Lexique de survie Madagascar
La langue malgache, ou malagasy, est la seule langue austronésienne parlée en Afrique. Seule langue autochtone de Madagascar, elle est parlée dans toute l’île avec des variantes régionales très distinctes. Le français, deuxième langue officielle, est toujours enseigné à l’école primaire et parlé par un quart de la population.
Au minimum
Bonjour : Salama
Au revoir : Veloma
Oui / non : Eny / tsia
Merci : Misaotra
Excusez-moi / s’il vous plaît : Azafady
Bon appétit : Mazotoa
Bravo !
Mora-mora
« Tranquille », « Doucement ». Devise officieuse de l’île, le mora-mora incite chacun à adopter un rythme de vie apaisé et à faire preuve de patience au cours d'un voyage à Madagascar.
Vazaha
C’est ainsi que les Malgaches désignent les personnes étrangères au pays, souvent à la peau blanche.
Épatez vos amis
… en sachant ce qui se cache derrière le nom des villes malgaches. Antananarivo veut dire « la cité des mille », en référence aux mille guerriers chargés de protéger le domaine royal en 1610. Au sud de la capitale, Antsirabe (« là où le sel abonde ») a été nommée ainsi en raison des sels minéraux autrefois exploités dans la région. Ranomafana est réputée pour ses stations thermales, d’où son nom qui signifie « eaux brûlantes ». Enfin, Farafangana signifie « la fin du voyage », et pour cause : la ville se trouve sur la côte est, aux confins de la RN27.