Clément Steiner

Clément, spécialiste Taïwan

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises à Taïwan

Foncer au Raohe Night Market à Taipei pour goûter à tous les délices de la street food et me remettre dans l’ambiance sans plus attendre !

Commander un Green Lemon Tea bien frais, le premier d’une (très) longue série !

Embarquer dans un train à grande vitesse pour rejoindre Tainan, cœur vibrant du pays.

3 sensations que tu es heureux de retrouver

La sécurité incroyable, que ce soit en pleine nuit dans les rues ou dans les transports.

Le sentiment d’être chez moi, grâce à l’accueil chaleureux et la bienveillance des Taïwanais.

La liberté de bouger, en louant un vélo ou un scooter électrique pour explorer Tainan, Kaohsiung, les rizières de Chishang, l’île de Liuqiu ou la région de Kenting.

3 lieux préférés

Tainan, avec son ambiance bohème, son rythme de vie tranquille, le Wusheng Night Market, et ses incroyables bars cachés dans des ruelles sinueuses.

La forêt embrumée du parc national d’Alishan, un lieu majestueux entouré de plantations de thé en terrasse à Shizhao.

Le quartier Red House à Ximending, à Taipei, un lieu emblématique de la scène LGBTQ+, rempli de bars et terrasses festifs, ouverts à tous.

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Acheter une Easycard dans un 7/11 ou un Family Mart, parfaite pour payer les transports en commun et vos achats en épicerie, avec des designs originaux comme Hello Kitty ou Pokémon, en plus d’être un chouette souvenir valable à vie.

Se munir d’un porte-gobelet pour thé, idéal pour réduire les déchets plastiques et garder les mains libres en sirotant un thé glacé taïwanais. Le porte thé est véritablement le second sac à main des Taïwanais !

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Le stinky tofu, la fierté nationale… mais littéralement un tofu qui pue. Fabriqué à base de soja fermenté, son odeur nauséabonde est si forte qu’il est interdit de le cuisiner en appartement sous peine de problèmes avec ses voisins. Réservé aux night markets en plein air, on le sent à des kilomètres. L’odeur est indescriptible, et le goût… fidèle à ce qu’on imagine en le sentant.

Le meilleur : Mis à part l’indétrônable beef noodle taïwanais, l’autre plat emblématique qui remporte mes faveurs est le lu rou fan : du porc braisé servi sur un bol de riz, avec un mélange sucré-salé. C’est le plat rapide du midi par excellence, que les Taïwanais mangent sur le pouce dans une échoppe de rue. Chacun a sa recette bien gardée, et aucun lu rou fan ne se ressemble !

2 choses apprises là-bas

Taïwan détient le record mondial du nombre de 7/11, avec plus de 7000 épiceries sur l’île, ainsi que celui du 7/11 le plus haut du monde, situé à Alishan à 2200 mètres d’altitude. Ces épiceries ne sont pas de simples magasins, mais de véritables lieux de vie et un pilier de la vie sociale taïwanaise. Le pays détient aussi le record du nombre de temples par mètre carré, dépassant même le Japon.

Les cages en métal qui entourent les façades des immeubles carrelés sont un héritage des années 70/80, à une époque où elles servaient à se protéger des cambrioleurs de la mafia qui escaladaient les immeubles. Aujourd’hui, ces cages sont devenues des extensions ingénieuses, transformées en jardins suspendus, en greniers ou en garde-manger.

1

1 grand moment de solitude

Dans la jungle du parc national de Kenting, un macaque m’a chargé et a failli m’attaquer. J’étais seul, sans personne pour m’aider. Note à moi-même : ne jamais regarder un singe dans les yeux !

1 grand moment de béatitude

Me retrouver seul face aux impressionnantes gorges de Taroko, hautes de 800 mètres, en équilibre sur le minuscule sentier du Zhuliu old trail, large de seulement 30 cm.

1 grand sujet d’étonnement, toujours

L’incroyable talent des Taïwanais pour transporter tout et n’importe quoi sur leurs scooters : à deux, à trois, avec un bébé au milieu, un chien dans un sac à dos ou entre les jambes, des cartons, des valises… Mais toujours avec un casque !

Partez !

Soumettez à Clément votre projet de voyage Taïwan

Trouvez l’inspiration