
Lune de miel à la vanille
Un voyage romantique dans le Sud de Madagascar, avec des forêts tropicales, des canyons isolés et des plages de rêve comme décor.
La douceur de la vanille, la volupté de l’ylang-ylang, la chaleur du poivre : des parfums qui embaument tout voyage à Madagascar. Rien de plus naturel, donc, que d’en profiter à deux… Pour un émerveillement sans fin, nous vous conseillons le Sud de l’île. Les villes d’Antsirabe, d’Ambositra et de Fianarantsoa satisferont votre soif de culture, tandis les forêts de Ranomafana et les canyons du massif de l’Isalo combleront vos envies de nature. En randonnant main dans la main dans ces parcs nationaux, vous ferez la rencontre des lémuriens, un animal unique au monde. Et les plages dans tout ça ? À celles bien connues de Nosy Be et Ifaty, vous préférerez Salary Bay et ses 7 kilomètres de sable blanc.
La bonne saison
Quand on souhaite paresser sur les plages, l’ensoleillement et les températures ont bien sûr leur importance. Il fait chaud toute l’année à Salary Bay… voire même un peu trop de janvier à mars (plus de 30 °C). Cette période est également la saison des pluies, bien qu’elle soit plus marquée dans les Hautes Terres que sur la côte ouest. Il est ainsi préférable de partir entre avril et décembre pour jouir d’un temps plus doux et sec. En plein hiver austral, les nuits peuvent être fraîches en altitude, alors pensez à prendre une polaire !

- Vivre cinq jours d’amour et d’eau turquoise sur les plages paradisiaques de la côte ouest.
- Avoir le coup de foudre pour les mignons lémuriens de la forêt de Ranomafana.
- Rafraîchir vos ardeurs dans les cascades et piscines naturelles du massif d’Isalo.
- Vous serrer l’un contre l’autre dans un joli pousse-pousse coloré d’Antsirabe.
- Apprécier le vin malgache et, pourquoi pas, le foie gras local !
- 1 Jours 1 - 2 ANTSIRABE
- 2 Jour 3 RANOMAFANA
- 3 Jour 4 FIANARANTSOA
- 4 Jours 5 - 6 MASSIF DE L’ISALO
- 5 Jour 7 TULÉAR
- 6 Jours 8 à 14 SALARY
Itinéraire
Budget
À partir de
3800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Antananarivo
- Le vol intérieur Tuléar/Antananarivo
- Les transferts aller-retour Tuléar/Salary Bay en 4 × 4
- La location d’une voiture avec chauffeur-guide francophone d’Antananarivo à Tuléar
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension à Isalo et Salary)
- Les droits d’entrée dans les parcs et les réserves
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
On peut être économe tout en s’offrant un beau voyage à deux. Nous vous conseillons de partir en dehors des réveillons et de juillet-août, deux périodes pendant lesquelles les prix augmentent de 20 % environ.
1ANTSIRABE
On s’envole au septième ciel… avant d’atterrir le lendemain à Madagascar ! À l’arrivée, votre chauffeur-guide vous emmène sur la célèbre Nationale 7, d’Antananarivo à Antsirabe, une ville d’artisans nichée dans la région des Hautes Terres et non dénuée de charme. Pour en faire le tour, rien ne vaut une balade en pousse-pousse, un moyen de locomotion un brin suranné mais très coloré. Prenez une petite laine et serrez-vous l’un contre l’autre, car la fraîcheur des 1 500 mètres d’altitude se fait un peu sentir…
Si vous avez plutôt envie de roucouler en pleine nature, le lac de Tritriva est un petit bijou situé non loin d’Antsirabe. On aime se poser sur ses rives et contempler ses eaux qui changent de couleurs selon la lumière et la saison. Cet endroit sacré fait l’objet de légendes dont celles de deux amoureux qui, ne pouvant se marier à cause de différences sociales, ont préféré se jeter dans le lac. Des Roméo et Juliette malgaches, en somme !


2RANOMAFANA
Si les Hautes Terres sont dans l’ensemble recouvertes de savane rouge-brun, vous apprécierez sur la route les touches de vert des rizières et des forêts d’eucalyptus. Une pause à Ambositra est la bienvenue pour ceux qui souhaitent découvrir les sculptures sur bois précieux et les chefs d’œuvre de marqueterie du peuple zafimaniry. Leur talent, reconnu par l’Unesco, donne vie à des objets uniques tels que statuettes ou petites boîtes.
Comme tout parc national malgache, la forêt de Ranomafana se visite avec un guide local. Loin de tenir la chandelle, il serait un partenaire précieux pour repérer les 26 espèces de mammifères recensées ici et plus particulièrement le grand hapalémur et l’hapalémur doré. Pour qui a la chance de les voir, ces deux lémuriens sont des plus adorables avec leurs yeux noisette et leur fourrure châtain ! Le parc offre également un joli décor tropical avec ses cascades et rivières embrumées, ainsi que ses orchidées poussant sur la végétation luxuriante.


3FIANARANTSOA
Et si on s’offrait une dégustation de vin à Fianarantsoa, dans le pays betsileo ? Pas du vin d’importation, mais du vin malgache, s’il-vous-plaît ! La région est connue pour ses vignobles, implantés par les colons au XIXe siècle. L’autre attrait de Fianarantsoa, c’est sa jolie cathédrale de style toscan et les nombreuses églises de sa ville haute. Il fait bon flâner à deux dans les rues pavées, bordées de mignonnes bâtisses en brique. Amateur d’art ou non, vous apprécierez également de visiter le labo du photographe Pierrot Men, qui a su capter la beauté de Mada comme nul autre.


4MASSIF DE L’ISALO
En passant par Ambalavao, on peut glaner un autre souvenir artisanal malgache, du papier antaimoro. Conçu à partir d’écorces d’avoha, selon des traditions séculaires, il possède un grain particulier et est délicatement orné de fleurs colorées. Le support parfait pour écrire une lettre d’amour ! Vous reprendrez ensuite la route vers le village de Ranohira, en traversant des paysages de steppes et plateaux.
Voyage de noces ou pas, le parc national de l’Isalo est un incontournable du Sud malgache. Toute balade est source d’enchantement. Quelle joie de marcher dans la savane jusqu’au pied du massif et de s’enfoncer dans l’une de ses failles impressionnantes, le canyon des Makis…. et quel plaisir de randonner dans la jungle et d’y découvrir des piscines naturelles ! D’autant qu’avec un peu de chance, on aperçoit, de temps à autre, des lémuriens bien mignons.


5TULÉAR
Avant de gagner le littoral, vous traverserez les terres des Mahafaly, reconnaissables à leurs grandes tombes accompagnées de totems et cornes de zébu plantés dans le sol. En les regardant de plus près, on s’aperçoit que les motifs sculptés sont très détaillés et viennent illustrer la vie du défunt.
« La blanche ». Tel est le surnom de Tuléar, la porte d’entrée vers les plages de la côte ouest. Vous pouvez profiter de cette étape pour vous rendre à son marché central, des plus animés, ou bien observer le va-et-vient des pirogues et bateaux sur le port de Mahavatse. Qui dit mer dit poissons et crustacés, de quoi se régaler en tête-à-tête.

6SALARY
Ça y est, il est enfin temps de buller en amoureux sur les plages ivoire. Mais si on faisait d’abord un arrêt à Ifaty ? Bien que son lagon turquoise appelle à la baignade, c’est surtout sa forêt de baobabs qui nous intéresse. Il y en a de toute forme, et l’un d’eux aurait même plus de 1 200 ans !
La piste côtière vous mène jusqu’à la baie de Salary, qui dévoile une plage de sable blanc et un massif corallien aux couleurs enchanteresses. Loin des foules de touristes, le calme des lieux n’est troublé que par le murmure des vagues et le glissement des pirogues sur les eaux.Le cadre est évidemment parfait pour se détendre, plonger, s’offrir un massage… Cinq jours de bonheur absolu.
Salary est aussi un très bon endroit pour rencontrer les Vezo, un peuple de pêcheurs qui passent leur journée en mer. Leurs épouses sont souvent occupées à ramasser des crustacés, une poudre de bois sur leur visage pour se protéger du soleil.
Le 13e jour, retour à Tuléar (environ 3h30), vol pour Antananarivo (1h) et continuation pour la France. Arrivée le lendemain.



Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage à Madagascar
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide à Madagascar
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de plage
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.