Voyage Pérou Blog Pérou 5 recettes à base de quinoa
Le blog

5 recettes à base de quinoa

Le quinoa, la graine de star du Pérou © ypublico
Le quinoa, la graine de star du Pérou © ypublico

Par Éric

8 avr. 2020

Le quinoa est au Pérou ce que le fromage est à la France : un produit emblématique du terroir et une expérience culinaire ! Cuisiné dans les Andes péruvienne depuis des millénaires, il se décline sous différentes variétés : le quinoa chullpi pour les soupes, le coytos pour la farine, l'ayaras, le plus consistant… Bien sûr, toutes les variétés ne sont pas exportées en France mais que cela nous empêche pas d'enfiler votre tablier pour essayer ces recettes au quinoa 100 % péruviennes et adaptées aux produits français.

1

La tortilla de quinoa

La tortilla étant une omelette, le plat est on ne peut plus simple. Chacun peut y ajouter ses propres ingrédients, ce n’est pas de la chimie rien ne va exploser.
Pour commencer, faites cuire dans une grande casserole d’eau bouillante une tasse et demie de quinoa. Ensuite faites sauter à la poêle un poivron rouge coupé en lamelles, ajoutez des olives noires coupées en deux. Mélangez le quinoa avec le poivron, les olives, et ajoutez basilic, poivre et sel.
Faites une belle omelette plate, pas trop cuite, puis étalez le mélange au quinoa sur votre omelette préalablement posée dans une grande assiette plate. C’est simple et très sain.
blog-perou
2

La soupe de quinoa

Dans la cordillère du Pérou la soupe est reine et se décline de mille façons ! Voici encore une recette simple, même s’il vous manquera quelques ingrédients locaux comme le choclo. J’ai vu maintes fois les mamies des marchés préparer cette soupe mais je vais réduire les volumes, on cuisine rarement dans un chaudron façon druide gaulois.
Pour commencer versez un grand verre de quinoa dans l’eau bouillante. Les Péruviens mettent toujours un gros morceau de bœuf avec un os, à cuire en même temps. Au bout d’une douzaine de minutes, ajoutez une carotte coupée, trois pommes de terre, de la coriandre ou du persil.
Laissez cuire à feu moyen, en vérifiant la cuisson de temps à autre, à l'aide d'un couteau piqué dans les légumes. Idéalement il faudrait du choclo, le gros maïs des Andes, mais vous pouvez remplacer par des fèves par exemple.
3

Poivrons farcis

Les poivrons sont appelés rocotos au Pérou. J’adore ce mot, j’en achète au marché juste pour le plaisir de le prononcer.
Pour cette recette, je vais vous éviter la description en détail, car elle est assez proche de nos tomates farcies. Il faut simplement remplacer la farce par le quinoa et la tomate par des poivrons coupés dans le sens de la hauteur.
La garniture sera donc faite de quinoa, un peu de poulet légèrement mixé, persil, oignon, blanc d’œuf, cumin et un peu de fromage à pâte dure sur le dessus. Une cuisson au four bien sûr.
4

Galettes de quinoa aux légumes

Au Pérou, les pasteles de quinua sont très appréciés, ainsi que les galettes. Il en existe mille et une variantes. Intéressons-nous aujourd'hui à celle que les Péruviens appellent el hamburguesa de quinua, une galette de quinoa épaisse mais de petit diamètre.
Mais comment faire les galettes ? Faites bouillir d’un côté un grand verre de quinoa, et sur un autre feu dans une sauteuse, un blanc de poireau coupé très finement, 3 carottes râpées et 2 échalotes. Ajoutez quelques condiments (sel, cumin, piment d’Espelette…). Préchauffez le four à 180 ºC.
Ensuite, dans un grand saladier mettez 2 œufs et 4 cuillerées de chapelure, une grande cuillère d’huile d’olive et incorporez le quinoa cuit, les légumes, puis mélangez.
Mettez un papier cuisson sur la plaque du four et formez vos galettes (environ 10 cm de diamètres). Laissez cuire 10 min de chaque côté.
Vous pouvez accompagner ces galettes avec un avocat, pas seulement parce qu’il est originaire du Pérou, mais pour l’heureux mariage de saveurs.
J'aime la galette, savez-vous comment ? © Quinua.pe
5

Bonne pâte

Au Pérou la farine de quinoa est très utilisée depuis des millénaires. Bien qu’elle ne soit pas panifiable, cette farine est aujourd’hui ajoutée dans la composition du pain à hauteur de 30 %, une manière de l’enrichir sainement. Certains ajoutent également de la farine de quinoa dans la pâte à crêpes ou des biscuits.
Nos 7 idées de voyage

Pérou