Voyage Népal Guide de voyage Népal Quand partir au Népal ?
Le guide

Le guide Népal

Quand partir au Népal ?

En plus de ses paysages sensationnels et de son riche héritage culturel, le Népal jouit d’un climat et de festivités qui attirent les voyageurs tout au long de l’année.

Climat et saisons au Népal

Des sommets de l’Himalaya aux plaines tropicales du Teraï, le climat du Népal fait le grand écart d’un bout à l’autre du pays. Pour profiter des montagnes, évitez la saison humide qui court de mai à septembre. En hiver (décembre-février), les abondantes chutes de neige peuvent rendre impraticables certains cols. La saison sèche et notamment l’automne (octobre-novembre) offre en revanche les meilleures conditions. Les températures sont clémentes et les pics, débarrassés de leur coiffe de nuages, deviennent des terrains d’exploration plus accessibles. Le printemps (mars-mai), est également une saison idéale. En plus de profiter du soleil et des rhododendrons en fleurs, vous pourrez assister aux festivités du nouvel an népalais à Bhaktapur. Ou encore, admirer une collection unique de thangkas (les peintures religieuses tibétaines) à Swayambhunath le jour du Buddha Jayanti. S’il est possible de découvrir le Népal en toutes saisons, adaptez toutefois vos activités et votre programme aux caprices de la météo.

Festivités népalaises

En raisons des nombreuses communautés et religions présentes sur le territoire, les jours fériés au Népal sont nombreux et leur date varie souvent d'une année à l'autre. Pour avoir une première idée, consultez le calendrier hindou, religion majoritaire au Népal, calqué sur le calendrier luni-solaire. Parmi les jours fériés les plus importants, notez le Mahashivaratri en février-mars, qui marque l'anniversaire de Shiva, l'un des dieux majeurs de son panthéon.

Difficile d’évoquer les nombreuses fêtes et festivals du Népal sans penser à Holi. Cette fête des couleurs a lieu en février ou en mars. Particulièrement photogénique, elle donne lieu à de véritables batailles de poudres de pigments dans une ambiance bon enfant. Prenez garde à votre appareil photo ! Enfin, Dasain, plus grand festival du pays, est également un événement important au Népal. Durant quinze jours en octobre, on célèbre la victoire de Durga sur les forces du mal.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.