L'observation des gorilles en Ouganda
L’observation des gorilles des montagnes dans les forêts d’altitude, notamment dans la forêt impénétrable de Bwindi, est une expérience mémorable. Afin que la rencontre se passe du mieux possible lors d'un circuit en Ouganda, il convient de suivre quelques conseils.
1. Au programme
La journée d’observation débute à 8 h par un brief de votre guide, puis par un transfert en véhicule vers le point de départ de votre marche d’approche, en lisière de forêt. Votre temps de marche dépend du niveau de votre groupe, composé de 6 à 8 personnes, et de l’endroit choisi par les gorilles pour passer la journée. Vos chances de les rencontrer sont bonnes mais leur observation n’est jamais garantie.
2. En bonne compagnie
Chaque groupe est accompagné de rangers armés et d’un guide. Les premiers sont chargés de repérer les familles de gorilles et le cas échéant d’ouvrir des passages à la machette quand le sentier devient trop difficile. Le second sera là pour vous conduire vers le poste d’observation et vous informer des bonnes pratiques à observer pour ne pas perturber les gorilles. Respectez scrupuleusement ses consignes.
3. Dress code
La forêt est dense et humide. Prévoyez une veste et un pantalon équipés d’une membrane imperméable de type GORE-TEX®. N’oubliez pas la housse étanche pour protéger votre appareil photo. Emportez des chaussures de randonnée faites à votre pied, bien étanches, et si possible équipées d’une semelle de type Vibram® et à tige montante. Une paire de guêtres sera bien utile. Enfin, prenez un petit sac à dos dans lequel vous glisserez le nécessaire : pull ou polaire, gourde, etc.
Prévoyez un kaway bien étanche et une protection anti-pluie pour votre sac à dos.
4. Bonne conduite
Veillez à respecter une distance de 7 mètres avec les gorilles. Pas question de les toucher donc, et encore moins de les nourrir. Pendant l’observation, il est interdit de consommer de la nourriture et d’utiliser le flash de votre appareil photo. Il est recommandé de parler le plus bas possible, voire de maintenir le silence. Si jamais les gorilles s’approchent de vous, ne bougez pas et si jamais ils chargent, une attitude de soumission est préférable à la fuite.
Bon à savoir
Si vous êtes souffrant, il vous faudra peut-être porter un masque voire renoncer à la sortie. Le gorille est bien trop fragile pour être exposé aux germes humains.