Voyage Bolivie Guide de voyage Bolivie Mieux connaître la Bolivie Faune et flore de la Bolivie
Le guide

Le guide Bolivie

Faune et flore de la Bolivie

La biodiversité bolivienne est parmi les plus riches du monde. La faune et la flore se répartissent en fonction de la géographie du pays et offrent donc d’importants contrastes d’une région à l’autre.

Les zones montagneuses sont caractérisées par la présence de lamas, d’alpagas (domestiqués) et de guanacos (sauvages). On trouve également quelques espèces de rongeurs comme le chinchilla, le viscacha, le mara et le cui. Avec de la chance, vous apercevrez peut-être un condor, l’oiseau de proie vénéré par les Incas. Et pour admirer les flamants de James, rendez-vous dans le sud de l’Altiplano.

Près des rivières des plaines orientales, grenouilles, crapauds, lézards et insectes aux mille formes et couleurs abondent. Des capybaras (les plus gros rongeurs du monde), des fourmiliers, et même des pumas arpentent également ces terres.

Les forêts du Nord abritent quant à elles jaguars, paresseux, tapirs et plusieurs espèces de singes. Les eaux, peuplées de caïmans et piranhas, n’invitent pas vraiment à la baignade ! Levez les yeux pour peut-être apercevoir des oiseaux aux plumages plus étourdissants et colorés les uns que les autres. En outre, parmi les 60 parcs et réserves nationaux, les parcs nationaux Noel Kempff et Madidi réjouiront les amoureux de la faune. Le premier rassemble à lui seul plus de 500 espèces d’oiseaux et le second plus de 1000 !

La flore bolivienne n’est pas en reste. Sur les hauteurs de l’Altiplano, nues et souvent salines, peu de végétaux subsistent. Un petit arbre résistant à l’altitude (on le trouve à plus de 3 000 m), le queñua, de la famille des polylepis, y pousse pourtant. La Bolivie est également un des rares pays où l’on trouve une plante hors du commun pouvant atteindre plusieurs mètres de haut et à la floraison unique : Puya Raimondii. Dans la luxuriante région des Yungas prospère une grande variété de plantes tropicales : feuillus, plantes aromatiques et médicinales, arbres fruitiers… Dans les terres basses de l’Oriente, riches de milliers d’essences, la végétation est grandement influencée par l’hydromorphie des sols (leur degré de saturation en eau) et la durée de la saison sèche.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Bolivie

  • L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
  • Notre sélection de mercados
  • Les plus beaux salars géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Bolivie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.