L'argent au Groenland
Monnaie
couronne danoise (DKK)
DAB
Vous pouvez retirer facilement de l’argent dans les grandes villes, bien équipées en distributeurs automatiques de billets (DAB). Dans les petites agglomérations et les villages, les postes assurent les services bancaires. Vous pourrez y retirer des espèces moyennant une petite commission, certaines possèdent même un DAB.
Veuillez noter que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
Pour toutes les dépenses courantes, les paiements en espèces sont préférables. Dans les grandes agglomérations, il peut arriver que l’on accepte que vous régliez en euros, mais ceci est davantage une exception que la règle.
Pourboires
De façon générale, le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Sachez cependant qu’au Groenland, en dehors des croisières, cette pratique est encore très peu répandue : mieux vaut le plus souvent « échanger » (une photo, un objet…).
Niveau de vie
Convoité par les grands de ce monde pour son gaz et ses terres rares, le Groenland souffre pourtant de difficultés, entamant le niveau de vie de ses habitants : des prix élevés sur les produits de première nécessité, majoritairement importés ; un taux de chômage élevé ; une économie très dépendante de la seule pêche…
Prix indicatifs
Le coût de la vie est supérieur à celui que nous connaissons en France. Dans les magasins, les prix varient en fonction de la saison (à la fin de l’hiver les stocks diminuent et les prix tendent à augmenter ; au moment du réapprovisionnement, au contraire, les prix sont plus accessibles). Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 70 et 75 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage au Groenland.
- 1 espresso : ≈ 25 DKK
- 1 soupe suaasat : ≈ 200 DKK
- 1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 800 DKK
- 1 pinte au pub : ≈ 65 DKK
Ces montants – constatés sur place au printemps 2025 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Brugseni
À Nuuk, le restaurant de cette chaîne de supermarché est très prisé par les habitants pour ses menus à petits prix.
Akiki
Pour vos repas à la maison, Akiki est la chaîne de magasins à prix discount du Groenland où faire vos courses.