Conduire au Pays de Galles
Conduire à gauche
La conduite au pays de Galles se fait à gauche. Un peu perturbant au début, ce n'est pas pour autant un blocage majeur et on arrive à s'adapter facilement. Retrouvez quelques conseils pour vous y aider dans le guide Irlande.
État des routes
Le réseau routier est bien développé (autoroutes, voies express…) et en excellent état. Dans les campagnes, certaines routes sont étroites et parfois bordées de haies. Elles disposent alors d'aires de croisement (passing places).
Code de la route
- Port de la ceinture obligatoire, à l'arrière comme à l'avant.
- En ville, le stationnement est généralement payant. Prenez garde, l'amende à régler en cas d'enlèvement du véhicule par la fourrière est très élevée.
- Limitations de vitesse : en ville : 30 miles/h (48 km/h) ; sur route : 60 miles/h (96 km/h) ; sur autoroute : 70 miles/h (112 km/h).
- Taux d'alcoolémie maximal autorisé : 0,8 g/l.
Restrictions de circulation
Congestion Charge Zone (Londres)
La circulation dans le centre-ville de Londres (carte de la zone concernée : https://lruc.content.tfl.gov.uk/congestion-charge-area-map.pdf) est payante du lundi au vendredi de 7 h à 18 h, les samedis et dimanches de 12 h à 18 h (sauf les jours fériés).
Vous devrez vous acquitter d'une taxe appelée « Congestion Charge », qui s'élève à 15 GBP par jour. La Congestion Charge est payable d'avance ou le jour même, au plus tard trois jours après (dans ce dernier cas, le montant de la taxe est porté à 17,50 GBP). Le paiement se fait en ligne sur le site tfl.gov.uk/modes/driving/pay-the-charge-select-vehicle-26283 (en anglais).
Le non paiement de cette taxe est passible d'une amende (Penalty Charge Notice, PCN). Des frais supplémentaires de suivi de dossier s'ajouteront en cas de location de voiture.
Ultra Low Emission Zone (Grand Londres)
Le Grand Londres (carte de la zone concernée : https://lruc.content.tfl.gov.uk/ulezdetailedmap.pdf) est accessible à tout véhicule à faible émission de GES (gaz à effet de serre).
Si vous voyagez à bord de votre voiture personnelle, assurez-vous qu'elle puisse circuler dans la zone directement sur le site Transport for London (en anglais) en renseignant le numéro d'immatriculation de votre véhicule : https://tfl.gov.uk/modes/driving/check-your-vehicle/
Si votre véhicule ne répond pas aux critères, vous devrez acquitter une taxe de 12,50 GBP dont le paiement s'effectue en ligne sur le site Transport for London.
Clean air Zones
Cardiff et un certain nombre de grandes villes en Angleterre – Birmingham, Bristol, Sheffied… – ont mis en en place des clean air zones (ou low emissions zones, LEZ, en Angleterre) pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants et ce, 24 h/24 et 7 j/7.
Si vous voyagez à bord de votre voiture personnelle, assurez-vous qu'elle puisse circuler dans ces clean air zones. C'est le cas si sa date de première immatriculation est postérieure au 1er janvier 2006 pour un véhicule essence (norme Euro 4) ; au 1er janvier 2011 pour un véhicule diesel (norme Euro 6). Dans le cas où votre véhicule ne respecte pas ces critères, vous devrez acquitter une Penalty Charge Notice.
Routes à péage
Ponts payants à Liverpool
Pour emprunter les ponts Silver Jubilee et Mersey Gateway, les conducteurs doivent désormais s'acquitter d'un droit de passage dont le montant s’élève à 2 GBP.
- Si vous voyagez avec votre propre véhicule, vous pouvez payer cette taxe en ligne sur le site www.merseyflow.co.uk/how-to-pay-for-a-crossing.
- Si vous avez opté pour la location de voiture, le paiement doit se faire par téléphone au 00 44 (0) 1928 878 878. Vous devez alors spécifier que vous traversez avec une voiture de location, donner l'immatriculation du véhicule ainsi que l'horaire approximatif de passage.
Attention : Le non paiement de cette taxe est passible d'une amende. Des frais supplémentaires de suivi de dossier s'ajouteront en cas de location de voiture.
Stationnement
La grande majorité des parkings en ville ou à proximité des sites touristiques sont payants (Pay and display en anglais, Talu ac arddangos en gallois). Par ailleurs, les conducteurs handicapés titulaires d'une carte de stationnement ne bénéficient pas de la gratuité des places de stationnement.
Les tickets s'achètent en espèces auprès de bornes de paiement. Nous vous recommandons donc d'avoir toujours suffisamment de monnaie sur vous. Certains parkings sont aussi équipés du système paybyphone, permettant de régler les frais de stationnement depuis un smartphone (en savoir plus : https://www.paybyphone.co.uk/drivers/cities?state=South+West+%26+Wales).
Le montant des frais de stationnement est généralement élevé et peut représenter un budget conséquent. De plus, les contrôles de police sont fréquents et les amendes très dissuasives.
Usages locaux
- Au Royaume-Uni, le système de codes postaux est extrêmement précis. Saisir le code postal dans votre GPS suffit pour que ce dernier vous guide jusqu'à l'endroit voulu.
- Il est d'usage de saluer les automobilistes que l'on croise sur les routes de campagne.
En cas d'accident
En cas de panne ou d'incident, il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre.