Bon à savoir au Cambodge
Conseils d’alimentation
Lavez-vous souvent les mains et systématiquement avant les repas. Ne consommez pas de glaçons. Ne buvez pas l’eau du robinet mais de l’eau minérale en bouteilles capsulées, hermétiquement fermées. Dans le cas où vous n’en disposez pas, filtrez l’eau ou faites-la bouillir avant de la consommer. Pas de viande crue (volaille, bœuf ou poisson). Lavez soigneusement les fruits et légumes avec une eau traitée ou de l’eau minérale pendant votre voyage au Cambodge. Faites de même quand vous vous laver les dents.
Décalage horaire
+ 5 h en été ; + 6 h en hiver
Douanes
Les objets d’art – en particulier les objets d’art religieux tels que les représentations de Bouddha – sont interdits d’achat par respect pour leur valeur sacrée et ce, même s’ils sont vendus au vu et au su de tous. Nous vous recommandons de ne pas voyager avec ce type de biens car vous pourriez être ennuyé au moment de passer la douane (fouille des bagages, confiscation des biens, amende…). Il est formellement interdit de faire sortir du pays des antiquités khmères.
Électricité
220 volts (parfois 110) ; prises sont de type européen standard ; adaptateur recommandé (les installations n’étant pas normalisées). Prévoyez une lampe frontale pour pallier les fréquentes pannes de courant.
Monarchie
Le roi est traité avec respect et personne ne doit le critiquer. Son anniversaire donne lieu à un jour férié et à des festivités durant deux jours. À cette occasion, le palais royal est ouvert au public.
Télécommunications
Pour appeler le Cambodge depuis la France : 00 + 855 + n° à 8 chiffres de votre correspondant
Pour appeler la France depuis le Cambodge : 00 + 33 + n° à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial)
Temps de vol
environ 16 h pour un vol Paris-Phnom Penh avec escale
Vapotage
L’usage de la cigarette électronique dans les lieux publics est interdit au Cambodge. Les autorités cambodgiennes pouvant se montrer tatillonnes à ce sujet, votre kit de vapotage est susceptible d’être confisqué à l’aéroport.