L'argent au Cambodge
Monnaie
riel (KHR) ou dollar américain (USD)
DAB
Vous pouvez retirer des riels ou des dollars américains directement au DAB (distributeur automatique de billets), ou ATM au Cambodge. Vous en trouverez généralement dans les grandes villes et les aéroports. Nous vous recommandons d’anticiper vos besoins en espèces si vous voyagez en zone rurale. Veuillez enfin noter que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
La plupart des paiements au Cambodge s’effectuent en espèces. Pour les petites transactions, privilégiez les riels ou les petites coupures de dollars – les grosses sont rarement acceptées. Veillez à récupérer des billets en bon état, ceux qui sont abîmés ou déchirés pouvant être refusés. Quant à la carte bancaire, elle est acceptée dans les magasins dits « modernes », les hôtels et les restaurants touristiques.
Pourboires
Pendant votre voyage au Cambodge, le pourboire est attendu par les chauffeurs et les guides. Prévoyez entre 16 000 et 20 000 KHR par jour pour les premiers, entre 28 000 et 36 000 KHR par jour pour les seconds. À l’hôtel, où le pourboire est apprécié, comptez 2 000 KHR pour un bagagiste. En revanche, au restaurant, le pourboire n’est pas d’usage et laissé à votre appréciation.
Niveau de vie
Avec un revenu moyen très bas et une population majoritairement rurale, le Cambodge compte parmi les pays les plus pauvres d’Asie. Ses habitants vivent en moyenne 20 ans de moins qu’en France, et un enfant sur deux n’est pas scolarisé. Mais la situation tend à s’améliorer : le taux de pauvreté a été divisé par deux en moins de 10 ans.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 15 et 25 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
1 café frappé : 5 000 KHR
1 ketiw sur le marché : 8 000 KHR
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : 28 000 KHR
1 jus de fruit frais : 5 000 KHR
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2024 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Bon marché
Rendez-vous sur les psaah (marchés) des grandes villes, ouverts en soirée, pour déguster des spécialités cambodgienne à moindre coût.