L'argent en Indonésie
Monnaie
la roupie Indonésienne (IDR)
Change
Le change de l’euro se fait aisément, préférez les bureaux de change, plus intéressants au niveau des commissions que les banques. Les commerces acceptent généralement les règlements par carte bancaire (attention aux commissions). On trouve également de nombreux distributeurs. Pendant votre voyage en Indonésie, veillez à toujours disposer sur vous d’espèces en bon état. Les billets abîmés sont souvent refusés.
Carte bancaire
Vérifiez que votre carte soit compatible avec un usage à l’international et prévenez votre banque de votre voyage pour éviter qu’elle ne bloque votre carte face à des mouvements inhabituels. Informez-vous des plafonds d’autorisation de paiement et de retrait de votre carte et si besoin, relevez temporairement ces plafonds sur votre espace personnel ou auprès de votre conseiller bancaire.
DAB
On trouve facilement des DAB (distributeur automatique de billets) dans les grandes villes et les aéroports. Le change et le retrait d’argent dans les distributeurs situés à l’aéroport sont plus faciles et sécurisés.
Moyens de paiement
Les paiements se font principalement en espèces. La carte bancaire peut être utilisée dans certains magasins « modernes » et les hôtels haut de gamme.
Pourboires
Les pourboires sont courants en Indonésie. Au restaurant, on donne un pourboire équivalent à 5 % de la note. Pour le chauffeur, on laisse en général 30 000 IDR par personne pour un court transfert et 60 000 IDR pour un long transfert. Il est d’usage de laisser 100 000 IDR par jour et par personne aux guides, 15 000 IDR au bagagiste.
Niveau de vie
L’Indonésie a récemment été classée dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire, tranche supérieure (PRITS). Bien que le PIB par habitant ait été multiplié par 6 entre 2000 et 2022 et que, désormais, environ 85 % des enfants sont scolarisés, la pauvreté persiste. 25,9 millions de personnes vivent sous le seuil national de pauvreté en 2023.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 15 et 25 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
1 espresso : ≈ 6 000 IDR
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 250 000 IDR
1 bière : ≈ 30 000 IDR
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bon plan
Street food
Balpao, ayam penyet, panada… La street food indonésienne est variée, savoureuse et peu chère.