Conduire au Maroc
État des routes
Mis à part les axes non goudronnés, le réseau routier est satisfaisant. Dans le Sud marocain, la plupart des pistes sont praticables pour un bon conducteur et les 4x4 ne sont pas indispensables partout.
Code de la route
- Port de la ceinture obligatoire à l’avant et à l’arrière ;
- Limitations de vitesse : 120 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur route ; 60 km/h en agglomération ; 40 km/h en centre-ville.
Usages locaux
- Conduite plutôt sportive mais assez respectueuse des limitations de vitesse ;
- Deux-roues et charrettes nombreux sur les routes ;
- Signalétique aléatoire, une bonne carte et un GPS sont fortement utiles ;
- Conduite de nuit déconseillée ;
- Contrôles de police fréquents.
Sur la route, il arrive souvent d’être ralenti par d’imposants camions qui cachent la visibilité. Gardez un peu de distance et guettez la vitre du chauffeur, celui-ci vous fera signe du bras quand la voie est libre pour le doubler.
Stationnement
La plupart des hôtels ont leur propre parking gratuit, privé et surveillé. Pour les riads et maisons d’hôte, vous trouverez une multitude de « parkings » surveillés aux alentours. Ce sont, la plupart du temps, des terre-pleins où sont regroupés vélos, voitures et motos, sous la surveillance d’un gardien. Les gardiens officiels portent une plaque dorée. Ne donnez jamais d’argent à une autre personne qu’à ce gardien.
En cas d’infraction
En cas de verbalisation, vérifiez que l’agent porte un badge (nom, prénom, grade et fonction).
En cas d’accident
En cas de panne ou d’incident, il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre.