Voyage Guatemala Guide de voyage Guatemala Quand partir au Guatemala ? Fêtes et festivals du Guatemala
Le guide

Le guide Guatemala

Fêtes et festivals du Guatemala

Desfile Bufo (le défilé des bouffons) : Le vendredi précédent le vendredi saint, les rues de Guatemala City sont envahies par des milliers d’étudiants déguisés, paradant sur des chars en se moquant du gouvernement.

Semana Santa : Des processions ont lieu dans tous le pays, avec de gigantesques défilés de chars en bois sculptés représentant les allégories bibliques. Les plus impressionnants se déroulent à Antigua et à Guatemala City.

Palo Mayo : Le 1er mai, la ville de Livingston accueille des processions de danseurs costumés, accompagnées de tambours et autres instruments traditionnels. Le Palo Mayo célèbre le début des semailles sur la côte caraïbe.

Fête de l’indépendance : Le 15 septembre, il y a des célébrations un peu partout au Guatemala. À Quetzaltenango, elles sont plus festives, et durent une semaine, car le jour de l’indépendance nationale coïncide avec la fête de la ville. 

Dia de Todos los Santos : Le 1er novembre est fêté de manière spectaculaire à Santiago Sacatepéquez et à Sumpango, où volent des gigantesques cerfs-volants colorés. Todos Santos Cuchumatán, une municipalité des Hautes Terres, organise ce jour-là une course de chevaux montés par des cavaliers saouls mais parés de leurs plus beaux atours !

Fête Garifuna : Le 26 novembre, la ville de Livingston célèbre ses origines afro-caribéennes, issues du peuple Garifuna. Danses, chants et défilés hauts en couleurs permettent de découvrir une autre facette du Guatemala.

Quema del Diablo : Le 7 décembre, dans toutes les villes du Guatemala, en particulier dans les Hautes Terres, les habitants jettent leurs vieilleries dans les rues et font des grands feux de joie. Cette célébration a pour but de se débarrasser des ondes négatives et de purifier les âmes avant Noël. 

Noël : La période de l’Avent est propice à des traditions typiquement latino-américaines comme celles des posadas, ces processions festives en l’honneur de la Vierge Marie, qui déambulent de maison en maison ou les pinatas remplies de sucreries et de petits cadeaux…

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Guatemala

  • L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
  • Notre sélection de comedores
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Guatemala

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.