Voyage Ecosse Guide de voyage Ecosse Où partir en Écosse ? Les Trossachs Le château de Stirling
Le guide

Le guide Ecosse

Le château de Stirling

« Prenez Stirling et vous tiendrez l’Écosse ». Cette maxime prononcée en 1297 par William Wallace en dit long sur l’emplacement stratégique de la ville et du château. Condensé d’histoire écossaise à lui tout seul, le château de Stirling, bâti sur le sommet d’un volcan, domine toute la vallée de la Forth. William Wallace et Robert the Bruce se sont battus à maintes reprises pour le ravir aux Anglais. La famille Stuart, dont c‘était la résidence favorite, y a laissé de très beaux bâtiments comme le Grand Hall, la plus grande salle d’apparat écossaise, construit par Jacques IV. Son fils, Jacques V, lui, y fit édifier un étonnant palais Renaissance couvert de sculptures et de gargouilles. 

Grâce à un important travail de restauration, on peut désormais visiter les appartements royaux avec leur mobilier d'origine et en compagnie de guides en costume d’époque reconstituant certaines scènes de l’histoire du château. Pendant presque deux siècles, le château a été utilisé comme caserne et, plus tard, comme dépôt pour le régiment des Highlanders d’Argyll et de Sutherland. Le musée consacré à ce régiment vaut vraiment le détour, ainsi que les vues panoramiques sur les plaines et la campagne.

Le plus comptoir des voyages

Découvrir les murs de la prison de la vieille ville.

NOUS ON ADORE

Revivre l'époque de l'Écosse médiévale en se perdant dans les rues des vieux quartiers de Stirling bordées de maisons aux frontons crénelés. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ecosse

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Ecosse - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.