Météo Monténégro
Au Monténégro, on passe du bord de mer à des sommets de plus de 1 500 mètres en quelques dizaines de kilomètres, d'où un climat très varié.
Un climat montagnard en altitude
Sur les reliefs du Nord, qui dépassent les 2 000 mètres d’altitude, le climat est similaire à celui des Alpes, avec des hivers rigoureux et des étés plus frais que dans l’intérieur du pays.
De décembre jusqu’à la fin du mois de mars, un épais manteau de neige recouvre les pics des montagnes du Nord. Au printemps, la nature se réveille, réchauffée par le soleil, mais les nuits restent fraîches en avril et en mai. L'été est la meilleure période pour profiter des journées longues et ensoleillées, en se délectant avec des activités à l’extérieur : randonnées, balades à cheval, rafting, ...
Un climat continental au centre du pays
Dans les zones de l’intérieur, le climat ressemble à celui de l’Europe centrale. Sur les collines, les hivers sont froids, avec des chutes de neige et des fortes gelées pendant les vagues de froid. Les températures en été sont généralement agréables, se plaçant autour des 28 º C, mais les chaleurs caniculaires ne sont pas inconnues. Les mois de juillet et août peuvent être particulièrement brûlants.
Les zones vallonées sont très pluvieuses, en particulier les sommets dans l’arrière-pays de Kotor qui peuvent recevoir jusqu’à 5 mètres de pluie par an en automne, battant des records de pluviométrie en Europe.
Un climat méditerranéen sur le littoral
La côte Adriatique du Monténégro jouit de longs été secs, modérés par la brise maritime. L’eau atteint les 21 º C dès le mois de juin, au bonheur des baigneurs. Pendant l’hiver, généralement doux, les températures peuvent baisser à cause d’un vent ressemblant à la bora, venant de la Sibérie. Ces masses d’air froid peuvent faire tomber le mercure au-dessus du 0 º C.
Les bouches de Kotor, abritées par les falaises, jouissent d’un climat agréable l’été comme l’hiver. Si les températures sont généralement douces pendant la baisse saison, entre 5 et 10 º C, le Levanac peut parfois refroidir l’atmosphère avec son souffle de fraîcheur.
De septembre jusqu’à avril, les pluies sont abondantes sur le littoral.