Bon à savoir au Laos
Conseils d’alimentation
Lavez-vous souvent les mains et systématiquement avant les repas. Ne consommez pas de glaçons. Ne buvez pas l’eau du robinet mais de l’eau minérale en bouteilles capsulées, hermétiquement fermées. Dans le cas où vous n’en disposez pas, filtrez l’eau ou faites-la bouillir avant de la consommer. Pas de viande crue (volaille, bœuf ou poisson). Lavez soigneusement les fruits et légumes avec une eau traitée ou de l’eau minérale. Faites de même quand vous vous lavez les dents.
Décalage horaire
+ 5 h en été ; + 6 h en hiver
Douanes
Les objets d’art – en particulier les objets d’art religieux tels que les représentations de Bouddha – sont interdits d’achat par respect pour leur valeur sacrée et ce, même s’ils sont vendus au vu et au su de tous. Nous vous recommandons de ne pas voyager avec ce type de biens car vous pourriez être ennuyé au moment de passer la douane (fouille des bagages, confiscation des biens, amende…).
Électricité
220 volts (parfois 110) ; prises sont de type européen standard ; adaptateur recommandé (les installations n’étant pas normalisées)
Prévoyez une lampe frontale pour pallier les fréquentes pannes de courant lors de votre voyage au Laos.
Guesthouse
La législation lao qualifie de guesthouse les établissements de moins de 15 chambres, quel que soit le niveau de confort ou le prix.
Photo
Il est formellement déconseillé de photographier ou de filmer des installations militaires ou pouvant relever de la sécurité nationale (aéroports, ponts, bâtiments officiels), ainsi que tout évènement pouvant être considéré comme étant de nature à troubler l’ordre public, en raison du risque d’interrogatoire, voire d’arrestation, d’amende et de confiscation de votre matériel.
Une grande prudence est conseillée dans l’usage de matériel photo ou vidéo sophistiqué, car il est susceptible d’attirer l’attention et d’entraîner un interrogatoire, voire une arrestation, destinés à vérifier les motifs de la présence de leur détenteur et le contenu des appareils.
Télécommunications
Pour appeler le Laos depuis la France : 00 + 856 + n° à 8 chiffres de votre correspondant
Pour appeler la France depuis le Laos : 00 + 33 + n° à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial)
Savoir-vivre
Une tenue vestimentaire décente est de rigueur, en particulier lors des visites des pagodes ou des cérémonies traditionnelles (Baci). Les objets religieux exposés dans les pagodes ne doivent pas être touchés. Lorsque l’on vous salue les mains jointes, répondez de la même manière. Montrer du pied ou toucher la tête de quelqu’un est impoli. Pour traverser un regroupement de personnes assises par terre, on se courbera pour marquer son souci de ne pas lever les pieds à hauteur des visages.
Il est malséant de se mettre en colère ou de crier ; les Laotiens y voient un signe de faiblesse.
Temps de vol
environ 16 h pour un vol Paris-Luang Prabang avec escale
Vapotage
L’usage de la cigarette électronique dans les lieux publics est interdit au Laos. Les autorités laotiennes pouvant se montrer tatillonnes à ce sujet, votre kit de vapotage est susceptible d’être confisqué à l’aéroport.