L'agenda du Monténégro
Au Monténégro, l’esprit religieux se mêle au désir de célébrer l’art, la culture et la beauté naturelle de ce pays aux mille nuances. On n’oublie pas la gastronomie, qui s’invite dans les festivals monténégrins, au plus grand bonheur des gourmets !
Les jours fériés au Monténégro
- 1er et 2 janvier : jour de l’an
- 7 et 8 janvier : Noël orthodoxe
- Vendredi saint
- Lundi de Pâques
- 1er et 2 mai : fête du Travail
- 21 et 22 mai : fête de l’Indépendance
- 13 juillet : fête Nationale
- 13 et 14 novembre : jour de Njegos
- 25 décembre : Noël catholique
Fêtes et festivals au Monténégro
Noël orthodoxe
Le 7 janvier, les Monténégrins célèbrent le Noël orthodoxe. Après avoir assisté aux services religieux, les familles ne manquent pas de se retrouver pour de généreux festins où les spécialités monténégrines sont à l’honneur. La veille, on brûle des branches de chêne (badnjak) en priant pour une année sous le signe du bonheur.
Fête du mimosa
Pendant sa floraison, cette fleur emblématique illumine la ville d’Herceg Novi de ses reflets jaunes éclatants. Depuis 1969, on lui rend hommage à travers la Fête du mimosa, qui se tient généralement du 5 au 20 février. Au programme : concerts, manifestations sportives, pièces de théâtre et parades florales
Carnavals de Kotor et Tivat
Villes aux influences catholiques, Kotor et Tivat fêtent le début du carême avec des carnavals. Sur la promenade du front de mer de Kotor, on crème le Bonhomme Carnaval, symbole des soucis de l'année passée. Un grand bal masqué final récompense les plus beaux masques.
Carnaval de Budva
Budva rompt avec la tradition et se met à l'heure vénitienne vers fin avril, pour un carnaval qui fête l'arrivée des beaux jours. Un grand défilé annonce le début des festivités. L’ambiance est assurée par des concerts, des spectacles folkloriques et des DJs, dans une atmosphère joyeusement printanière.
Grad Teatar
Pendant six semaines dès le mois de juin, Budva se transforme en un vaste théâtre. Des représentations en plein air sont jouées à chaque coin de rue, ou presque, et surtout dans les lieux les plus emblématiques, comme la Citadela ou les remparts de la vieille ville. Ces spectacles marqueront un séjour en famille à Budva.
Fasinada, Perast
Cette fête seculaire a lieu chaque 22 juillet. Les habitants de Perast, à bord de petites embarcations dorées, jettent symboliquement des pierres autour de l'îlot de Notre-Dame-du-Rocher. Une régate se déroule également le même jour, de Perast à Tivat.
Nuit des bouches de Kotor
Au programme de cette nuit des Bouches, célébrée depuis le XIXe siècle et peut-être même avant, un défilé de bateaux somptueusement décorés, des fêtes dans la vieille ville de Kotor et des feux d’artifice apparemment sans fin. Un voyage au Monténégro au moins d'août est l’occasion idéale pour profiter de ce festival unique.
KotorArt
Ce festival international se déroule chaque année à Kotor au mois d'août et réunit des artistes venus du monde entier. Ils organisent plusieurs manifestations, comme les journées musicales (classiques) de Don Branko, le festival international de Klapa (chants a capella de Dalmatie), ou un festival de théâtre pour enfants.
Journées de la culture
En septembre, le tout petit village de Niksic dévoile son âme artistique pour bien saluer le départ de l’été. Art, musique, théâtre, littérature, gastronomie du Monténégro et spectacles traditionnels sont à l’honneur tout au long de ce festival.
Journées du fromage
Rêve interdit des intolérants au lactose, ce festival qui a lieu dans la ville de Pljevlja célèbre le fromage et les produits laitiers. On vous invite à participer à ces journées de gourmandise organisées en octobre, les écarts sur la balance en vaudront la peine !
Festival du vin et des ablettes
Quel meilleur réconfort aux températures hivernales qu'une bonne fête gourmande ? En décembre à Virpazar, sur les rivages du lac de Skadar, on pourra déguster du vin de production locale et les ablettes, des délicieux poissons du lac, frits ou grillés.