À bouquiner, à regarder au Pays de Galles
Pages galloises
Pierre-Yves Lambert (trad.) Les Quatre Branches du «Mabinogi» et autres contes gallois du Moyen-Âge. Paris : Gallimard, 1993. Appelés mabinogion, ces contes fondateurs sont indispensables pour se familiariser avec la culture galloise.
Dylan Thomas. Portrait de l'artiste en jeune chien. Paris : Points, 2013. Figure majeure du paysage littéraire gallois, Dylan Thomas évoque dans ce livre écrit en 1940 les souvenirs de son enfance à Swansea. Un manifeste pour sa génération.
Niall Griffiths. Ianto l'enragé. Paris : L'Olivier, 2002. Ce roman noir mélange le haut et le bas, les cadences de la King James Bible et l'argot des pubs gallois. Longtemps comparé à l'Écossais Irvine Welsh, Niall Griffiths s'affirme ici comme un écrivain lyrique.
Regards sur le pays de Galles
Qu'elle était verte, ma vallée de John Ford, 1941. Dans une paisible vallée galloise, au début du XXe siècle, les Morgan vivent du travail de la mine depuis des générations. Un classique indémodable tout en sensibilité et filmé à hauteur d'enfant.
Hedd Wyn de Paul Turner, 1992. Les derniers instants d'Ellis Evans, célèbre poète gallois dans les tranchées de Passchendaele, durant la Première Guerre mondiale. Première nomination d'un film en langue galloise aux Oscars en 1994.
Série Le Prisonnier de George Markstein et Patrick McGoohan, 1967 (1 saison). Un homme, prisonnier dans un mystérieux village, résiste à ses geôliers qui tentent de lui faire avouer pourquoi il a démissionné. Pour réviser ses classiques avant la visite de Portmeirion.