Voyage Népal Guide de voyage Népal Quand partir au Népal ? Climat Népal
Le guide

Le guide Népal

Climat Népal

Destination prisée à la fois pour ses paysages sensationnels et son riche héritage culturel, le Népal a quelque chose à offrir tout à long de l’année. Cependant, pour admirer les montagnes, voire y randonner, il faut s’y rendre à la saison sèche qui court d’octobre à avril.

L’automne (octobre-novembre) est incontestablement le meilleur moment de l’année, avec son ciel pur, ses températures clémentes et ses pics enneigés débarrassés de leur coiffe de nuages. Alternative tout aussi agréable, le printemps (mars-mai), ensoleillé, voit fleurir les rhododendrons, magnifiques, en particulier dans la région des Annapurna.

En hiver (décembre-février), les abondantes chutes de neige peuvent rendre impraticables certains cols. La plupart des lodges de montagne en altitude sont également fermés. La visibilité sur les sommets est cependant excellente en cette saison.

L’été, enfin, est synonyme de mousson (très inégale selon les régions) et de sangsues ! Les pluies sont moins intenses à mesure qu’on s’éloigne vers le sud-est ou le nord-ouest du Népal. Des sommets de l’Himalaya aux plaines tropicales du Teraï, le climat varie du tout au tout d’un bout à l’autre du pays. Pensez à vous équiper en conséquence. Notez aussi que la météo peut changer très rapidement en montagne : soyez prudents !

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.