L'argent au Laos
Monnaie
kip (LAK)
DAB
Vous pouvez retirer des kips directement au DAB (distributeur automatique de billets), ou ATM au Laos. Vous en trouverez généralement dans les grandes villes et les aéroports. Nous vous recommandons d’anticiper vos besoins en espèces si vous voyagez en zone rurale.
Veuillez noter enfin que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
La plupart des paiements au Laos s’effectuent en espèces, généralement en petites coupures, car les vendeurs locaux ont rarement beaucoup de monnaie sur eux. Pour ne pas devoir sortir toute votre monnaie lorsque vous recherchez un billet, nous vous recommandons d’avoir deux portefeuilles, le premier pour ranger les billets de grande valeur et le second, que vous utiliserez au quotidien, pour les petites coupures.
Quant à la carte bancaire, elle est acceptée dans les magasins dits « modernes », les hôtels et les restaurants touristiques.
Pourboires
Le pourboire est attendu par les chauffeurs et les guides. Prévoyez entre 100 000 et 150 000 LAK pour les premiers, entre 200 000 et 250 000 LAK pour les seconds. À l’hôtel, où le pourboire est appréciez, comptez 25 000 LAK pour un bagagiste. En revanche, au restaurant, le pourboire n’est pas d’usage et laissé à votre appréciation.
Niveau de vie
Si les Laotiens vivent mieux que leurs voisins cambodgiens ou birmans, leur revenu moyen, espérance de vie et niveau d'éducation reste en-deçà des moteurs de la région que sont le Vietnam et la Thaïlande. En cause : une population majoritairement rurale, dont les trois-quarts vivent de l’agriculture.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 15 et 25 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
1 café : 20 000 LAK
1 lap sur le marché : 50 000 LAK
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : 180 000 LAK
1 bière Beerlao : 25 000 LAK
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2024 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Bon marché
Rendez-vous sur les marchés ruraux ou dans les night markets des grandes villes, ouverts en soirée, pour déguster des spécialités locales (Som Tang, Khao Niew) à moindre coût.