Un safari accompagné en Ouganda
En swahili, safari signifie « voyage ». Un voyage pas comme les autres cependant puisqu’il se déroule dans la brousse, en terre sauvage. Voici quelques conseils pour faciliter le déroulement de ce temps fort de votre voyage en Ouganda.
1. À la bonne heure
D'une durée n'excédant pas une demi-journée, un safari se déroule dans les parcs nationaux et réserves pendant leurs heures d'ouverture, entre 6 h et 18 h. Vos chances d'apercevoir des animaux seront plus élevées à l'aube ou au crépuscule, lorsque la température est plus fraîche.
2. Bonne conduite
Le game drive est le nom donné au safari qui s’effectue dans un véhicule 4x4 ouvert, comportant généralement 9 places. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit d'en descendre ou de passer bras et tête à l'extérieur.
3. Power ranger
Expert du terrain, votre chauffeur-guide saura vous faire partager sa passion pour la faune et la flore. Il veillera aussi à ce que votre safari se déroule dans les meilleures conditions d’assistance et de sécurité possibles. Respectez scrupuleusement ses indications.
4. Tenue correcte exigée
Privilégiez des vêtements confortables, légers et couvrants : chemises en lin, pantalons de cotons, chaussures en toile… Préférez les couleurs neutres aux couleurs trop vives, qui peuvent perturber les animaux, ou trop sombres, réputées pour attirer mouches tsé-tsé et moustiques.
5. Vies sauvages
- Évitez les cris et gestes brusques ;
- À pied, marchez en file indienne, ne vous éloignez pas du groupe ;
- Prenez en compte la distance réelle qui vous sépare d’un animal et non celle que vous avez dans le viseur de votre appareil ;
- Ne vous approchez pas d’un buisson ou d’une végétation dense ;
- Tenez-vous éloigné des pièces d’eau pour éviter crocos et hippos ;
- Soyez tout particulièrement vigilant à l’égard des éléphants mâles en « musth ».