l’ancien quartier juif où il aime se perdre des heures durants. Gourmet et gourmand, Laurent a aussi d’excellentes adresses pour goûter les pâtisseries polonaises dont il loue les incroyables saveurs.
L'interview "3, 2, 1, partez !"
3 mots pour résumer VilleHistorique. Surprenante. Vivante.3 objets indispensables à avoir là-basL’application officielle des transports publics dans les grandes villes de Pologne « Jakdojade ». Des affaires de randonnée pour découvrir les montagnes proches de Cracovie. De quoi se protéger du froid en hiver (froid sec mais températures très basses).3 choses à savoir avant de partirLe déjeuner se prend entre 12 h et 17 h. Beaucoup de Polonais attendent la fin de leur journée de travail vers 15-16 h pour prendre leur repas.Il faut garder en tête que la Pologne est très conservatrice, particulièrement en matière de droits LGBTQ+, même si c’est moins visible à Cracovie.Ne jamais exprimer à voix haute ses désaccords avec la politique en Pologne ou avec la culture. C’est très mal vu et beaucoup de Polonais comprennent l’anglais et/ou le français.
2 expressions bienfaitricesJest papiezowa : Il est 21 h 37. Cette phrase se réfère malicieusement à l’heure de la mort du pape polonais Jean-Paul II, très aimé dans son pays.Nie mowie po polsku : Je ne parle pas polonais. La plupart des Polonais parlent suffisamment bien anglais et feront un effort pour se faire comprendre si vous faites l’effort d’utiliser des formules de politesse et cette phrase en polonais !2 plats, le pire et le meilleurLe pire : Le fromage dit « des montagnes ». Ce fromage très fumé a un goût particulier que je trouve vite écoeurant. Si vous voulez tester, je vous conseille de commencer par sa version chaude, accompagné de canneberges.Le meilleur : Les zapiekanka. Cette baguette garnie est un must de la street food polonaise, qui se savoure majoritairement dans l’ancien quartier juif Kazimierz.2 lieux, à voir et à éviterÀ voir : L’abbaye de Tyniec. Cette superbe abbaye est située au bord de la Vistule. Si le temps peut y aller, une belle piste cyclable permet de s’y rendre en vélo. Les alentours sont très animés, avec de nombreux stands où s’arrêter pour un repas sur le pouce.À éviter : Le ballon d’observation à Hala Forum. Y monter n’est pas donné et la vue sur Cracovie n’est pas si impressionnante.
1 grand moment de solitudeQuand j’ai dû affronter la poste polonaise, qui fait partie des lieux où l’on ne parle que polonais. Après mon plus beau « Mowisz po angielsku ? » (parlez-vous anglais ?), j’ai eu pour seule réponse un « Nie » sec et tranchant. Bonjour l’ambiance…1 grand moment de béatitudeRegarder le coucher de soleil sur Cracovie depuis l’un des tumulus (collines artificielles). Ils sont assez faciles d’accès et la vue est superbe, je ne m’en lasse jamais, peu importe la saison.1 grand sujet d'étonnement, toujoursL’âge avancé de certain.es des travailleur.euses. Il n’est pas rare d’apercevoir des septuagénaires en cuisine dans les bars à lait ou dans certains supermarchés.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.