Voyage Chine Guide de voyage Chine Mieux connaître la Chine Géographie de la Chine
Le guide

Le guide Chine

Géographie de la Chine

Au troisième rang mondial par la superficie, la Chine se classe après la Russie et le Canada. Sa limite continentale s’étire sur 5 000 km et du nord au sud sur 5 500 km quand ses frontières terrestres atteignent 32 000 kilomètres et 18 000 sur les côtes. Ses voisins sont au nombre de 14 : Vietnam, Laos, Myanmar, Inde, Népal, Bhoutan, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie et Corée du Nord.

Les 2/3 du pays sont marqués par les reliefs montagneux et se situent à plus de 1 000 mètres d’altitude. Six grands ensembles se dégagent d’ouest en est, du nord au sud :

À l’ouest, le Tibet englobe les plus hauts sommets de la chaîne himalayenne (4 000 à 8 000 m) et de vastes zones de steppes alpines. Au nord-ouest, le Xinjiang aux montagnes escarpées inclut les déserts du Tarim et de Dzoungarie.

Le désert de Gobi, les steppes de Mongolie-Intérieure et du Qinghai, les plateaux du Gansu et du Ningxia, domaines des steppes et des prairies, les plateaux du Gansu, du Shanxi et du Shaanxi forment une transition continentale au nord avec les premières plaines.

À l’ouest, les plateaux calcaires du Guangxi, du Yunnan et le bassin du Sichuan. Une immense zone de plaine leur succède de la Mandchourie au nord jusqu’au Guangdong au sud. Elle inclut la plaine de lœss du fleuve Jaune (Huang He), les basses plaines du Yangtsé et au sud du Xi Jiang.

Les grands fleuves (Huang He ou fleuve Jaune, 5 464 kilomètres et le Yantgsté ou fleuve Bleu, 6 300 kilomètres) issus de l’Himalaya constituent une inépuisable richesse pour l’agriculture et le développement. Le réseau compte environ 5 000 fleuves et rivières.

Pour aller plus loin

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.