Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Cambodge
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage au Cambodge parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Ne dérogez pas à la règle : pas d’eau, sauf minérale provenant d’une bouteille capsulée, et pas de glaçons dans vos boissons. De même, vous éviterez les jus de fruits pressés et les fruit shakes (fruits mixés, lait de coco et glace pilée) en dehors des lieux à l’hygiène irréprochable (ce qui est dommage certes, certains fruits étant ici délicieux). Consommé principalement le matin, le jus de soja se décline en deux couleurs, blanc (nature) ou vert (sucré).
Boissons chaudes
Le café provient en général de la province du Ratanakiri. Il peut être bu chaud et additionné de lait concentré sucré ou glacé. Importés, les thés les plus répandus sont le thé noir et le thé au jasmin. Très rafraîchissant, mais très sucré, le thé glacé au citron vert est aussi très apprécié par les Cambodgiens.
Boissons alcoolisées
Les cervalobélophiles (ou collectionneurs des étiquettes ornant les bouteilles de bières) seront comblés avec la bière cambodgienne Angkor (5 %), fruitée et rafraîchissante, dont l’étiquette arbore les 3 tours principales d’Angkor Wat. Dans les campagnes, les marques de bières les plus populaires sont la Klang (6 %) et la Black Panther (8 %). Si vous souhaitez déguster les alcools locaux : vin de palme et de riz (sraa en khmer) sont les plus courants.
À table !
La cuisine khmère décline les préparations classiques de l’Asie du Sud-Est : soupes et riz agrémenté de légumes, d’herbes et d’épices.
Petit déjeuner
Le nom banh chok sont des nouilles de riz surmontées d’un curry de poisson et accompagnées de haricots, concombres, fleurs de bananier… Le bobor est un porridge de riz et viande servi avec du citron vert, du gingembre frais et des germes de soja.
Spécialités régionales
Plat national, l’amok est une mousse de viande ou de poisson au lait de coco et à la pâte de curry, que sublime le slok ngor, la feuille du noni. Plutôt réservé aux grandes occasions et adouci par le lait de coco, le curry khmer est moins épicé que celui de son voisin thaïlandais et peut être à la viande, aux œufs ou végétarien. Il est parfois servi avec du pain, héritage de la présence française au Cambodge. Le kuy teav est un savoureux bouillon de porc accompagné de nouilles de riz. Ne passez pas à côté du populaire lok lak, constitué de morceaux de bœuf mariné au citron ou au poivre, servi avec un œuf frit et beaucoup d'oignons.
Desserts
Rafraîchissant et très prisé des enfants, le cha houy teuk est une gelée d’agar-agar de couleur vive. À tester pendant votre voyage au Cambodge en famille ! Toute la gamme des fruits exotiques s’invite à la table des desserts, dont le mangoustan à la chair parfumée ou le durian, dont l’odeur évoque une fuite de gaz dans le métro parisien, mais dont la texture est soyeuse et le goût singulier.