Voyage Japon Guide de voyage Japon Où partir au Japon ? Tokyo et ses environs Nikko
Le guide

Le guide Japon

Nikko

Répartis sur les pentes de la montagne, les 103 sanctuaires et temples de Nikko témoignent de la cohabitation pacifique du bouddhisme et du shintoïsme. Ils constituent un inventaire exceptionnel des styles architecturaux religieux salué par une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.

La configuration actuelle du site date de 1871. Elle répartit distinctement les sanctuaires en fonction des cultes : Futarasan-jinja, Tosho-gu au culte shintoïste, et Rinno-ji au culte bouddhiste. Le gouvernement Meiji soucieux de sa préservation le place sous protection nationale dès 1897. 

Le sanctuaire de Futarasan-jinja

Il regroupe vingt-trois édifices dédiés aux divinités du mont Nantai-san. Restaurés ou construits au XVIIe siècle, ils influencèrent profondément l’architecture religieuse du pays. Le plan du Betsugu Takino-o-jinja Honden, résidence principale des divinités daterait de 825. 

Le sanctuaire de Tosho-gu

Fondé au XVIIe siècle, il comprend quarante-deux édifices élevés à partir de 1616 pour accueillir le tombeau de Tokugawa Ieyasu, fondateur d’une dynastie qui règnera sur le Japon jusqu’en 1868. Son petit-fils mènera à partir de 1636, une campagne de construction afin de donner au chef militaire, la sépulture qu’il mérite. Il faudra 15 000 artisans choisis pour leur renommée, venus de Corée ou de Chine pour créer cet ensemble ostentatoire, mais parfaitement abouti. Emblématique du style Momoyama, les mausolées de Tokugawa Ieyasu et de son petit-fils débordent d’ornements et de bas-reliefs, de sculptures polychromes et de décors à la feuille d’or, sans compter les 5 000 sculptures dont les célèbres Trois singes de la sagesse. Spectaculaires, 400 pièces sculptées couvrent la porte du Soleil (Yômeimon) à l’entrée du sanctuaire.

Le sanctuaire de Le Rinnô-ji

Infiniment plus sobre, il contient trente-huit édifices dans un site plus reculé et serein.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection de bars à sushi et isakaya
  • Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.