Voyage Colombie Guide de voyage Colombie Où partir en Colombie ? Cali et le Sud-Ouest
Le guide

Le guide Colombie

Cali et le Sud-Ouest

Bien moins fréquenté que le centre de la Colombie et la côte caraïbe, le Sud-Ouest offre pourtant des paysages qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Les férus de culture sont quant à eux comblés par les vestiges de villes coloniales comme ceux de civilisations préhispaniques disparues.

D’une civilisation à une autre

Un voyage dans le Sud ne se conçoit pas sans le parc archéologique de San Agustín. Ses mégalithes sont sculptés de figures humaines et animales au style surprenant, ruines uniques d’une culture énigmatique. Un même mystère plane sur les tombes de Tierradentro, aux peintures murales polychromes…

Au XVIe siècle, les conquistadors sont passés par la région et ont eux aussi laissé leurs empreintes. Les rues de Popayán semblent figées dans le temps, comme si ces colons avaient soudainement quitté leurs patios ombragés et leurs bâtisses blanchies à la chaux. Plus surprenant est le sanctuaire de Las Lajas, un cathédrale-pont construit bien plus tard, au XIXe siècle.

Les cultures amérindiennes ont-elles disparu pour autant ? Bien sûr que non ! Le marché de Silvia, qui se réunit chaque mardi, en est la preuve s’il en faut. Toutes les populations indigènes descendent des montagnes, vêtues de leurs tenues traditionnelles pour vendre ou acheter fruits et légumes.

Un air de salsa

Si les traces du passé colonial de Cali se cantonnent à quelques églises et un charmant quartier aux toits de tuile, ce n’est pas son seul attrait. Cette ville, la 3e plus peuplée de Colombie, est considérée comme la capitale mondiale de la salsa. C’est l’occasion ou jamais de s’essayer à quelques pas dans une école de danse ou un bar animé. Quand on veut reprendre son souffle, direction la colline de las Tres Cruces ou celle du Christ rédempteur, pour apprécier le vent frais et le panorama sur la ville.

Des décors surréels

Les éléments semblent se déchaîner dans le Sud. La terre a sculpté des paysages aux allures de Far West dans le désert de la Tatacoa, gris d’un côté, rouge de l’autre, scintillant la nuit sous un incroyable ciel étoilé. Le feu brûle sous le cratère des volcans Puracé et Azufral, même si les flancs verdoyants du premier et la lagune couleur sapin du second n’en laissent rien paraître. Quant à l’eau, elle déverse des cascades dans la jungle équatoriale de Mocoa, emplit les lacs de la Cocha et Calima et s’échauffe dans les sources de Coconuco, offrant de délicieux bains thermaux aux voyageurs.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Colombie

  • L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
  • Notre sélection de bars à salsa
  • Les plus belles fincas de café géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Colombie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.