Voyage Chine Guide de voyage Chine Quand partir en Chine ? Les jours fériés en Chine
Le guide

Le guide Chine

Les jours fériés en Chine

Alors que les fêtes civiles chinoises sont calquées sur le calendrier grégorien, les fêtes traditionnelles obéissent le plus souvent à un calendrier luni-solaire. Chaque mois est défini par une lunaison et, en fin d’année, un 13e mois peut être ajouté pour compenser le décalage avec le calendrier solaire. Les dates des fêtes varient donc d’une année à une autre, selon la décision du gouvernement.

Les fêtes traditionnelles chinoises

Janvier-février : fête du Printemps ou nouvel an chinois (1er jour du 1er mois lunaire). Les Chinois disposent de plusieurs jours de congés, ce qui leur permet de retourner dans leur famille. De nombreux commerces sont fermés, tandis que les gares et aéroports sont bondés.

5 avril : festival de Qingming. Cette journée est consacrée à l’entretien des tombes de ses ancêtres, l’équivalent de la Toussaint en France.

Mai-juin : fête des Bateaux-Dragons (5e jour du 5e mois lunaire). Inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, elle consiste principalement en des courses de bateaux.

Septembre : fête de la Mi-Automne (15e jour du 8e mois lunaire). C’est la 2e fête traditionnelle la plus importante en Chine, après la fête du Printemps. Les familles dégustent ensemble des gâteaux en forme de lune.

Les fêtes civiles et autres jours fériés

1er janvier : nouvel an

1er mai : fête du Travail

1er octobre : fête nationale. À l’instar de la fête du Printemps, les Chinois disposent de quelques jours de congés pour commémorer la création de la République populaire de Chine en 1949. Les transports sont saturés, les sites touristiques très fréquentés.

Pour aller plus loin

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.