Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Thaïlande
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en Thaïlande parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Les fruits shakes, des fruits frais (banane, mangue, pastèque…) mixés avec de la glace pilée et du sucre sont très rafraîchissants, tout comme le jus de canne à sucre ou de noix de coco ou le chayen, un thé noir glacé, avec du sucre et du lait concentré. Pour l’anecdote, mais pas forcément à conseiller, la boisson énergisante thaïlandaise Krating Daeng, dont le nom signifie « taureau rouge », est à l’origine de la marque Red Bull.
Boissons chaudes
Le thé est principalement cultivé dans le Nord, notamment dans la région de Mae Salong. Essayez le Oolong Cha Som, une variété de thé au ginseng ou le Milky Oolong, très apprécié pour sa texture laiteuse. Le Mao Cha, élaboré à base de différents thés fermentés, est très populaire au nord. Le café (kafae roon) est souvent préparé avec du sucre, du lait concentré et il est parfois aromatisé avec des graines de tamarinier moulues.
Boissons alcoolisées
La bière thaïe est légère, rafraîchissante… et bien meilleure à la pression. Les marques les plus connues sont la Singha, la Leo ou la Chang. La jeunesse thaïlandaise raffole du lao pane, un mélange d’alcool, de glace pilée et de sirop aux fruits servi en pichet. Les whiskies de riz ou de canne à sucre, comme le yadong, sont à goûter plus par curiosité que pour un voyage gustatif.
À table !
Les Thaïlandais adorent grignoter, prenant jusqu’à six petits repas par jour. D’ailleurs, la phrase échangée couramment pour se saluer Gin khao ruu yang ? se traduit par « Avez-vous déjà mangé le riz ? ».
Spécialités régionales
Les herbes et aromates (citronnelle, basilic thaï, coriandre…) sont essentiels à la cuisine thaïlandaise, tout comme les racines et épices telles que le galanga, le gingembre et le curcuma. Au Nord, les influences birmane et laotienne se retrouvent dans le khao soi (soupe de nouilles au curry) ou la sai oua (saucisse épicée). Au centre, curries vert et rouge accompagnent les riz, le curry vert étant le plus fort. Au sud, le poisson s’invite dans les plats.
Street food
La Thaïlande est un véritable paradis pour les amateurs de street food. Les plats emblématiques tels que le pad thaï (nouilles sautées agrémentées de sauces, crevettes ou viandes, œufs) ou fried rice (riz, légumes, œufs, viande ou non) se dégustent partout et à toute heure. Sur les stands, on trouve aussi des raviolis grillés, des souples épicées ou des brochettes de viandes.
Desserts
Le mango sticky rice (riz gluant sucré accompagné de mangue et de lait de coco), le roti à la banane (crêpe fine garnie de banane), le tub tim grob (morceaux de châtaigne d'eau enrobés de farine de tapioca, servis dans du lait de coco glacé) sont quelques-uns des desserts incontournables. Sans oublier les fruits exotiques, comme le durian (turian) ; la pomme-cannelle (noina) ; le mangoustan (mungkoot)…