Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Écosse
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en Écosse parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
L’Irn-Bru, un soda élevé au rang de symbole national dont la couleur orange psychédélique n’a d’égal que son inimitable goût évoquant les médicaments de l’enfance.
Boissons chaudes
Du thé bien entendu. La plantation de thé Dalreoch, située dans les Highlands, commercialise un thé blanc aux délicates notes de pêche et de noisette… et au prix à l’avenant.
Bières
En bouteille ou à la pression (on tap), les bières écossaises sont excellentes. Très maltée, la Scottish ale séduit par ses notes fumées et de caramel (Belhaven, Douglas Celtic Brown, Mc Ewan’s Scotch). Vous lui préférerez peut-être la légèreté d’une lager ou la richesse d’une stout.
Whiskies
Le choix est vaste entre le single malt (un whisky de malt issu d’une seule distillerie), le blend (un mélange de whisky de malt et de whisky de grain) et le blended malt (un whisky de malt issu du mélange de la production de plusieurs distilleries). À cela s’ajoute la notion de terroir. Le goût d’un single malt variera en fonction de la qualité de l’eau, du combustible choisi pour le séchage du malt et l’environnement immédiat. À vous de choisir entre la rondeur et l’élégance d’un malt de la Speyside ou l’intensité d’un malt des îles. Certains recommandent d’ajouter quelques gouttes d’eau à son whisky pour en faire ressortir les arômes.
À table !
Généreuse et authentique, la cuisine écossaise se savoure tôt. Il est d’usage en effet de dîner vers 18 h 30. Hormis dans les grandes villes, peu de restaurants sont ouverts après 20 h 30.
Full Scottish Breakfast
Au menu porridge (bouillie de flocons d’avoine), lorne sausage (pain de viande), black pudding (boudin noir), tattie scones (crêpes), œufs au bacon, kippers, saumon… le tout accompagné de café ou de thé. À noter qu’un nombre croissant de pubs en proposent une version vegan tout aussi savoureuse.
Spécialités régionales
Les soupes sont un repas à elles seules. En témoigne la célèbre cockaleekie, préparée à partir d’un bouillon de volaille, dans lequel mijotent des morceaux de volaille et de poireau, du riz et quelques pruneaux. Dans les pubs et les restaurants, les incontournables sont les baked potatoes, le filet de haddock, le saumon frais ou fumé, les coquillages, le sausage and mash (saucisse-purée), le steak’n’ale pie (bœuf cuisiné dans de la bière)... Le haggis, le plat national écossais, est une panse de mouton farcie avec des oignons, de l’avoine et des épices, longuement cuite et accompagnée d’une purée de navets et de pommes de terre.
Desserts
Le cranachan à base de framboises, de miel, de flocons d’avoine, de yaourt avec un soupçon de whisky. Pour le tea time, laissez-vous tenter par le dundee cake, un grand classique à base de fruits confits et de raisins de corinthe. Ne boudez pas non plus les scones, crumpets et autres shortbreads. Du beurre, du sucre… rien que du bon !