La Turquie en immersion
-
Welcome Hosts
-
Serpil, Welcome Host à Istanbul
-
-
Welcome Hosts
-
Serpil, Welcome Host à Istanbul
-

Serpil, Welcome Host à Istanbul
Le temps d'une tasse de thé noir, faites connaissance avec notre Welcome Host Serpil, qui vit à Istanbul depuis 2000. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les petites adresses qu'elle recommande.
L'interview "3, 2, 1, partez !"
3 mots pour résumer Istanbul
Orientale. Européenne. Insomniaque.
3 objets indispensables à avoir là-bas
Disposer de sa Istanbul Kart (carte de transport) qui vous permettra d’utiliser le bus, le métro, le tramway et le ferry qui relie les deux rives d’Istanbul, avec un simit (sorte de bretzel vendu dans la rue) à la main et votre carte de crédit dans l’autre (Les Turcs achètent beaucoup à crédit et la carte est très utilisée).
3 choses à savoir avant de partir
Éviter, autant que faire se peut, de prendre le taxi. Tous les chauffeurs ne sont pas honnêtes et vous risqueriez de vous faire avoir.
Pas de stress en ce qui concerne les horaires d’ouverture (sauf pour les musées) : vous trouverez toujours un restaurant ouvert à minuit et vous pourrez faire du shopping souvent jusqu’à 22 heures.
Quand vous buvez un café turc, n’oubliez pas de retourner votre tasse sur la soucoupe : quelqu’un vous proposera peut-être de lire votre avenir dans le marc de votre café.
2 expressions bienfaitrices
Tesekkürler (téchékurlère) : Merci.
Kolay gelsin (kolaille gelsine) : Bon courage (pour tout personne qui travaille).
En achetant votre simit dans la rue, vous pouvez donc dire au vendeur tesekkürler suivi d’un kolay gelsin.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : La soupe, kelle paça (kéllé patcha), à base de pieds et de tête d’agneau. Elle est tellement aillée qu’on saura tout de suite que vous venez d’avaler cette soupe (qui aurait, par ailleurs, des vertus pour lutter contre l’ostéoporose).
Le meilleur : Le kahvalti : le petit déjeuner turc qu’il faut absolument goûter, en particulier le dimanche matin où il est particulièrement copieux et qu’il faut terminer par un café turc que vous pouvez boire « sade » (sadé : sans sucre), « az sekerli » (az chékérli : avec un peu de sucre) ou « sekerli » (chékérli : sucré).
2 lieux, à voir ou à éviter
À voir : Le Bosphore, c’est toujours magique !
À éviter : La périphérie d’Istanbul où l’on se rend compte de la croissance urbaine excessive et inesthétique de ces dernières années qui ne sied pas à Istanbul.
1 grand moment de solitude
Vous verrez Atatürk, le fondateur de la République turque, partout. N’essayez pas de comprendre l’importance d’Atatürk en Turquie, impossible quand on n’est pas Turc !
1 grand moment de béatitude
Découvrir les îles des Princes à une heure et demie de ferry d’Istanbul (à préférer en semaine pour éviter la foule stambouliote).
1 grand sujet d'étonnement, toujours
Tous les 10 novembre, à 9 h 05, le monde s’arrête de tourner en Turquie pendant une minute aux sons des sirènes pour commémorer la mort d’Atatürk. C’est toujours surréaliste de voir cette ville qui grouille d’habitude s’immobiliser pendant une minute.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.