L'argent à Madagascar
Monnaie
ariary (MGA)
DAB
Vous pouvez retirer des ariary dans l’un des DAB (distributeur automatique de billets) de l’île, principalement situés à Antananarivo. Les retraits sont limités à 40 billets (soit 300 000 MGA en général), mais il est possible de faire plusieurs retraits successifs, dans la limite du plafond de votre carte. Veuillez noter que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
La majorité des paiements s’effectuent en espèces. La carte bancaire est seulement acceptée dans certains magasins, hôtels et restaurants internationaux, surtout dans les grandes villes.
Pourboires
Le pourboire est une tradition bien ancrée à Madagascar. Au restaurant, comptez 10 % du montant de l’addition. Prévoyez 50 000 MGA par jour et par personne pour les chauffeurs-guides, et 25 000 MGA pour les guides locaux dans les parcs et réserves. Essayez d’avoir toujours sur vous des petites coupures de 1 000 MGA pour gratifier les petits services, comme le portage de vos bagages à l’hôtel.
CONSEIL : prévoir le pourboire du chauffeur-guide en Euros, cela évite d’avoir trop de billets en ariary avec soi et les euros sont appréciés (mais pas pour les guides locaux par contre).
Il y a des boites à pourboires dans les hébergements où il est recommandé de laisser l’équivalent de 25 000 ariary par chambre
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 15 et 25 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage à Madagascar.
2 brochettes de zébu : 15 000 MGA
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : 40 000 MGA
1 pinte de bière THB au bar : 5 000 MGA
1 jus de fruit frais : 4 000 MGA
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2024 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bon plan
Marchandage
Pour diminuer les prix, préparez-vous à négocier, notamment sur les marchés et auprès des vendeurs de rue…