Voyage Malawi Guide de voyage Malawi Informations pratiques Malawi Sur place de A à Z
Le guide

Le guide Malawi

Sur place de A à Z

Argent

Monnaie : le kwacha (divisé en 100 tambalas).

Il existe des billets de 500, 200, 100, 50, 20 et 5 kwachas. Les paiements par carte ne sont possibles que dans les hôtels de standing ou les grands magasins où une majoration de 6 % est appliquée. La plupart des achats se fait en espèces.

Les banques font le change des devises. On évitera les changeurs à la sauvette. Les devises doivent être déclarées à l’arrivée (pas de plafond). Le dollar US est la mieux identifiée des devises étrangères. On trouve des distributeurs automatiques de billets en ville pour retirer des espèces. La devise n’étant pas exportable, il vous faudra dépenser/changer l’ensemble de vos kwachas sur place.

Horaires des banques : Le plus souvent du lundi au vendredi de 8 h à 15 h et le samedi de 8 h à 11 h.

Conseils d'alimentation

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée. L’eau du robinet étant impropre à la consommation, on boira donc de l’eau minérale en bouteille. On s’abstiendra également de consommer des glaçons. Les risques alimentaires sont minimes dans les luxueux camps de safaris.

Décalage horaire

+ 1 h en hiver ; pas de décalage horaire en été 

Électricité

220 volts. Prises de type britannique, pensez à emporter un adaptateur. Les coupures d’électricité sont fréquentes.

Dans les lodges, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée.

Horaires

Magasins : De manière générale, ils sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et le samedi, de 8 h à midi.

Photos

Il est préférable de prévoir un filtre UV pour votre appareil photo. Un pinceau et une housse étanche sont nécessaires pour les dépoussiérer. Un téléobjectif de 200 à 300 mm est conseillé pour la photographie animalière ; un grand angle est néanmoins utile pour les paysages somptueux que vous allez rencontrer.

Pourboires

Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage au Malawi comme dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.

Pour les chauffeurs ou les guides, nous vous conseillons l´équivalent de 3 à 5 € par jour et par personne. En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…) les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie du lieu, comme vous le faites naturellement chez vous. Au restaurant, 10 % du montant de l’addition sont dans la norme.

Si le cas se présente, on évitera d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Télécommunications

Pour appeler le Malawi depuis la France : composez 00 + 265 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Pour appeler la France depuis le Malawi : composez 101 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Excellente couverture mobile sur tout le territoire. Toutefois, la connexion dans les zones de montagnes peut être plus aléatoire.

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles –susceptibles d'entraîner des frais supplémentaires– et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Malawi

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus belles réserves. géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Malawi

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.