Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter aux Émirats arabes unis
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage aux Émirats arabes unis parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
L’eau du robinet est parfaitement potable mais vient des usines de désalinisation, ce qui lui confère un goût particulier. Parmi les boissons locales populaires, essayez le lemon mint, un mélange rafraîchissant de citron pressé et de feuilles de menthe fraîche ou le jallab, une boisson sucrée à base de mélasse de raisin et de rose, souvent servie avec des pignons de pin flottant en surface.
Boissons chaudes
Le café et le thé sont des piliers de la culture de l’hospitalité. Le kawa local, souvent aromatisé à la cardamome et accompagné de dattes, incarne les coutumes arabes, bien que le café américain, agrémentés de crème fouettée ou de sirops parfumés, gagne de plus en plus en popularité. Côté thé, le chai, un thé épicé au lait inspiré de la culture indienne, est un véritable incontournable.
Boissons alcoolisées
Il n’y a évidemment pas d’alcool local, mais cela ne veut pas dire qu’on n’en trouve pas. Dubaï et Abou Dhabi se distinguent par des bars rooftop, où l’on profite de vues sur les gratte-ciel ou le désert environnant. Cependant, il est important de rappeler que la consommation d’alcool est strictement limitée aux lieux autorisés, et toute consommation dans les espaces publics est interdite.
À table !
Les Émirats arabes unis ont fait de la World Food, leur signature gastronomique. On retrouve des restaurants célébrant toutes les cuisines du monde.
Cuisine du monde
Sans surprise, presque toutes les chaînes internationales de restauration sont présentes : américaines, européennes mais aussi arabes et asiatiques. Dans les restaurants « signature », on peut déguster les meilleurs sushis ou le top de la gastronomie française. Côté gastronomie locale, le harees est un plat traditionnel populaire à base de grains de blé, de viande et de ghee (beurre clarifié).
Street food
Lors d'un séjour à Dubaï, vous trouverez de nombreux stands proposant des falafels et des sandwichs au shawarma, généreusement garnis de viande, de légumes et d’une sauce crémeuse. Les manakish, une sorte de pain plat saupoudré de zaatar sont une autre star des encas locaux. À cela s’ajoutent des influences indiennes omniprésentes, avec des samosas, des pakoras ou encore des dosas.
Desserts
Le kunefe, une pâtisserie à base de cheveux d’ange, de fromage fondu et de sirop de rose ou de fleur d’oranger et les maamouls, petits biscuits fourrés aux dattes, noix ou pistaches, sont des spécialités emblématiques. Les plus curieux apprécieront les glaces ou chocolats au lait de chamelle. Celui-ci est aussi proposé à boire, aromatisé au chocolat ou à la vanille.