Voyage Australie Guide de voyage Australie Mieux connaître l'Australie Faune et flore de l'Australie
Le guide

Le guide Australie

Faune et flore de l'Australie

Un pays de méga-diversité

Sa situation géographique et climatique (80 % de la surface est désertique ou semi-désertique), ainsi que son isolement ont préservé ce que les spécialistes appellent une « méga-diversité ». 16 autres pays peuvent revendiquer la même classification.

83 % des mammifères, 89 % de reptiles et 90 % des poissons et insectes, 93 % des amphibiens sont endémiques. L’inventaire de la faune et de la flore n’est pas encore terminé, preuve de sa richesse, mais aussi de sa fragilité. Le déboisement, la culture sur brûlis, l’urbanisation du littoral, l’implantation d’espèces exogènes invasives, l’exploitation des ressources minières sont autant de facteurs à risque. Plus d’un millier d’espèces sont menacées.

La flore est extrêmement variée en raison notamment de la diversité des climats du continent : forêt tropicale humide, forêt caducifoliée tempérée, forêts et couverts de type méditerranéen, mangroves, prairies, savanes, brousses, steppes arides et semi-arides, flore de montagne…

Faune terrestre, faune marine et avifaune

Lors d'un voyage en Australie, on peut découvrir une faune endémique se distinguant par ses marsupiaux qui peuvent être carnivores (diable de Tasmanie, taupes marsupiales…), omnivores (bandicoots et bilbis, ou bandicoots lapins), ou herbivores (koalas, wombats, opossums, kangourous, wallabies, rats-kangourous…). Chauves-souris, souris, rats et dingo d’origine asiatique sont les seules espèces placentaires sauvages recensées. L’ornithorynque et l’échidné à nez court, deux des cinq espèces connues de monotrèmes (à la fois ovipares et mammifères) y survivent.

La faune marine n’a rien à envier à la faune terrestre : baleines, dauphins, dugongs, phoques, lions de mer croisent au large ou envahissent les plages. La Grande Barrière de corail abrite une faune étonnante ; des Phyllopteryx aux hippocampes, des poissons tropicaux graciles aux massifs mérous et requins… Six des sept espèces recensées de tortues de mer sillonnent sur les côtes pour 29 espèces de tortues d’eau douce. Les tortues terrestres ont totalement disparu.

L’Australie accueille 772 espèces d’oiseaux dont 595 nichent en Australie et 250 seraient endémiques à la zone comprise entre l’Australie, la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande. Parmi les piafs que l’on n’oublie pas : l’émeu, le casoar à casque, le talégalle de Latham, le cacatoès rosalbin, le martin-chasseur géant, l’oiseau de paradis, le jardinier satiné et ses étranges enclos nuptiaux…

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Australie

  • L’itinéraire vers votre ferme australienne en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Sydney
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - Australie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.