L'argent au Sri Lanka
Monnaie roupie
sri lankaise (LKR)
DAB
Dans les grandes villes et aéroports, vous pourrez retirer de l’argent facilement. Le retrait d’argent dans les distributeurs reste plus facile et plus sécurisé dans les aéroports.
Moyens de paiement
Certains hôtels modernes et boutiques acceptent les paiements en carte bancaire mais les paiements se font majoritairement en espèces.
Pourboires
Les pourboires sont courants au Sri Lanka. Pour les chauffeurs, il est d’usage de laisser un pourboire d’environ 1 000 LKR par jour et par personne, pour le guide 2 000 LKR par jour et par personne, au restaurant 10 % de la note. Pour les bagagistes et le personnel de l’hôtel, un pourboire est également apprécié (300 LKR environ).
Niveau de vie
Le taux de chômage demeure relativement bas mais les bas salaires et l'inflation significative affectent le pouvoir d'achat des ménages. Malgré des avancées en matière d'éducation, l'accès à des opportunités économiques et à des services de qualité reste inégal.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 15 et 25 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
1 thé : ≈ 400 LKR
1 rice and curry : ≈ 800 LKR
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 3 000 LKR
1 bière au bar : ≈ 500 LKR
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2024 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Marchés
Se promener dans les marchés est une activité en soi pendant un voyage au Sri Lanka. Les fruits sont vendus à des prix dérisoires.
Street food
Dans les villes, on trouve un peu partout des vendeurs de street food. De quoi se régaler sans se ruiner.